Plugin

Un plugin est un logiciel contenant un groupe de fonctions pouvant être ajouté à un site Web WordPress. Ils peuvent étendre des fonctionnalités ou en ajouter de nouvelles à vos sites Web WordPress. Les plugins WordPress sont écrits dans le langage de programmation PHP et s’intègrent parfaitement à WordPress. Dans la communauté, on entend souvent : « il existe un plugin pour ça ». Les plugins permettent aux utilisateurs d’ajouter des fonctionnalités à leur site Web sans connaître une seule ligne de code. Des milliers d’extensions sont disponibles gratuitement dans le répertoire officiel des plugins WordPress.

Les plugins dans WordPress

En tant qu’administrateur de site, vous pouvez installer et désinstaller des plugins à partir de la zone d’administration. Vous pouvez également les télécharger et les installer manuellement à l’aide d’un client FTP.

Étant donné que la grande majorité des plugins sont gratuits, il est important de noter qu’ils ne sont pas nécessairement accompagnés d’un soutien technique. Pour cette raison, il est important de choisir avec soin ceux que vous souhaitez installer sur votre site.

Il est important aussi de savoir que certains plugins sont d’une qualité bien supérieure à d’autres. D’où le fait que certains d’entre eux sont des plugins premiums (payants) souvent développés par des professionnels qui en font leur métier. Afin de choisir les bonnes extensions, vous devriez vous poser quelques questions. Depuis combien de temps a-t-il été mis à jour? Est-il compatible avec la dernière version de WordPress? Les gens obtiennent-ils des réponses rapidement à leurs questions? Quelles notes ont-t-ils reçues? Quels sont les commentaires des clients?

Comment télécharger les plugins?

Il y a différente façons de se procurer des plugins. Vous pouvez le faire directement depuis votre console gratuitement via le répertoire officiel des plugins WordPress ou via le site officiel des différents des plugins gratuits ou premiums (payants).

Installer des plugins via la console de gestion de WordPress

Pour télécharger des plugins à partir du panneau d’administration de WordPress, aller dans « Extensions-> Ajouter ».

  1. Pour télécharger des plugins à partir du panneau d’administration de WordPress, aller dans « Extensions-> Ajouter ».

    Ajouter des plugins via la bibliothèque de WordPress

  2. Une fois sur la page « Ajouter » vous allez devoir chercher un plugin qui vous intéresse en navigant dans le champ de recherche en haut à droite ou tout simplement en navigant au travers des pages de plugins. Une fois que vous aurez trouver un plugins que vous désirez avoir cliquer ensuite sur « Installer » et « Activer ».

    Installer un plugin via la bibliothèque de WordPress

Par le site web officiel de plugins

  1. Vous pouvez également télécharger des plugins gratuits ou premiums via leur site web officiel. Une fois sur leur site, vous devrez télécharger gratuitement ou payer puis télécharger votre plugin
  2. Enregistrez le fichier .zip à l’emplacement de votre choix et ne décompressez pas le fichier, car il doit être en format .zip pour être ajouté à votre site.
  3. Une fois téléchargé, allez dans votre console WordPress. Cliquez sur « Extensions-> Ajouter ». Cliquez ensuite sur « téléverser un extension », choisissez le fichier .zip et cliquez sur « Installer ». Activez ensuite le plugin.

    Téléverser une extension