Barre latérale (sidebar)

Une barre latérale, dans WordPress, fait référence à la zone des widgets utilisée par les thèmes WordPress pour afficher des informations qui ne font pas partie du contenu principal. Ce n’est pas toujours une colonne verticale sur le côté; il peut s’agir d’un rectangle horizontal situé au-dessous ou au-dessus de la zone de contenu, du pied de page, de l’en-tête ou de tout autre endroit du thème.

L’utilisation des barres latérales varie et dépend des choix du concepteur du thème. De nombreux thèmes WordPress utilisent plusieurs barres latérales, qui sont les zones prêtes à accueillir les widgets.

Les barres latérales jouent un rôle important dans la conception de la mise en page d’un site Web WordPress, afin d’afficher du contenu autre que les articles principaux. Par exemple, une courte liste d’articles récents, de commentaires récents, d’une liste de pages ou d’articles populaires sur un site Web peut facilement être affichée sur l’ensemble du site.

La barre peut aussi être utilisée pour afficher des publicités provenant de sites Web tiers. Les utilisateurs drag & drop des éléments dans les barres latérales dans « Apparence -> Widgets » du panneau d’administration. Certains thèmes WordPress incluent des options hautement configurables permettant de créer des mises en page dynamiques pour différentes sections d’un site Web, ce qui permet aux utilisateurs d’ajouter leurs propres barres latérales à partir d’une interface de type glisser-déposer.