Démarrer votre site WordPress en quelques minutes

Ajout un utilisateur WordPress ou modifier votre mot de passe via phpMyAdmin

Dernière mise à jour le 5 mars 2020 Publié le 29 janvier 2013 Sécurité Wordpress, Tutoriels Wordpress
changer mot de passe phpmyadmin

Ajouter un nouvel utilisateur WordPress via phpMyAdmin avec les permission Administrateur

ajout utilisateur WordPress dans phpMyAdmin

Lorsque vous serez dans phpMyAdmin, cliquez sur la table wp_users. Nous allons y insérer les informations du nouvel administrateur à ajouter dans la base de données. Cliquez sur l’onglet Insert comme indiqué dans l’image ci-dessus. Ajoutez les informations suivantes:

  • ID – choisissez un chiffre qui n’est pas actuellement utilisé (nous ajouterons pour l’exemple le chiffre 4).
  • user_login – ajoutez le nom d’utilisateur souhaitée pour vous connecter au tableau de bord WordPress.
  • user_pass – ajoutez un mot de passe pour cet utilisateur. Assurez-vous de choisir MD5 dans le menu functions (voir capture d’écran ci-dessous).
  • user_nicename – choisissez un nickname.
  • user_email – ajoutez l’email associé à associer au compte.
  • user_url – l’url de votre site web.
  • user_registered – selectionnez la date et l’heure que l’utilisateur se serait enregistré.
  • user_status – mettez ceci à 0.
  • display_name – ajoutez le nom que vous souhaitez voir afficher pour cet utilisateur sur le front-end du site.
  • Cliquez sur le bouton « GO ».

ajout utilisateur WordPress dans phpMyAdmin

Ensuite, nous allons ajoutez des valeurs dans la table wp_usermeta. Cliquez sur la table wp_usermeta et cliquez sur l’onglet Insert. Ajoutez-y les informations suivantes:

  • unmeta_id – laissez cette case vide (la valeur y sera ajoutée automatiquement)
  • user_id – ajoutez ici le chiffre ajouter à la case ID à l’étape précédente (nous avions choisi le chiffre 4 dans notre exemple).
  • meta_key – ajoutez wp_capabilities.
  • meta_value – insérez a:1:{s:13: »administrator »;s:1: »1″;}

Ajoutez une autre rangée avec les informations suivantes:

  • unmeta_id – laissez cette case vide (la valeur y sera ajoutée automatiquement)
  • user_id – ajoutez ici encore une fois le chiffre ajouter à la case ID à l’étape précédente (nous avions choisi le chiffre 4 dans notre exemple).
  • meta_key – ajoutez wp_user_level.
  • meta_value – insérez 10.

Cliquez ensuite sur le bouton GO et vous avez fini de créer votre nouvel utilisateur. Vous devriez être en mesure de vous connecter à votre console WordPress (votresite.com/wp-admin/) avec le username et le mot de passe que vous avez ajouté. Une fois connecté à votre console, allez dans la portion Utilisateurs (Users), cliquez sur votre compte, naviguez en bas de la page et cliquez sur le bouton de sauvegarde. Cette étape permettra à WordPress d’enregistrer de nouvelles informations et de faire le ménage dans le compte utilisateur que nous venons de créer.

Query SQL

Pour le développeurs qui veulent accélérer ce processus, voici la requête SQL à utiliser :

INSERT INTO 'databasename'.'wp_users' ('ID', 'user_login', 'user_pass', 'user_nicename', 'user_email', 'user_url', 'user_registered', 'user_activation_key', 'user_status', 'display_name') VALUES ('4', 'demo', MD5('demo'), 'Your Name', '[email protected]', 'http://www.test.com/', '2011-06-07 00:00:00', '', '0', 'Your Name');

INSERT INTO ‘databasename’.’wp_usermeta’ (‘umeta_id’, ‘user_id’, ‘meta_key’, ‘meta_value’) VALUES (NULL, ‘4’, ‘wp_capabilities’, ‘a:1:{s:13: »administrator »;s:1: »1″;}’);

INSERT INTO ‘databasename’.’wp_usermeta’ (‘umeta_id’, ‘user_id’, ‘meta_key’, ‘meta_value’) VALUES (NULL, ‘4’, ‘wp_user_level’, ’10’);

Modifier votre mot de passe WordPress depuis phpMyAdmin

Savoir comment changer (réinitialiser) votre mot de passe WordPress à partir de phpMyAdmin est une des choses essentielles que vous devriez apprendre. 1ère raison : si votre site se fait attaquer et que votre mot de passe a été changé. 2e raison : Vous avez oublié votre mot de passe et vous n’avez plus accès au panneau « wp-admin » de votre site à cause d’un « bug » dans votre console de gestion de contenu.

Tous les blogues et sites Internet WordPress utilisent une base de données MySQL qui est accessible avec phpMyAdmin même si vous n’utilisez pas un hébergement avec cPanel. Voici donc les étapes à suivre afin de réinitialiser et de changer votre mot de passe WordPress.

1 – Identifier le nom de votre base de données

Il se peut que vous avez sur votre hébergement plusieurs sites WordPress utilisant chacun une BD (base de données) différente. Le meilleur moyen de trouver le nom de votre BD est d’aller dans le fichier qui s’appelle « wp-config.php » qui se trouve à la racine du répertoire FTP contenant vos fichiers WordPress. (Au même niveau, vous devriez également voir les dossiers : wp-admin, wp-content, wp-includes. Dans le fichier wp-config.php, identifiez cette ligne (dans les premières lignes du fichier) « define(‘DB_NAME’, ‘le nom de votre base de données’); ».

2 – Modifier votre mot de passe dans phpMyAdmin

Dans votre cPanel (peu également être appelé « admin panel »), vous devez accéder à phpMyAdmin. (Voir image ci-dessous)

cpanel

Vous êtes donc à l’intérieur de votre phpMyAdmin. Dans la barre de gauche, sélectionne la base de données de votre site Internet ou blogue (il s’agit du nom que l’on recherchait tout à l’heure dans le fichier « wp-config.php »). En cliquant dessus, vous verrez alors les différentes tables de votre site web. Trouvez la table qui se nomme « wp_users » (si vous avez modifié votre préfixe lors de l’installation, il se peut que celle-ci se nomme différemment comme par ex: msl_users). Cliquez sur le lien « browse » situé juste à droite de wp_users.

mot de passe phpmyadmin

Cliquez sur le crayon ou sur le lien « Edit » pour modifier votre mot de passe.

changer mot de passe WordPress

Vous verrez alors un écran comme celui-ci :

changer mot de passe WordPress

Modifiez alors la valeur du champ qui se nomme « user_pass » (ce dernier a plusieurs caractères incompréhensibles). Ces caractères sont en fait votre mot de passe crypté pour des raisons de sécurité. Entrez votre nouveau mot de passe, mais avant de cliquer sur le bouton « GO », vous devez choisir dans la liste déroulante de gauche, la valeur MD5. Cette étape est très importante sinon la modification de marchera pas.

Auteur
Louis-Philippe Dea

Fondateur de WP Pour les Nuls, de l'agence Guérilla Web et professeur au collège, je me nourris de WordPress, de web et de yoga!

Articles similaires

Commentaires

  1. Noémie Sachot a écrit

    Je pense que WordPress n’utilise plus de md5 simple, mais du md5 salé pour crypter les mots de passe

    • Julien a écrit

      2017, cette méthode fonctionne encore 🙂

  2. Justin a écrit

    Hello,
    Un peu beaucoup perdu dans le monde de WP. On m’a fait un site en WP (qui n’est pas encore en ligne) j’ai perdu le mot de passe de la console pour modifier mes données ) qui est très bien fait.
    Je cherche une personne pour m’aider en ligne pour que je puisse terminer et mettre en ligne mon site.
    J’ai lu le wp pour les nuls mais je suis trop nul pour comprendre même ça !
    SOS

  3. audreyc a écrit

    Au top merci, ça marche nickel 🙂

  4. Audrey Y a écrit

    Bonjour, n’ayant plus du tout accès à notre site internet, j’essaye en vain de modifier le mdp admin de WP via Phpmyadmin avec votre méthode. Je trouve bien la table USERS mais il n’y en a aucun qui s’affiche, le résultat est vide….des conseils? merci!

    • Louis-Philippe Dea a écrit

      Bonjour Audrey,
      Je viens de mettre à jour l’article pour répondre à votre question. Bonne journée!

  5. Ali a écrit

    Bonsoir.
    sur WordPress dans l’option réglage par erreur, j’ai modifié l’Adresse
    Web de WordPress (URL) et l’Adresse web du site (URL). Du coup, mon site n’est plus accessible.
    Comment regler le probleme ?

    • Louis-Philippe Dea a écrit

      Bonjour Ali,
      Vous pouvez aller directement dans la base de données via phpMyAdmin. Dans la table « wp_options », vous pourrez remodifier ces options pour remettre les anciennes URLs.

Ajouter un commentaire

Veuillez noter que chacun des commentaires est modéré manuellement par un membre de notre équipe. Utilisez votre vrai nom plutôt qu'un nom de site web. Seuls les commentaires constructifs et respectueux seront approuvés. Merci!