Comment changer un mot de passe WordPress dans phpMyAdmin

29 janvier 2013 Sécurité Wordpress, Tutoriels Wordpress Dernière mise à jour le 16 mai 2019
changer mot de passe phpmyadmin

Savoir comment changer (réinitialiser) votre mot de passe WordPress à partir de phpMyAdmin est une des choses essentielles que vous devriez apprendre. 1ère raison : si votre site se fait attaquer et que votre mot de passe a été changé. 2e raison : Vous avez oublié votre mot de passe et vous n’avez plus accès au panneau « wp-admin » de votre site à cause d’un « bug » dans votre console de gestion de contenu.

Tous les blogues et sites Internet WordPress utilisent une base de données MySQL qui est accessible avec phpMyAdmin même si vous n’utilisez pas un hébergement avec cPanel. Voici donc les étapes à suivre afin de réinitialiser et de changer votre mot de passe WordPress.

1 – Identifier le nom de votre base de données

Il se peut que vous avez sur votre hébergement plusieurs sites WordPress utilisant chacun une BD (base de données) différente. Le meilleur moyen de trouver le nom de votre BD est d’aller dans le fichier qui s’appelle « wp-config.php » qui se trouve à la racine du répertoire FTP contenant vos fichiers WordPress. (Au même niveau, vous devriez également voir les dossiers : wp-admin, wp-content, wp-includes. Dans le fichier wp-config.php, identifiez cette ligne (dans les premières lignes du fichier) « define(‘DB_NAME’, ‘le nom de votre base de données’); ».

2 – Modifier votre mot de passe dans phpMyAdmin

Dans votre cPanel (peu également être appelé « admin panel »), vous devez accéder à phpMyAdmin. (Voir image ci-dessous)

cpanel

Vous êtes donc à l’intérieur de votre phpMyAdmin. Dans la barre de gauche, sélectionne la base de données de votre site Internet ou blogue (il s’agit du nom que l’on recherchait tout à l’heure dans le fichier « wp-config.php »). En cliquant dessus, vous verrez alors les différentes tables de votre site web. Trouvez la table qui se nomme « wp_users » (si vous avez modifié votre préfixe lors de l’installation, il se peut que celle-ci se nomme différemment comme par ex: msl_users). Cliquez sur le lien « browse » situé juste à droite de wp_users.

mot de passe phpmyadmin

Cliquez sur le crayon ou sur le lien « Edit » pour modifier votre mot de passe.

changer mot de passe WordPress

Vous verrez alors un écran comme celui-ci :

changer mot de passe WordPress

Modifiez alors la valeur du champ qui se nomme « user_pass » (ce dernier a plusieurs caractères incompréhensibles). Ces caractères sont en fait votre mot de passe crypté pour des raisons de sécurité. Entrez votre nouveau mot de passe, mais avant de cliquer sur le bouton « GO », vous devez choisir dans la liste déroulante de gauche, la valeur MD5. Cette étape est très importante sinon la modification de marchera pas.

Voilà! Vous venez de modifier votre mot de passe WordPress dans phpMyAdmin. Vous pouvez maintenant vous connecter à votre console d’administration WordPress avec votre nouveau mot de passe.

Auteur
Louis-Philippe Dea

Fondateur de WP Pour les Nuls, de l'agence Guérilla Web et professeur au Cégep, je me nourris de WordPress, de web, d'entrepreneuriat et de yoga!

Articles similaires

Commentaires

  1. Noémie Sachot a écrit

    Je pense que WordPress n’utilise plus de md5 simple, mais du md5 salé pour crypter les mots de passe

    • Julien a écrit

      2017, cette méthode fonctionne encore 🙂

  2. Justin a écrit

    Hello,
    Un peu beaucoup perdu dans le monde de WP. On m’a fait un site en WP (qui n’est pas encore en ligne) j’ai perdu le mot de passe de la console pour modifier mes données ) qui est très bien fait.
    Je cherche une personne pour m’aider en ligne pour que je puisse terminer et mettre en ligne mon site.
    J’ai lu le wp pour les nuls mais je suis trop nul pour comprendre même ça !
    SOS

  3. audreyc a écrit

    Au top merci, ça marche nickel 🙂

Ajouter un commentaire

Veuillez noter que chacun des commentaires est modéré manuellement par un membre de notre équipe. Utilisez votre vrai nom plutôt qu'un nom de site web. Seuls les commentaires constructifs et respectueux seront approuvés. Merci!