Rôles de l’utilisateur

Un rôle d’utilisateur définit les autorisations permettant d’effectuer un groupe de tâches. Dans une installation WordPress par défaut, il existe des rôles prédéfinis avec un ensemble d’autorisations prédéfinies. Ces rôles sont les suivants : administrateur principal, administrateur, éditeur, auteur, contributeur et abonné. Chaque rôle comporte un certain nombre de tâches que chacun est autorisé à effectuer. Bien que chaque rôle dispose d’un ensemble prédéfini de fonctionnalités, de nouvelles peuvent être ajoutées et supprimées pour chacun. Les rôles d’utilisateur sont très utiles lorsqu’il s’agit de sites WordPress à plusieurs auteurs.

Les différent rôle d'utilisateur dans WordPress

En ce qui concerne les rôles par défaut, l’administrateur principal a le niveau d’accès le plus élevé, tandis que l’abonné en a le plus faible. Le rôle d’abonné permet uniquement de lire des articles, sans rien écrire. Le contributeur peut écrire des articles, mais ne pas les publier. L’auteur peut écrire et publier ses propres articles, tandis que l’éditeur peut le faire pour lui-même et les autres. L’administrateur a accès à toutes les fonctionnalités d’administration d’un même site et l’administrateur principal a accès à l’intégralité du réseau, s’il existe.

De nouveaux rôles peuvent être ajoutés et supprimés à l’aide de plugins. Cela permet à l’administrateur du site Web de déterminer qui peut publier et éditer des articles, créer des pages, gérer des plugins, modérer des commentaires, gérer d’autres utilisateurs, définir des liens, gérer des thèmes, etc.

En limitant les capacités de différents rôles, les administrateurs de sites WordPress peuvent faire participer d’autres utilisateurs sur leur site. Les rôles d’utilisateur permettent aux sites WordPress d’avoir plusieurs auteurs et des milliers d’utilisateurs enregistrés. Cette flexibilité a transformé WordPress, le faisant passer de simple plateforme de publication de blogues à une plate-forme communautaire capable d’alimenter des sites d’abonnement, des publications en ligne volumineuses et d’autres types de sites nécessitant de nombreux utilisateurs.

Administrateur

Un administrateur est un rôle d’utilisateur dans WordPress qui peut effectuer toutes les actions possibles dans la console de gestion de contenu et il dispose de toutes les fonctionnalités.

De plus, un administrateur peut ajouter et supprimer d’autres utilisateurs selon ce même rôle. Lorsqu’on donne un rôle d’administrateur à un utilisateur, il est important de se rappeler qu’il aura la possibilité de supprimer du contenu.

L’administrateur constitue le seul rôle pouvant mettre à niveau (mettre à jour, update) un site WordPress. Il peut modifier le thème, éditer des fichiers principaux de WordPress à l’aide de l’éditeur de thèmes intégré. Il est aussi en mesure d’ajouter, de modifier et de supprimer les plugins du site Web.

Dans la majorité des cas, il n’y a qu’un seul administrateur. Lorsqu’il s’agit d’un multisite WordPress, certaines fonctionnalités de rôle sont attribuées à un « super administrateur ». Ce super administrateur peut modifier le thème, ajouter des utilisateurs, ajouter et supprimer des plugins en plus de pouvoir administrer le réseau de sites, alors que l’administrateur ne peut diriger qu’un seul site Web.

Auteur

Un auteur représente un rôle d’utilisateur prédéfini. Un utilisateur qui a le rôle d’auteur peut télécharger des fichiers, écrire, éditer, publier et supprimer ses propres articles. Il peut également modifier son profil et son mot de passe.

Puisqu’un utilisateur qui a un rôle d’auteur peut supprimer et éditer ses propres articles publiés, les sites Web à auteurs multiples donnent généralement le rôle de contributeur aux auteurs, ou ils utilisent plutôt un plugin afin de créer un rôle d’utilisateur ayant des fonctionnalités personnalisées. Ceci élimine les risques de mauvaise communication ou le cas d’auteurs supprimant leurs contenus une fois qu’ils ne rédigent plus pour le blog.

Sur plusieurs sites Web, on peut aussi trouver des pages d’auteur, qui contiennent des renseignements biographiques sur ces derniers. Elles sont habituellement générées via des pages d’archives intégrées, lesquelles affichent tous les articles écrits par une même personne.

Certains sites Web affichent aussi une liste des auteurs avec photos dans la barre latérale ou sur la page « À propos ». Des renseignements personnalisés peuvent finalement être affichés sur les auteurs, lorsque les pages sont configurées comme telles, notamment le nom, la date de naissance, leur lieu de résidence, leurs profils de réseaux sociaux, et plus encore.

Éditeur

Le terme « éditeur » peut désigner un rôle d’utilisateur prédéfini dans le système de gestion d’utilisateurs WordPress. Un éditeur peut écrire, éditer, publier et supprimer des articles – incluant les articles écrits par d’autres utilisateurs. Ils peuvent également modérer, approuver et supprimer des commentaires. Leurs privilèges surpassent le simple ajout et la suppression de contenu. Ils peuvent également gérer des catégories, des tags, des taxonomies personnalisées et même télécharger des fichiers. Un utilisateur disposant de privilèges de type éditeur peut également lire des pages et des articles privés.

Seul le rôle d’administrateur dispose de plus de privilèges que l’éditeur, en matière de fonctionnalités : l’éditeur ne peut pas accéder aux zones de paramètres, de thèmes et de plugins de WordPress. Il peut donc gérer le contenu et le supprimer, mais il ne peut pas effectuer de tâches de gestion de site.

Un éditeur peut supprimer des articles, même ceux publiés, donc il est vivement recommandé d’attribuer ce rôle à un utilisateur de confiance. N’oubliez pas non plus que vous pouvez ajouter ou supprimer des fonctionnalités aux différents rôles d’utilisateur dans WordPress. Ainsi, si vous n’êtes pas certain de donner à un utilisateur autant de contrôle sur votre site, vous pouvez modifier le rôle de l’utilisateur en fonction de vos besoins.

Contributeur

Un utilisateur ayant le rôle de contributeur d’un site WordPress peut modifier et supprimer ses propres articles, mais il ne peut ni modifier ni supprimer les autres. C’est donc un rôle idéal à accorder par les propriétaires de sites WordPress pour permettre à d’autres personnes de publier sur leurs sites Web. Il existe des plugins qui fournissent aux administrateurs de sites Web encore plus de contrôle sur les accès de chaque type d’utilisateur.

Abonné

Habituellement, le rôle d’abonné a des capacités très limitées. À moins que les fonctionnalités par défaut ne soient modifiées, le rôle d’abonné est le plus limité de tous les rôles d’utilisateur WordPress. Il peut créer et gérer son profil sur un site Web WordPress, mais ils ne peut ni écrire ni publier d’articles. Comme il peut se connecter au tableau de bord WordPress et modifier son profil, cela signifie qu’il a une capacité très limitée de modifier la base de données WordPress. Tout comme avec les autres rôles d’utilisateur, les capacités par défaut de ce rôle peuvent être modifiées.

Avec les paramètres par défaut, le rôle d’abonné permet aux utilisateurs de se connecter à un site Web WordPress et de laisser des commentaires sans avoir à entrer leurs détails chaque fois. Ce rôle est utile pour les personnes qui lisent fréquemment un blogue et commentent activement : il peut être beaucoup plus facile et rapide de laisser des commentaires. Le rôle d’abonné peut également être utilisé pour fournir un contenu supplémentaire aux utilisateurs, tel qu’un bulletin d’information ou un accès aux pages et aux articles qui seraient autrement verrouillés.

L’abonné peut également faire référence à un utilisateur qui s’est abonné à un site Web à l’aide d’un flux RSS, d’une liste de diffusion ou de toute autre fonctionnalité permettant de recevoir des mises à jour d’un site Web.