FTP

FTP ou « File Transfer Protocol » est un protocole Internet utilisé pour transférer des fichiers sur Internet d’un ordinateur à un autre ou à un serveur web. Par exemple, lorsque vous installez un logiciel comme WordPress sur votre hébergement, vous utiliserez possiblement le FTP pour télécharger tous les fichiers WordPress de votre ordinateur personnel sur votre serveur. Pour ce faire, vous avez besoin d’un « client FTP ». Le client FTP est un logiciel qui s’exécute sur votre ordinateur personnel et vous permet de transférer des fichiers depuis et vers votre serveur Web. Filezilla et WS_FTP sont des exemples de clients FTP faciles à utiliser.

Voici comment faire pour installer WordPress depuis un logiciel FTP :

La plupart des fournisseurs de services d’hébergement Web WordPress permettent aux utilisateurs d’accéder au FTP afin de pouvoir télécharger des fichiers à partir de leur serveur d’hébergement Web, et ce, directement à partir de leur panneau de configuration.

Outre l’installation de WordPress, si vous prévoyez utiliser des plugins ou modifier le fichier functions.php de votre thème, il faut comprendre comment utiliser le FTP. Parfois, en raison de codes mal écrits ou de problèmes de compatibilité entre les plugins, l’ajout d’un plugin ou la modification du fichier functions.php peut engendre un écran blanc et vous bloquer l’accès à votre site. Si vous savez utiliser le FTP, vous pourrez simplement vous connecter à votre serveur à l’aide de votre client FTP et supprimer ou corriger les fichiers à l’origine du problème.