Functions.php

Functions.php est un fichier utilisé dans les thèmes WordPress. Il agit comme un plugin et il se charge automatiquement dans les pages d’administration et dans le front-end d’un site WordPress. Généralement, ce fichier est utilisé pour définir des fonctions, des classes, des hooks et des filtres devant être utilisés dans la globalité du site ou dans certaines sections particulières.

Fichier des fontions de thème dans WordPress

Le fichier functions.php se trouve dans le dossier de votre thème. Vous pouvez ajouter à la fois des fonctions WordPress intégrées et des fonctions PHP normales aux crochets et aux filtres prédéfinis dans la base de WordPress. Bien que chaque thème installé sur votre site ait son propre fichier functions.php, seul le fichier du thème qui est actif exécute son code. Si votre thème ne contient pas de fichier functions.php, vous pouvez simplement créer un fichier en texte brut nommé « functions.php » et l’ajouter au répertoire de votre thème.

Les thèmes enfants peuvent avoir leurs propres fichiers functions.php, lesquelles peuvent être utilisés pour compléter ou remplacer entièrement celui du répertoire du thème parent. Plusieurs choses peuvent être faites avec un fichier functions.php, donc les actions et les filtres WordPress pour activer des miniatures et ajuster des formats et les menus de navigation.