Thème

Dans WordPress, un thème est un ensemble de fichiers PHP, de styles CSS et de fichier JavaScript permettant de définir l’apparence et l’affichage d’un site Web. Ils peuvent être modifiés, gérés et ajoutés à partir de la zone d’administration de WordPress dans « Apparence -> Thèmes ». Plusieurs thèmes gratuits y sont offerts. Je vous incite à lire mon guide sur les différences entre les thèmes WordPress gratuits et les thèmes payants. Si vous recherchez un thème en particulier, suivez mon guide ultime sur les thèmes WordPress.

Les thèmes dans WordPress

Chaque thème vient avec un design, une mise en page et des fonctionnalités différentes. Un utilisateur doit choisir celui qui convient à ses goûts et aux besoins de son site Web. Certains sont conçus pour servir des types de sites Web en particulier tels que :

Ils peuvent être modifiés en ajoutant des plugins ou en ajoutant du code au fichier functions.php. Des modifications peuvent également être apportées à l’aide d’un thème enfant.

Les thèmes se composent généralement de trois parties en plus des images et des fichiers JavaScript. Les trois parties sont le fichier style.css, les fichiers de modèle WordPress (fichiers PHP) et un fichier functions.php. Chaque thème doit avoir un fichier style.css unique. Cela ne signifie pas que les styles ne peuvent pas être identiques, mais que les informations d’identification dans l’en-tête doivent être différentes (sinon vous aurez des problèmes lors de l’installation). S’il ne s’agit pas d’un thème enfant, il doit également disposer d’au moins un fichier de modèle index.php pour contrôler l’affichage du contenu.

Comment télécharger / installer les thèmes?

Il y a différente façons de se procurer des thèmes. Vous pouvez le faire directement depuis votre console de gestion WordPress avec des thèmes gratuits. La seconde consiste à se procurer un thème premium ou payant via un site prévu à cet effet.

Consultez la vidéo suivante pour apprendre comment installer et activer un thème WordPress

Installer un thème via la console de gestion de WordPress

  1. Pour télécharger des thèmes à partir du panneau d’administration de WordPress, aller dans « Apparence-> Thèmes ».Ajouter des thèmes via la bibliothèque de WordPress
  2. Une fois sur la page « Thèmes », cliquez sur « Ajouter » pour vous rendre sur dans le répertoire officiel des thèmes WordPress.Ajouter un thème via la bibliothèque de WordPress
  3. Cherchez un thème qui vous intéresse en navigant avec le champ de recherche en haut à droite ou tout simplement en navigant au travers des pages de thèmes. Une fois que vous aurez trouver un thème qui vous plait, survolez celui-ci et cliquez ensuite sur « Installer », puis sur « Activer » pour activer le thème.Installer un plugin via la bibliothèque de WordPress

Installer un thème WordPress premium via ThemeForest, Elegant Themes, WP Zoom, etc.

  1. Rendez-vous sur l’un des sites web de vente de thème premium.
  2. Lorsque vous aurez achetez le thème qui vous plait, télécharger le fichier .zip du thème.
  3. Enregistrez le fichier .zip à l’emplacement de votre choix
  4. Pour ajouter votre thème à WordPress, vous devez vous assurez que le fichier .zip ne contient que les fichiers du site web, et non un panoplie de dossiers.
  5. S’il contient plein de dossiers, prenez le dossier du nom du thème (celui qui ne contient que les fichiers php, js et css du thèmes) et compressez-le pour avoir un nouveau fichier.zip.
  6. Dans votre console WordPress, allez à « Apparence-> Thèmes ».
  7. Cliquez sur « Ajouter »Ajouter un thème
  8. Cliquez ensuite sur « téléverser un thème » et choisissez votre fichier .zip contenant les fichiers du thèmes.
  9. Cliquez sur « Installer » et activez ensuite le thème.Téléverser un thème