Comment Créer un Blog

Article mis à jour le 11 septembre 2017

créer un blog WordPress

Est-ce que vous vous posez la question; « comment créer un blog ? et par où commencer ? ». Je suis vraiment content que vous soyez arrivé ici! Mon but est de vous expliquer les étapes nécessaires à un bon départ pour un blog à succès, et ce, sans aucune expérience technique requise.

J’ai créé mon premier blog en 2008 alors que je n’avais aucune expérience avec WordPress ou autre console pour bloguer. J’étais assez débrouillard et j’ai pu m’en tirer sans trop m’arracher les cheveux. Disons que Google fut mon meilleur ami durant cette période! Après 8 ans d’expérience avec la console, disons que j’ai grandement évolué dans mon apprentissage. J’ai même fondé ma propre boîte de conception de sites WordPress.

J’ai créé cet article pour vous guider pas à pas afin de vous aider à ouvrir un blog facilement et intuitivement.

Pourquoi faire un blog?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous voudriez vous lancer dans cette belle aventure :

  • Pour faire de l’argent en travaillant de la maison. Une grande partie de mes revenus proviennent de mon blog et des milliers (maintenant facilement centaines de milliers) de personnes ont choisi de se créer un revenu à bloguer. Faire de l’argent avec un blog est beaucoup de travail, mais c’est à la portée de bien des gens et les risques ne sont pas élevés financièrement (maximum 100$) si vous savez comment vous y prendre et que vous avez la motivation.
  • Obtenir plus de visibilité pour une entreprise. Que vous soyez travailleur autonome, une PME ou une grande compagnie, un blog vous donne la possibilité d’obtenir une très grande visibilité à moindre coût.
  • Devenir auteur d’un livre. De nos jours, les éditeurs travaillent rarement avec des auteurs qui n’ont pas de présence en ligne. La raison est simple: c’est beaucoup plus facile de vendre des livres à des gens qui vous connaissent déjà. Un blog est donc une façon simple de vous faire connaître.
  • Simplement pour écrire et partager. Si vous souhaitez partager vos voyages, des histoires, encouragez d’autres gens ou créer une communauté, créer un blog est un excellent médium pour prendre le micro.

Est-ce qu’une de ces raisons ressembles à votre situation? Pouvez-vous voir de quelle façon vous pourriez bénéficier d’un blog? Alors, commençons l’apprentissage!

Les 6 étapes pour créer un blog

Voici les points que je couvre dans ce tutoriel. Ne vous inquiétez pas, je vous guiderai pour chacune des étapes.

  1. Décider ce que vous partagerez sur votre blog
  2. Choisir la plateforme de blog
  3. Trouver un hébergeur
  4. Choisir un bon nom de domaine
  5. Installer WordPress (aucune connaissance technique requise)
  6. Modifier le visuel et utiliser votre blog!

Étape 1: Décider ce que vous partagerez sur votre blog

Si vous faites déjà partie d’une entreprise (ou que celle-ci est la vôtre), le sujet de votre blog sera assez facile à déterminer. Votre site devrait être en lien avec les produits ou services que vous fournissez.

Si ce n’est pas le cas, vous avez l’embarras du choix! Voici les points importants à se rappeler lorsque vous choisirez votre sujet :

  • Bloguer à propos d’un sujet qui vous passionne (les voyages, la cuisine, l’art, les sports, hockey, foot, etc.)
  • Choisir un sujet sur lequel vous ne manquerez pas de matériel
  • Trouver une niche via laquelle vous pourrez démontrer votre savoir-faire

Le but de n’importe quel blog est que les gens sachent que votre site web est L’endroit où aller pour trouver ce qu’ils cherchent par rapport à votre sujet.

Étape 2: Choisir la plateforme de blog

Il existe plusieurs services en ligne pour faire un blog ou un site web. Vous pourriez être tenté d’aller vers un service gratuit en ligne, mais sachez que vous serez limité, et dans certains cas, d’une façon assez problématique à court, moyen et à long terme. Comme on dit: « You get what you paid for ». Utiliser un service payant est loin d’être dispendieux, vous verrez. Utiliser une plateforme professionnelle est la fondation de votre projet. Avec une fondation béton, votre blog a beaucoup plus de chance de réussite.

Parmi toutes les plateformes de blog existantes sur le web, WordPress, est de très loin, la plus populaire (source).

J’utilise WordPress moi-même depuis 2008 et j’apprécie grandement toute sa flexibilité, ses fonctionnalités, sa facilité d’utilisation, sa communauté très active pour aider les membres de celle-ci et pour plusieurs autres raisons plus techniques. C’est de loin, le meilleur choix. De plus, si vous voulez un site web sans blog, WordPress est également la plateforme à utiliser.

Attention! Avez WordPress, vous avez deux options. Les personnes sont souvent confuses par celles-ci, donc voici l’explication :

  • WordPress hébergé par les serveurs de WordPress.com : un produit très limité sur plusieurs aspects comme les visuels, les fonctionnalités, etc.
  • WordPress hébergé sur votre serveur : On parle de cette option lorsqu’on réfère à un blog sur le site « WordPress.org ». C’est l’option que je vous recommande sans le moindre doute.

Je vous montre exactement comment faire pour utiliser la seconde option pour ne rencontrer aucune limitation contraignante dans la création de votre blog et éviter toutes problématiques dans le futur.

créer un blog

Étape 3: Trouver un hébergeur pour votre site web

Un hébergeur fournit un espace de serveur sur le web pour votre site, ce qui permet aux gens de trouver celui-ci en ligne.

J’utilise personnellement Bluehost depuis de nombreuses années, car celui-ci a une excellente réputation sur le web et les médias sociaux, offre d’excellents produits rapides et efficace. Leurs produits d’hébergement WordPress sont recommandé directement sur le site de WordPress. Ça en dit long sur leur crédibilité. Notre tutoriel présenté ici couvrira toutes les étapes pour créer un blog avec Bluehost.

De plus, BlueHost ont créé une offre exclusive à nos lecteurs pour seulement 2,95$ US / mois. Vous êtes prêts? Débutez par cliquer ici pour profiter de l’offre exclusive à nos lecteurs (ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre pour que vous puissiez continuer à vous référez à mon article tout en effectuant en même temps les étapes sur Bluehost).

Une note de ma part : certains des liens plus bas sont des liens affiliés qui me permettent de créer des tutoriels dans le genre. Donc sans coût supplémentaire pour vous, j’obtiendrai une commission si vous y effectuez votre achat via mon site. C’est gagnant-gagnant!

Une fois la page ouverte, cliquez sur le bouton vert « get started now ».

Il se peut que l’image présentée ci-dessus soit légèrement différente que celle que vous verrez chez Bluehost. Ceux-ci font à l’occasion des améliorations visuelles sur leur site. Mais ne vous inquiétez pas, le processus reste le même.

Choisissez votre forfait

Choisissez le forfait avec lequel vous souhaitez débuter votre projet. Je recommande généralement soit le plan « basic » ou le plan « plus » pour débuter un nouveau site web. Leurs fonctionnalités sont bien suffisantes et si jamais vos besoins venaient à évoluer avec le temps, vous pourrez toujours passer d’un forfait à l’autre. Notez que chacun des plans fournit une adresse web gratuite (pour un an). Je vous parlerai plus en détail du choix de votre nom de domaine dans quelques instants.

Donc, si votre budget est limité, choisissez alors le plan « basic ».

Cliquez sur le bouton vert « select » (entouré en rouge sur l’image ci-dessous) pour passer à la prochaine étape.

choisir un forfait

Étape 4: Choisir un nom de domaine

Un nom de domaine est une adresse web. Par exemple, www.wppourlesnuls.com est mon nom de domaine. Mais il se peut aussi que vous ayez déjà une adresse en votre possession. Dans cette étape, vous choisirez l’une des 2 options qui s’offrent à vous : « new domain » ou « i have a domain name ».

nom de domaine

Si vous n’avez pas de nom de domaine, entrer celui que vous souhaitez enregistrer dans l’option de gauche (j’ai quelques trucs pour vous plus bas pour vous aider à choisir le nom de domaine idéal pour votre blog). Assurez-vous que vous choisissez la bonne extension, soit un .com, .fr, .ca, .net, etc.

Si vous avez déjà votre nom de domaine, entrez celui-ci dans le bloc de droite (ne vous inquiétez pas, ça ne brisera rien si le domaine est déjà actif, c’est simplement pour identifier celui-ci à votre nouveau compte).

Cliquez sur le bouton bleu « next ».

Trucs et astuces pour choisir un nom de domaine:

  • Si disponible, choisissez habituellement l’extension .com à moins d’une question stratégique précise.
  • Assurez-vous que celui-ci est facile à dire et à épeler.
  • N’ajoutez pas de tiret, nombres ou autres caractères spéciaux.
  • Si vous n’êtes pas certain du nom à utiliser, allez-y avec votre propre nom. C’est toujours une bonne stratégie pour un blog.
  • Soyez créatif et essayez une phrase si vous avez de la difficulté avec la disponibilité du nom trouvé.
  • Consultez notre article sur 12 règles sur comment trouver le nom de domaine idéal.

Informations de votre compte

Il s’agit de la dernière étape avant l’ouverture de votre compte. Entrez vos informations de contact. Assurez-vous d’y ajouter une adresse courriel fonctionnelle puisque vous y recevrez différentes informations pertinentes.

En même temps, choisissez ensuite les options que vous voulez ajouter à votre forfait. Choisissez le terme de votre entente (vous pouvez choisir l’hébergement pour 1, 2 ou 3 années). Je garde l’option « Domain Privacy Protection » puisque celle-ci permet de protéger vos informations personnelles reliées à votre nom de domaine. C’est une bonne mesure de sécurité.

créer un compte

Informations de paiement

Finalement, entrez vos informations de carte de crédit pour procéder à l’achat, cliquez sur la case à cocher « I confirm I have read and agree to the terms… » et finalisez votre commande en cliquant sur « submit ».

Informations de paiement

Création d’un mot de passe

Vous aurez ensuite à créer un mot de passe à associer à votre compte. Il est important de noter celui-ci.

choisir mot de passe

étape 2 choisir mot de passe

étape 3 connexion

Étape 5: Installation de WordPress

Auparavant avec Bluehost, vous deviez vous connecter à votre cPanel et effectuer vous-même l’installation de WordPress. Désormais, les membres de l’équipe ont grandement simplifié cette étape en installant automatiquement la plateforme de gestion de contenu WordPress. Un pas de plus dans la simplification de la création d’un blog! On aime ça!

La prochaine étape demandée par BlueHost est de choisir un thème visuel. Soyez rassuré, vous pourrez installer ensuite votre propre thème WordPress si désiré. À ce propos, n’hésitez pas à consulter notre catalogue de thème WordPress Premium!

thème WordPress

Prenez note de vos informations de connexion WordPress

Lorsque l’installation de WordPress sera finalisée, prenez en note vos informations de connexion à votre site WordPress.

* Si vous aviez déjà votre adresse web lors de l’achat de votre serveur Bluehost?

Si vous aviez déjà votre adresse web lors de votre achat, Bluehost vous montre exactement comment faire le lien entre celle-ci et votre hébergement. En gros, il faut vous connecter sur le site web sur lequel vous aviez enregistré préalablement votre nom de domaine, aller dans la configuration DNS de celui-ci et y ajouter les paramètres suivants :

  • ns1.bluehost.com
  • ns2.bluehost.com

Étape 6: Modifier le visuel et utilisez votre blog!

Félicitations! Vous êtes maintenant l’heureux (se) propriétaire d’un site ou blog WordPress sans limitation. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire maintenant. Voici quelques pistes pour vous savoir par où commencer. N’oubliez pas que bloguer est un apprentissage!

J’ai beaucoup plus de ressources qui s’en viennent pour vous dont :

Je vous souhaite la meilleure des chances dans le succès de votre blog!

Bonus: Connexion à votre cPanel sur Bluehost

Le cPanel est le tableau de bord de votre hébergement BlueHost. Avec celui-ci, vous pourrez contrôler divers outils courriels dont la création de nouveaux comptes de messagerie, avoir accès à phpMyAdmin (si de mise), au module de noms de domaine, au File Manager, etc.

Pour y accéder, retournez à l’accueil du site de Bluehost et cliquez sur le bouton « login » situé en haut à droite dans la navigation. Vous pouvez aussi utiliser le lien fourni dans le courriel de bienvenue. Utiliser vos informations de connexion. Celles-ci sont dans votre courriel de bienvenue envoyé par BlueHost lors de la création de votre compte ou vous les avez pris en note suite à la modification du mot de passe précédemment dans notre tutoriel.

Foire aux questions

Eh bien oui, vous pouvez créer un site ou un blog gratuit avec WordPress. Mais à quel coût? Car oui c’est gratuit, mais très limité. Premièrement, pour la gratuité, vient le prix à payer d’avoir un nom de domaine (adresse web www) qui serait du genre « monsiteweb.wordpress.com ». C’est assez ordinaire et très peu professionnel. De plus, vous serez grandement limité dans les thèmes visuels ce qui ne vous permet pas d’avoir un site personnalisé à votre entreprise. Et finalement, les fonctionnalités aussi sont également très limitées.

Nous ne vous conseillons pas du tout de procéder avec un blog gratuit avec WordPress. Déjà que la plateforme est très abordable (0$) et que les frais reliés à l’hébergement web (environ 10$ / mois) et à l’achat d’un thème professionnel (environ 45$ payable une seule fois) sont très abordable, je ne verrais pas pourquoi j’opterais pour une version gratuite limitée et dommageable.

On reçoit souvent cette question : comment créer un site sous WordPress si j’ai un Mac. Rassurez-vous, que vous ayez un ordinateur Mac ou PC ne change rien. En effet, la création du site Internet se fait sur le web donc l’ordinateur n’a aucune différence. Suffit d’être connecté à Internet!

Si vous avez un site WordPress.org

Étape 1 – Visitez votre page de paramaître en cliquant sur « Mon Site ». En anglais, « Settings » sous « My Site(s)

wordpress supprime site

Étape 2 – Défilez jusqu’au bas de la page de Paramaîtres et cliquez sur « Delete Site » ou « Supprimer le site » – À notez que votre site sera supprimé de façon permanente

supprimer wordpress

Étape 3 – WordPress vous offre la possibilité d’exporter vos contenus

export-content-button

Étape 4 – Une fois votre contenu exporté, défilez jusqu’au bas de la page pour trouver le bouton « Delete Site » ou « Supprimer le site »

Étape 5 – Confirmer votre choix de supprimer définitivement votre site

confirmation suppression site wordpress

Si vous utilisez la façon que nous avons expliquée dans cet article, c’est aussi assez facile à faire. L’une des premières façons de supprimer un blogue WordPress serait de simplement faire la demande à votre hébergeur de fermer votre compte. Simple non? Pour le nom de domaine, vous avez peut-être obtenu celui-ci gratuitement avec votre hébergeur. Si c’est le cas, ceux-ci vous demanderont si vous souhaitez conserver votre adresse www ou pas. À vous de voir! Si vous avez utilisé un service comme GoDaddy pour l’achat de votre adresse web, vous pouvez simplement décider de ne pas renouveler celui-ci lorsqu’il arrivera à échéance.

Un peu sur mon expérience personnelle en création de blog et sites WordPress. C’est en 2008 que j’ai débuté mon premier site Internet personnel sur lequel je partageais des articles par rapport au design et au web. En 2010, je générais entre 2500 $ à 3000 $ mensuellement grâce à celui-ci. Mais croyez moi, il n’y avait rien de magique là-dedans et fuyez toutes les personnes et les articles qui vous diront le contraire!

L’année dernière, j’ai décidé d’ouvrir un nouveau blog: WP Pour Les Nuls. Celui-ci a commencé à être payant environ 3 mois après son ouverture. Super! Croyez-moi, générer des revenus passifs avec un site WordPress est plus que possible. Le secret est d’avoir une vraie passion et d’y mettre du temps. Le sujet doit vraiment vous intéresser, parce que ça prend du jus de bras comme on dit.

Pour ma part, j’ai toujours baigné dans le web. Lorsque différentes personnes me mentionnaient : « c’est facile pour toi, tu as de l’expérience et tu sais exactement quoi faire pour te créer un site WordPress… », c’est à partir de ce moment que j’ai décidé d’ouvrir WP Pour Les Nuls et de vulgariser certaines techniques que j’utilise. Je voulais rendre celles-ci faciles à reproduire et à utiliser pour monsieur et madame tout le monde qui n’a pas le budget pour faire faire leur site web. Mais avec cette technique, vous aurez votre propre site WordPress sans compromis sur la qualité.

Commentaires

  1. Armand Lemire | 17 octobre 2016 Répondre

    C’est vrai que c’est beaucoup de stock à analyser pour y arriver, mais je crois que c’est très fesable. Le tuto est bien expliqué merci!

  2. Fabrice Bissaut | 17 octobre 2016 Répondre

    Une foule d’information pertinente. Merci LP!

  3. La société Woxup | 21 novembre 2016 Répondre

    Bonjour
    Merci pour votre blog car je suis vraiment intéressé. Je suis encore un débutant mais j’aime beaucoup le domaine de l’informatique et de l’internet. Est-ce que, choisir un nom de domaine est-il gratuit? Merci.

    • Occitaweb | 3 décembre 2016 Répondre

      Les domaines en .fr .com .assos etc sont payant mais tu peux trouver des domaines gratuits si tu n’est pas dérangé par les extensions plus originales. regarde sur le site azote.org. ;)

    • Louis-Philippe Dea | 22 décembre 2016 Répondre

      Bonjour,
      En effet, les extensions du style .com, .fr, .ca, .net, .org, etc. sont tous des extensions payantes. Je vous conseille fortement cette option plutôt qu’une autre gratuite. C’est plus sérieux et définitivement plus professionnel.
      Je vous conseille également notre article sur 12 règles pour choisir le bon nom de domaine : http://www.wppourlesnuls.com/12-regles-sur-comment-choisir-le-bon-nom-de-domaine/

      Merci de vos commentaires!

  4. Myrtha Lefebvre | 13 décembre 2016 Répondre

    Bonjour,
    Merci pour votre article très complet! J’ai néanmoins une question:
    Vous indiquez « WordPress hébergé par les serveurs de WordPress.com : un produit limité sur plusieurs aspects ».
    Je cherche à créer un blog (pourquoi pas avec WordPress) mais en quoi choisir l’hébergement dans leurs serveurs serait limité?
    Merci d’avance pour votre réponse :) Myrtha

    • Louis-Philippe Dea | 13 décembre 2016 Répondre

      Bonjour Myrtha,

      En fait ce n’est pas l’hébergement qui est limité, mais les fonctionnalités de WordPress sur l’hébergement (thème visuel, structure de pages, extensions, etc.). Cet article te renseignera plus précisément sur les limitations : https://blog.crazyegg.com/2012/02/24/reasons-to-use-wordpress/

  5. Ben rejeb moez | 19 décembre 2016 Répondre

    Meci

  6. Gwenn | 21 décembre 2016 Répondre

    Bonjour ,

    Super article !! Juste une petite question, on ne peut pas payer par moi avec bluehost ou c’est moi? ?

    • Louis-Philippe Dea | 22 décembre 2016 Répondre

      Salut Gwenn,
      Je crois que directement sur le site, on ne peut payer que pour l’année. Mais si c’est important pour toi, je contacterais via le «chat » leur service à la clientèle pour leur demander. Ils offrent peut-être cette possibilité seulement lorsqu’on leur demande (ça doit faciliter grandement leur système de facturation). Merci pour ta question!

  7. Mathieu | 27 décembre 2016 Répondre

    Merci pour l’article ça m’a énormément aidé ! :)

  8. Marc | 30 décembre 2016 Répondre

    Bonjour et merci, cet article est clair et simple d’accès.
    Je viens de me lancer. Je rencontre quelques problèmes mais qui devraient se régler au fur et à mesure de mon utilisation récurrente de mon thème WordPress.
    Merci beaucoup car cela faisait longtemps que je voulais me lancer mais aucun article ne m’y avait enjoint pareillement.
    A bientôt
    Marc

  9. DEJOURS | 30 décembre 2016 Répondre

    pouvez-vous le dire quelle est la différence entre « abonnés » et « abonnés par mail » et quelle incidence a cette différence ?
    Merci

  10. Boubacar | 13 janvier 2017 Répondre

    Bonjour,
    Il y a des articles que tout blogueur débutant doit impérativement lire pour avancer surement et efficacement. Ce présent article en fait partie.
    Permettez que j’insiste surtout sur l’étape 1 : la passion et la motivation sont extrêmement importantes si l’on veut réussir avec son blog. N’est ce pas ?
    Même dans la vie, si l’on veut réussir tout ce que l’on entreprend, mieux vaut prendre en compte les 4 éléments suivants : l’idée, le désir, le plan, la motivation.
    En cas de découragement, il faut attiser le désir pour se remotiver.
    En tout cas merci pour cet article.
    Cordialement

  11. Ozog | 19 janvier 2017 Répondre

    Bonjour j’ai créé mon compte sur bluehost suite à vos indications mais ça ne fonctionne pas ils me disent de patienter mais cela fait maintnenant toute la matinée que j’attends et sans succès.. Je ne parle pas anglais donc pour Moi cest compliqué. Savez vous comment procéder ?

    • Louis-Philippe Dea | 19 janvier 2017 Répondre

      Bonjour Ozog,
      Lorsque vous vous connecter à votre compte sur le site de BlueHost, c’est à cet endroit qu’ils disent de patienter? Est-ce que vous avez plus de détails à nous fournir? Merci!

      • Ozog pauline | 20 janvier 2017

        Merci pour votre réponse, mais mon problème c’est réglé il fallait juste un peu de patience. ?

  12. Ozog pauline | 20 janvier 2017 Répondre

    Merci pour votre réponse, mais mon problème c’est réglé il fallait juste un peu de patience. :)

    • Louis-Philippe Dea | 20 janvier 2017 Répondre

      Super!! Bon projet :)

  13. chris al | 20 janvier 2017 Répondre

    Quel plugin utiliser pour créer une page de vente ?

    • Louis-Philippe Dea | 20 janvier 2017 Répondre

      Bonjour Chris, en fait, souvent plusieurs thèmes ont déjà des landing page d’intégrer à ceux-ci. Regarde dans les demos des thèmes sous l’onglet Pages. Sinon pour les plugins je dirais : Qards, Thrive Landing, Optimize Press

  14. Alex | 30 janvier 2017 Répondre

    Bonjour,

    Merci pour votre article.
    Savez-vous où sont hébergés les serveurs de Bluehost ? De mon coté, je vie en France et je souhaiterai avoir des serveurs proche pour diminuer le temps de latence. De ce fait j’ai cherché en France quel hébergeur choisir et je suis tombé sur https://www.microheb.com
    Qu’en pensez-vous ?

    merci par avance

    • Occitaweb | 25 janvier 2018 Répondre

      Si vous débuter, je vous recommande OVH, leurs serveur sont en france et le service client est efficace.
      les offres mutualisé sont compétitives et vous avez la possibilité d’installer WP automatiquement.

  15. Marion | 8 février 2017 Répondre

    Bonjour,
    Enfin un article, en FRANCAIS, qui explique super bien toutes les étapes ! Merci.
    J’ai juste 2 questions !
    – je dois transférer de woordpress.com à .org,(car je veux pouvoir vendre mes créations et je veux élargir le but de mon blog.) j’ai trouvé des articles pour le faire, mais savez-vous s’il est possible de rediriger directement les personnes qui iront sur l’ancienne adresse sur le nouveau site ?
    – Est-ce qu’à partir du moment où j’ai mon hébergeur, mon domaine et mon wordpress le site internet se voit (mais vide) ou je peux choisir à partir de quand il va être en ligne ?

    Merci et merci encore pour vos explications !

  16. Anne Marie | 24 février 2017 Répondre

    Merci pour cet article.
    Une question cependant: je souhaite créer un blog, sur WordPress, mais est ce que je dois le rendre visible immédiatement ou bien est ce que je peux le « peaufiner » avant de le publier? Merci

    • Samuel Lavoie | 28 février 2017 Répondre

      Bonjour Marie, tout à fait possible de le peaufiner avant de le publier. En bloquant l’accès aux moteurs de recherches.
      Il faut pour cela cocher « Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site » dans l’onglet Réglages > lecture de ton panneau d’administration. Bonne création de blog WordPress!

    • Eric | 10 mai 2017 Répondre

      Bonjour,
      Je me posais la meme question. Beaucoup d’articles traitent très bien du sujet, comme celui-ci, mais aucun ne précise les conditions de développement (choix du thème, etc.). A force de me renseigner j’fini par trouver des réponses mais pas d’avis tranchés d’experts sur le sujet. Pour le moment, le mieux que j’ai trouvé est d’installer un plugin de type « coming soon » qui affiche une page d’accueil personnalisable avec référencement. Cette pratique semble plus pertinente si j’ai bien compris que d’empecher l’indexation.
      Confirmez-vous cela?

      • Louis-Philippe Dea | 10 mai 2017

        Salut Eric,

        Concernant le développement même du site ou du blog WordPress, plusieurs avenues sont possibles.

        Si vous êtes habitués à programmer et développer des sites, la meilleure avenue est probablement le développement en local sur votre ordinateur avec un logiciel comme Mamp (MAC) ou Wamp (PC) et d’effectuer ensuite la migration du site vers votre nom de domaine en ligne.

        Par contre, si vous êtes plutôt débutant ou intermédiaire, vous avez 2 possibilités.

        La première est de créer votre site directement sur votre adresse web. Ici, le commentaire de Samuel est assez pertinent pour la non-indexation du site. Par contre, comme vous le mentionnez, il est également possible de laisser le site comme « indexé » et d’utiliser une page temporaire (coming soon) ou une extension pour ça. À noter que plusieurs thèmes ont déjà une page prévue à cet effet ou une fonctionnalité déjà active dans ce sens. Regardez bien si c’est le cas avant d’acheter votre thème si c’est important pour vous.

        L’autre possibilité serait de créer votre site dans un sous-répertoire de votre nom de domaine (ex : wppourlesnuls.com/beta/). Vous pourriez aussi décider de développer votre site sur une URL bidon que vous auriez en votre possession. À ce moment, lorsque le site sera finalisé, vous pourrez migrer celui-ci à la racine de votre nom de domaine (ou sur votre vraie adresse web). Cette étape s’effectue grâce à une extension comme Duplicator (voir notre tutoriel pour ça : http://www.wppourlesnuls.com/comment-deplacer-un-site-wordpress/).

        J’espère que ça répond à vos questions!

  17. Armand Bissette | 14 mars 2017 Répondre

    Bonjour
    Je veux acheter votre publicité du site : article sur le design web.
    Dites-moi si vous êtes intéressé.
    It will be great to have a conversation in English
    Merci.

  18. Fano | 18 avril 2017 Répondre

    Bonjour,
    Merci pour votre blog qu’il est très intéressant pour les débutants.

  19. YAPO Hypolithe | 13 juillet 2017 Répondre

    merci

  20. Agence Mit | 25 juillet 2017 Répondre

    Merci pour ces explications c’est très intéressant pour les débutants, la façon d’explication utilisée est claire et compréhensible.

  21. idc | 25 juillet 2017 Répondre

    merci pour toutes ces infos sur la création des blogs, de nos jours très convoités

  22. Bruno | 26 juillet 2017 Répondre

    Bonjour, et merci pour ces informations. je suis débutant et je viens de créer mon premier site web grâce a WordPress.

  23. claudia boudreault | 3 août 2017 Répondre

    J’ai suivi toutes les étapes à la lettre, concernant bluehost j’ai pris le dernier forfait qui était au même prix que le plus, sauf que je ne suis pas capable de télécharger wordpress, un message d’erreur me dit que: Server Configuration Error
    We have tried everything we could, but we can’t seem to sync up with your web server. This could be DNS related or a Server Error, or perhaps you have a custom header (PHP or .htaccess) or are part of a « Cash for Domain Parking » program. Je débute dans ce domaine et je me demande ce qui se passe, merci!!

    • Louis-Philippe Dea | 7 août 2017 Répondre

      Salut Claudia,
      Je te suggère de tout simplement communiquer avec BlueHost. Ceux-ci pourront réparer ta problématique en 2 temps 3 mouvements :)
      Tiens-moi au courant s’ils ont réussi à régler ta problématique.
      Bonne journée!

    • Louis-Philippe Dea | 7 août 2017 Répondre

      Le lien pour le support : https://my.bluehost.com/hosting/help

  24. Noureddine | 20 août 2017 Répondre

    Bonjour Louis-Philippe,
    Merci beaucoup pour cet article trés util. Je souhaite créer mon propre Blog, j’ai l’idée et un plan d’attaque par contre je suis un peux hésitant sur la solution a utiliser notamment « WordPress » a part cet article tous ce que je lis déconseil WP par rapport a ca complexité et pré-requis de connaissances en code. Entant que debutant novice en code que me conseillez vous vraiment.

    Merci

    • Louis-Philippe Dea | 28 août 2017 Répondre

      Salut,
      Ça dépend de tellement de facteurs. J’aurais besoin de plus d’information concernant ton projet comme les fonctionnalités particulières à créer.

  25. Anaïs | 31 août 2017 Répondre

    Bonjour,
    J’ai crée mon blog il y a peu de temps, et il se trouve que j’ai déjà un nom de domaine. Je suis sur WordPress. Mais j’aimerai bien changer celui-ci qui pour le moment est gratuit et donc a une extention blog.wordpress.com
    Voilà ma question; puis-je en changer en achetant un herbergement ?

    Merci beaucoup :)

  26. Nicolas | 6 septembre 2017 Répondre

    Avec un blog WP est-ce que ce sera automatiquement : nom de domaine.wordpress.com ou ça peut être nom de domaine.com tout simplement ?

    • Louis-Philippe Dea | 15 septembre 2017 Répondre

      Salut Nicolas, peu importe si tu utilises WordPress.com ou WordPress.org, tu pourras utiliser un nomdedomaine.com. Si c’est avec WordPress.com, tu devras payer un supplément au forfait.

  27. Shailene | 11 septembre 2017 Répondre

    Bonjour,
    Merci pour ce tuto explicatif, il est très bien. Cependant j’aurais aimé connaitre le type de serveurs qui se cahent derrière un hébergement Bluehost (config matériel ? serveur dédié/mutualisé ? …) et dans un deuxième temps que pensez-vous des offres WP Server ? Merci d’avance

    • Louis-Philippe Dea | 15 septembre 2017 Répondre

      Bonjour Shailene,
      Je crois que cette information est assez confidentielle. Le but est probablement de préserver le secret professionnel de leur structure d’hébergement. Par contre, je peux t’assurer que c’est bien puissant, rapide et très intéressant niveau fiabilité!

  28. Mass | 13 septembre 2017 Répondre

    Très intéressant! Merci beaucoup

  29. Fuscien | 10 octobre 2017 Répondre

    Bonjour, je voudrais creer un blog

  30. Rez | 24 octobre 2017 Répondre

    Bonjour, les blogueurs gardent souvent une adresse Gmail au lieu d’une pro [email protected]wppourlesnuls.com, pourquoi? Est ce pour analytics, Gmail est-il plus performant ? Merci

    • Louis-Philippe Dea | 27 octobre 2017 Répondre

      Bonjour Rez,
      C’est vraiment juste une question de préférences. Certaines personnes sont beaucoup plus à l’aise avec l’outil de courriel de Gmail. Habituellement, les gens veulent une adresse courriel avec leur nom de domaine puisque ça fait plus professionnel. Mais sachez qu’il est aussi possible d’utiliser Gmail même si votre adresse est [email protected] !

  31. MQ972 | 29 novembre 2017 Répondre

    Bonjour, jai bien installé WordPress pour le blog de ma femme … Mais je pense abandonner …
    Tout est en FR au début, mais le langage est écrit: English (United States)
    Dés que je tente quelque chose dans les réglages: wp-admin/options-general.php
    Le site passe en anglais, et impossible de remettre le fr ou une autre langue …
    Reste planté sur: English (United States) reste en permanence
    Pour résumer: à l’install le site est en fr, bien que le langage soit English (United States) :(
    J’ai installé en test, idem, faut pas que je touche le réglage …, là, dans le site, il est en fr, car j’ai rien réglé ….
    Une idée ?

    • Louis-Philippe Dea | 30 novembre 2017 Répondre

      Salut,
      Difficile à dire si je ne vois pas le site web et le problème. Pouvez-vous me partager votre lien que j’y jette un coup d’oeil?
      Sinon, est-ce que les fichiers de langues françaises ont été ajoutés? Est-ce que le fichier « wp-config.php » à la racine a bien la mention FR ? define (‘WPLANG’, ‘fr_FR’);
      Sinon, vous pouvez consulter ce lien qui pourrait grandement vous aider à régler votre problème : https://codex.wordpress.org/Installing_WordPress_in_Your_Language

  32. [email protected] | 13 décembre 2017 Répondre

    Merci pour vos conseils pratique. De nos jour la création de blog est nécessaire. Elle permet au entreprise de faire connaitre leur produits et d’être visible.
    Merci une fois de plus pour les étapes que vous avez retracer pour avoir un blog

  33. Demander un devis création site web | 15 décembre 2017 Répondre

    Bonjour,

    Merci pour ces guides et astuces ! Je crois d’ici 5 ans voire même 2, tout le monde aura la chance de créer son propre blog.

    A bientôt !

  34. Martin Comeau | 15 décembre 2017 Répondre

    Salut ! Félicitations pour ce tutoriel. Là où je suis le plus assommé c’est la référence BlueHost, Ils ont l’une des pire réputation que l’on puisse trouver, probablement supplantée uniquement par GoDaddy dans le mauvais en Amérique du Nord, je me demandais ce qui vous faisait les référer ainsi ?

    • Louis-Philippe Dea | 16 décembre 2017 Répondre

      Bonjour Martin,
      Merci c’est gentil!
      Concernant BlueHost, plusieurs raisons me mènent à en faire la promotion. La principale est probablement le rapport qualité / prix du service. Je considère que le prix mensuel est très compétitif par rapport au service et au produit que l’on obtient de l’entreprise (la qualité de l’hébergement et le service à la clientèle).

      J’ai réfléchi longuement à savoir quelle entreprise mettre de l’avant dans mon article. Puis, pour avoir traité personnellement avec eux à mainte reprise, j’ai été très satisfait sur tout l’ensemble de la compagnie.

      Il n’est pas rare que j’entende parler de WordPress de cette façon dans le sens de : « WordPress!? Ce n’est pas fiable, il y a plein d’attaques là-dessus!! ». Entre toi et moi, ce genre de commentaire provient de gens mal renseignés ou qui font affaire avec quelqu’un qui ne s’y connaissent pas en matière de sécurité et mises à jour. En étant le CMS le plus populaire sur le web (de très très loin!), il est normal que ce soit le plus attaqué!! Et pourtant, c’est pour moi le CMS le plus performant et le plus simple qu’y soit.

      Je pense que c’est probablement la même chose pour BlueHost. Une compagnie hyper populaire va sans le moindre doute soulever la critique (bonne ou mauvaise). Ce n’est pas pour rien qu’ils sont l’une des 3 compagnies d’hébergement directement recommandé par WordPress.org (https://wordpress.org/hosting/). Et en regardant en ligne sur des sites de reviews, il est facile de remarquer à quel point ils apparaissent très souvent dans le top 3 des meilleures compagnies d’hébergement.

      Cela dit, je ne crois pas que ce serait la compagnie que je réfèrerais si vous aviez un site Internet avec des centaines de milliers de visiteurs par mois. Mais même encore là, j’imagine que je serais probablement surpris de l’offre personnalisée qu’il ferait :)

      Merci de ton commentaire!

      • Louis-Philippe Dea | 16 décembre 2017

        Et finalement, je suis toujours ouvert aux commentaires et expériences personnelles à ce niveau. Laissez-moi savoir l’expérience que vous avez obtenue avec votre entreprise d’hébergement, que ce soit BlueHost ou une autre. Ce que je veux est recommandé le meilleur service / produit pour aider le plus les lecteurs de WP Pour les Nuls :)

  35. Pauline | 3 janvier 2018 Répondre

    merci, votre article a été très utile pour la création de mon blog

    • Louis-Philippe Dea | 3 janvier 2018 Répondre

      Super Pauline! Bien content d’entendre ça :) Bonne suite!

  36. Buyweb | 6 janvier 2018 Répondre

    Merci pour l’article c’est sympa, je travaille moi aussi dans la création de site internet au travers de l’agence web buyweb.

  37. Ariane B-L | 9 janvier 2018 Répondre

    Merci pour toutes ces informations. Je comprends que pour une entreprise, les coûts ne sont pas très élevés, mais dans ma situation, ce n’est quand même. Est-il possible de passer de WP gratuit à WP payant en cours de route?

    • Louis-Philippe Dea | 10 janvier 2018 Répondre

      Bonjour Ariane,
      Merci de votre commentaire. Oui c’est possible de le faire. Par contre, si vous choisissez d’aller avec WordPress.com au lieu de WordPress.org, je vous suggère néanmoins d’utiliser l’un de leurs forfaits payant afin d’avoir un minimum de fonctionnalités telles que l’utilisation d’un nom de domaine personnalisé.

      Si jamais vous souhaitez faire la migration d’un blog wordpress.com vers un wordpress.org, il faudra :
      1 – Exporter vos pages et articles de l’ancien site dans « Outils -> Exporter »
      2 – Effectuer l’installation de WordPress sur un serveur en ligne
      3 – Réimporter vos pages et articles via « Outils -> Importer »
      4 – Réinstaller votre thème ainsi que les paramètres nécessaires à son bon fonctionnement (souvent les thèmes permettent d’exporter ces paramètres).

      Mon avis personnel sur la question est qui si vous êtes le moindrement sérieux avec votre projet, je vous déconseille de passer par WordPress.com VS avoir votre propre WordPress. Le coût de leurs forfaits mensuel n’est pas moins dispendieux que d’avoir votre propre WordPress comme proposé dans notre tutoriel. De plus, vous serez grandement limité en matière de fonctionnalités.

      Mais en effet, pour quelqu’un n’ayant pas ce minimum financier, ça peut être une alternative, mais à quel prix ? :)

  38. Pierre | 11 janvier 2018 Répondre

    Bonjour,
    Un grand merci pour ces infos, qui me sont bien utiles.
    En tant que débutant, ne maîtrisant pas le langage html, je m’interroge sur les thèmes WordPress à privilégier / éviter (par exemple Soledad, qui est visiblement très populaire ?)
    Avez-vous déjà abordé ce sujet sur le site (si c’est le cas, mes excuses, je ne l’ai pas trouvé) ?
    merci,

    Pierre

    • Louis-Philippe Dea | 15 janvier 2018 Répondre

      Bonjour Pierre,
      En fait, tous les thèmes offrent un panneau de configuration personnalisée permettant à l’utilisateur d’effectuer certaines modifications visuelles telles que : modification des polices de caractères, ajout d’un logo personnalisé, changement d’en-tête, etc.
      Pour effectuer ces modifications, vous n’avez pas besoin de connaître le HTML / CSS. Ce n’est que si vous avez des modifications plus particulières qui ne sont pas incluses dans le thème (vous pouvez voir les démos des thèmes pour voir ce qui est possible de changer avec le panneau de configuration) qu’à ce moment des connaissances avec le HTML / CSS et le PHP vous seront de mise.
      Dans votre cas, tout dépendamment des besoins bien sûr, je privilégierais probablement un thème tel que Divi ou Soledad comme vous mentionnez. La raison est que ces thèmes offrent une grande flexibilité et possiblement des outils de personnalisation plus simple pour monsieur et madame tout le monde désirant se monter un nouveau site WordPress. Bonne chance!

      • Pierre | 16 janvier 2018

        Bonjour Louis-Philippe,

        C’est très clair : un grand merci pour votre réponse.
        Bonne journée,

        Pierre

  39. Thierry HENRY | 17 janvier 2018 Répondre

    Salut Louis Philippe,
    Merci pour cet article très complet qui va en aider plus d’un. J’aurais aimé tomber sur ton blog lorsque j’ai commencé mon log il y a quelques mois. Bravo pour cet article AU TOP. Thumbs up

    • Louis-Philippe Dea | 18 janvier 2018 Répondre

      Merci Thierry! C’est super sympa de ta part :)

  40. Derek | 24 janvier 2018 Répondre

    WordPress est utilisé par 29% des sites internet du monde entier, c’est vraiment LA référence ! On lui reproche parfois d’être trop limité ou de ne pas bien gérer les sites trop grands, mais il y a un véritable marché valant plusieurs milliards de dollars autour de cette plateforme. Perso, je ne propose plus que WordPress.

Répondre au commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *