Thème enfant

Un thème enfant WordPress est un sous-thème qui hérite des fonctionnalités, des caractéristiques et des styles de son thème parent. Les thèmes enfants constituent un moyen sûr de modifier un thème WordPress sans altérer les fichiers du thème parent. Lorsque le thème parent est mis à jour, les modifications apportées au thème enfant sont également appliquées selon la récente version. C’est pourquoi les thèmes enfants constituent le moyen le plus sûr d’apporter des modifications à un thème existant sans briser celui-ci lors d’un update. Plutôt que de modifier directement les fichiers de thème, vous pouvez simplement les remplacer par ceux du thème enfant.

Pour créer un thème enfant, vous devez créer un dossier pour votre nouveau thème, dans le répertoire. Dans ce dossier, le seul fichier dont vous avez besoin est : style.css. Dans l’en-tête du fichier style.css, vous pouvez préciser quel est le thème parent en ajoutant une indication de modèle dans le champ où le nom du thème est écrit. Comme cette feuille de style est ajoutée après la feuille de style du thème parent, elle remplacera tous les styles du fichier style.css de ce dernier.

Pour que les modifications soient appliquées, le thème enfant doit être activé. À noter que le thème parent détiendra toujours une fonctionnalité n’ayant pas été écrasée par le thème enfant. Exemple de code à ajouter dans le fichier style.css du thème enfant:


/*
 Theme Name:   Twenty Fifteen Child
 Theme URI:    http://example.com/twenty-fifteen-child/
 Description:  Twenty Fifteen Child Theme
 Author:       John Doe
 Author URI:   http://example.com
 Template:     twentyfifteen
 Version:      1.0.0
 License:      GNU General Public License v2 or later
 License URI:  http://www.gnu.org/licenses/gpl-2.0.html
 Tags:         light, dark, two-columns, right-sidebar, responsive-layout, accessibility-ready
 Text Domain:  twentyfifteenchild
*/