JavaScript

Le JavaScript est un langage de programmation implémenté dans les navigateurs qui permet l’écriture de scripts de l’utilisateur à l’interface client. En d’autres mots, cela permet aux développeurs de thèmes d’ajouter des éléments dynamiques aux sites Web, comme des sliders, des alertes, des boutons, des pop-ups, etc.

Code JavaScript

WordPress, ses thèmes et ses plugins utilisent JavaScript en combinaison avec jQuery, Ajax et d’autres technologies Web afin de créer des applications Web plus rapides, interactives et de meilleure qualité.

Un fichier JavaScript peut être ajouté sur un thème ou un plugin WordPres. Il peut être intégré en utilisant les fonctions « wp_register_script » et « wp_enqueue_script ». Le code JavaScript peut également être codé dans le modèle de thème WordPress, mais ce n’est pas la meilleure façon d’utiliser le JavaScript dans les thèmes WordPress.

De nombreux thèmes WordPress incluent un dossier JavaScript distinct. C’est là où les développeurs de thèmes conservent leurs fichiers JavaScript, pour les lier à leurs fichiers de modèles WordPress lorsqu’ils en ont besoin. Cette approche de scripts en file d’attente accélère le chargement des pages et évite le chargement de scripts inutiles.

D’autre part, WordPress inclue plusieurs librairies JavaScript que les développeurs de thèmes et de plugins peuvent utiliser dans leurs projets, dont jQuery, certains plugins jQuery, Underscores, JSON for JS et les librairies Backbone JavaScript.