Widget

Un widget WordPress est un petit bloc qui remplit une fonction particulière. Vous pouvez ajouter ces widgets dans une sidebar ou à d’autres endroits de votre site web.

Les widgets WordPress ont été créés à l’origine pour fournir un moyen simple et convivial de donner à l’utilisateur le contrôle de la conception et de la structure du thème WordPress. Les widgets peuvent être facilement drag & drop dans une zone de widget. Vous pouvez trouver la liste des widgets et des zones de widgets disponibles en vous rendant dans la section « Apparence -> Widgets » de votre tableau de bord.

Les zones de widgets ne sont pas uniquement utilisés dans la sidebar d’un site web. En effet, on peut utiliser celles-ci dans le header, le footer, la barre latérale, sous certains contenus, ou dans toute autre zone de votre thème. Les zones de widgets varient d’un thème à l’autre. À noter que la plupart des thèmes WordPress sont préparés pour accueillir plusieurs zones de widgets.

Il existe de nombreux types de widgets. WordPress est livré par défaut avec plusieurs widgets, notamment les catégories, le nuage de mots clés (tag), le menu de navigation, le calendrier, la recherche, les articles récents, etc. Si vous faites glisser le widget des articles récents dans une zone de widget, elle inclura alors automatiquement une liste des articles récents.

Les widgets sont généralement des zones de code autonomes qui remplissent une certaine fonction. Les plugins et certains thèmes ajoutent souvent leurs propres widgets pour donner aux utilisateurs plus de contrôle sur l’affichage des fonctions du plugin. Un exemple de widget de plugin serait OIO Publisher, qui permet d’ajouter une zone de bannière publicitaire dans vos zones de widget, avec un widget.