Thème

Dans WordPress, un thème est un ensemble de modèles, de feuilles de style et de fichier JavaScript permettant de définir l’apparence et l’affichage d’un site Web. Ils peuvent être modifiés, gérés et ajoutés à partir de la zone d’administration de WordPress dans « Apparence -> Thèmes ». Plusieurs thèmes WordPress gratuits et payants sont offerts.

Chaque thème vient avec un design, une mise en page et des fonctionnalités différentes. Un utilisateur doit choisir celui qui convient à ses goûts et aux besoins de son site Web. Certains sont conçus pour servir des types de sites Web en particulier tels que :

Ils peuvent être modifiés en ajoutant des plugins ou en ajoutant du code au fichier functions.php. Des modifications peuvent également être apportées à l’aide d’un thème enfant.

Les thèmes se composent généralement de trois parties en plus des images et des fichiers JavaScript. Les trois parties sont le fichier style.css, les fichiers de modèle WordPress et un fichier functions.php. Chaque thème doit avoir un fichier style.css unique. Cela ne signifie pas que les styles ne peuvent pas être identiques, mais que les informations d’identification dans l’en-tête doivent être différentes (sinon vous aurez des problèmes lors de l’installation). S’il ne s’agit pas d’un thème enfant, il doit également disposer d’au moins un fichier de modèle index.php pour contrôler l’affichage du contenu.