Démarrer votre site WordPress en quelques minutes

Est-ce que le thème Divi est lent ?

Dernière mise à jour le 30 novembre 2020 Publié le 26 novembre 2020 Questions et support WordPress, Thèmes WordPress
vitesse du thème Divi

Vous envisagez acheter le thème de Divi d’Elegant Themes, mais vous souhaitez savoir si sa lenteur est un mythe ou une réalité. Si vous vous questionnez à propos d’un possible achat du thème Divi, cet article est pour vous. J’examine la situation en profondeur avec vous et je vous partage mon opinion concernant la possible lenteur de Divi et comment régler la situation.

Est-ce que Divi est lent ? Le Divi Builder, utilisé sans plugin de mise en cache ni le moindre ajustement, aura une mauvaise note dans la plupart des tests de vitesse de sites web que vous effectuerez (Google Pagespeed Insights, Pingdom, GTMetrix). Celui-ci se classe moins bien dans ce domaine comparativement à d’autres compétiteurs. Cependant, si vous installez un plugin de mise en cache, vous réduirez la grande partie des irritants concernant la vitesse de chargement d’un site Divi.

À mon avis, dans une vision globale de la création d’un site Internet, certe la vitesse est importante, mais l’outil de construction du site web l’est beaucoup plus! Et en plus, si on n’arrive à corriger le problème de vitesse, on arrive à un produit plus qu’intéressant.

Revenons à la vitesse de Divi. Dans cet article, vous retrouvez nos tests de comparaison d’efficacité de chargement de sites Divi comparativement à d’autres compétiteurs. Je passerai  également en revue les raisons de cette lenteur du Divi Builder. Si vous avez acheté Divi, cet article vous aidera à effectuer les correctifs nécessaires.

Divi

Pourquoi la vitesse importe-t-elle pour les constructeurs de page ?

Les constructeurs de page comme le Divi Builder offrent un cadre qui permet de créer un site web WordPress en quelques secondes. Au fur et à mesure que les outils de création de pages ajoutent de nouvelles fonctionnalités, ceux-ci se heurtent souvent à des problèmes de vitesse.

Vous savez fort probablement que Google note les sites web en fonction de leur vitesse. Plus un site se télécharge (load) rapidement, plus Google apprécie (car les Internautes aussi!). Google a créé son propre outils pour nous aider à améliorer la rapidité de nos sites web, celui-ci considère donc qu’il s’agit d’un aspect majeur à considérer.

*** Alerte bragging!! Voici une capture d’écran lorsque j’utilise Google Pagespeed Insights. J’en suis très fier 🙂

rapidité site WordPress

Les constructeurs de pages ont toujours eu du mal à gérer toutes les fonctionnalités souhaitées, le tout en optimisant la vitesse. Divi a eu ce même problème à gérer. Mais vous verrez, il y a en réalité bien plus de causes possibles à la lenteur de votre site que seulement l’outils de Divi Builder.

Le saviez-vous? Nous considérons que tout site web qui a un temps de chargement de plus de 3 secondes est lent, pour un site moderne.

Divi a amélioré sa performance en matière de vitesse

Au cours des dernières années, Divi a grandement évolué au niveau de l’efficacité de chargement. Le fondateur Nick Roach et l’équipe d’Elegant Themes ont apporté de nombreuses modifications au code de Divi, améliorant ainsi sa vitesse.

équipe Divi

Vous devrez tout de même utiliser un plugin de mise en cache (plus bas dans l’article, je vous recommande WP Rocket) et suivre les quelques conseils ci-dessous pour optimiser votre vitesse de chargement de votre site WordPress.

La plupart de ces améliorations se trouvent dans le panneau de bord de Divi. On peut trouver le premier changement à apporter dans les options du plugin > avancées. Vous y trouverez des paramètres de minification pour JavaScript et CSS et quelques possibilités de génération de fichiers statiques (pas besoin de faire cette manoeuvre si vous utilisez WP Rocket). Bien qu’il s’agisse de paramètres mineurs, ils font une différence dans la vitesse globale d’un site web.

Que ce soit pour un site avec Divi ou tout autre thème, je vous suggère la lecture de mon guide complet pour accélérer et optimiser un site WordPress.

Pourquoi est-ce que Divi est lent ?

Il faut savoir que Divi est l’un des plus anciens constructeurs de pages sur le marché. Les mises à jour successives ont construit une gigantesque tour de code. Ce code continue d’être développé quotidiennement, ce qui peut ralentir un site web rien que par son volume.

Le graphique ci-dessous provient du site https://www.supadezign.com/, une entreprise qui fait de l’excellent design web. La personne derrière l’entreprise, Mike, a ventilé certaines données des totaux combinés pour CSS et JavaScript de certains des plus grands créateurs de pages du marché.

Comme vous pouvez le voir dans le tableau, Divi est le 2e constructeur de site qui pèse le plus lourd en matière de fichiers CSS et JS. Plus les fichiers sont gros, plus un site web prend de temps pour se charger.

statistiques constructeur de site WordPress
Statistiques par Oxygen4fun.supadezign.com

Comment solutionner la lenteur d’un site web Divi

Il y a plusieurs manoeuvres qu’on peut apporter pour améliorer la vitesse de votre site web Divi. Beaucoup d’entre elles sont gratuites. En utilisant des plugins ou des services complémentaires, vous pouvez faire passer les temps de chargement de votre site web de plus de 3 secondes à moins d’une seconde. Eh oui, c’est possible!

La première étape consiste à commencer par trouver un hébergeur WordPress convenable.

Trouver un hébergeur pour votre site web Divi

hébergement web Divi

Sans surprise, les hébergeurs de sites web ne sont pas tous égaux. En fait, beaucoup d’hébergeurs sont de vrais escargots.

Le problème est qu’un bon hébergement coûtera plus cher qu’un hébergement moins qualitatif. Vous pouvez trouver des hébergeurs qui offrent un bon rapport qualité/prix, et qui offrent, du coup, une vitesse décente à un prix décent. Ici, rien n’est gratuit. Donc, si votre service d’hébergement vous facture 1€ par mois pour votre service, il y a probablement une bonne raison à cela.

Vous devrez décider vous-même qui propose la meilleure offre, mais vous trouverez ci-dessous des critères que j’aime utiliser pour la plupart des personnes qui viennent me voir pour créer leur site WordPress. Vous pouvez aussi vous fier à mon tableau comparatif qui résume bien les pours et les contres pour chacun des hébergeurs.

Hébergement WordPress partagé (mutualisé) pour petits budgets :

Hébergement haut de game (VPS/Géré) pour un site WordPress avec un bon budget :

Cela devrait vous donner un bon point de départ. Toutes les entreprises ci-dessus sont des entreprises que j’ai personnellement essayé et avez qui j’ai gardé une opinion positive suite à mon expérience. Gardez à l’esprit qu’un hébergement web peut grandement altérer la vitesse de votre site. Positivement et négativement.

Améliorer ses DNS grâce à CloudFlare

 

Clooudflare for WordPress

Avez-vous entendu parlé de Cloudflare? Cloudflare est un service web tout en un qui offre différents services dont le CDN et la gestion d’adresses DNS permettant d’accélérer les sites web. Si vous souhaitez plus de puissance, vous pouvez vous abonner à la version pro qui vous offre encore plus d’options, mais au début, la version gratuite fait très bien le travail.

Il vous suffit de vous rendre sur le site Cloudflare.com. Suivez les instructions fournies sur la page d’accueil et, en quelques minutes, votre site web passera par le DNS de Cloudflare, ce qui contribuera à améliorer la vitesse de votre site. Cloudflare dispose de plus d’informations à ce sujet, mais vous pouvez tout à fait choisir Cloudflare, il y a en réalité très peu de raisons de ne pas le faire.

Pour plus d’information, lisez mon guide complet sur comment optimiser un site WordPress avec Cloudflare.

Optimisez vos images Divi

optimiser images web

Optimiser vos images peut faire une grande différence dans la qualité de l’expérience de visite pour vos lecteurs. La plupart des sites web sont en fait, une combinaison d’images, de textes, de vidéos et d’autres éléments multimédia. Ces images téléchargées sur WordPress représentent un poids important à télécharger, ce qui vous coûte beaucoup en termes de temps de chargement.

C’est l’une des raisons pour lesquelles les images et les vidéos doivent être optimisées a maximum au niveau des dimensions, en tout en gardant la meilleur possible. C’est une question d’équilibre. J’ai testé quelques logiciels d’optimisation d’images et  je dois dire que Shortpixel est un outil qui est vraiment intéressant.

L’optimisation de vos images est une tâche qui se doit d’être automatisé, puisque WordPress ne le fera pas pour vous. Plus vous optimisez la taille de vos images, plus vous optimisez la vitesse de chargement des pages de votre site Divi.

WP Rocket à la rescousse!

WP Rocket

Le premier logiciel incontournable pour l’optimisation de sites WordPress est WP Rocket. À mon avis, le meilleur plugin WordPress disponible actuellement pour accélérer WordPress. Si vous utilisez celui-ci, vous n’aurez pas à cocher les options de minification de fichiers dans les options Divi comme mentionné plus haut dans cet article.

Nettoyage et optimisation des bases de données

Si vous avez un site web plus ancien, vous avez probablement une base de données qui n’a pas été optimisée. Bien que cette étape soit celle qui vous apporte le moins de gain en termes de vitesse, elle n’en est pas moins utile. Si vous avez une tonne de vieux messages, il y a de fortes chances que vous ayez des centaines de pages et de messages révisés qui ne servent pas du tout. Cet encombrement de data peut vous coûter en terme de vitesse.

Mesurer vos actions

Avant de commencer à optimiser la rapidité d’un site Divi, je vous suggère de mesurer les résultats actuellement obtenus en terme de vitesse avec l’un (ou les 3) des trois outils mentionnés ci-dessous. Cela vous permettra de mesurer vos avancements au fur et à mesure que vous apporterez des modifications à votre site.

La règle générale est de faire un test, puis de refaire le test une fois que vous avez fait d’autres changements. N’oubliez pas de vider le cache de votre site web afin d’avoir les informations les plus récentes.

Autres questions connexes

Toutes ces stratégies fonctionnent-elles vraiment pour optimiser la vitesse de Divi ? Absolument. Cela dépend de vos connaissances en matière d’optimisation de sites WordPress. Je n’ai couvert que quelques aspect dans cet article. Je vous invite à consulter notre rubrique « Optimisation WordPress » pour y découvrir une grande quantité de tutoriels dédiés à ce sujet.

Est-ce que le fait que Divi, à la base, n’est pas le constructeur de site le plus rapide devrait influencer ma décision de l’acheter ou pas? Ça dépend de plusieurs choses. Pour quelqu’un qui souhaite créer un site WordPress par lui-même, je ne crois pas que cela devrait influencer votre décision. Selon moi, si vous êtes dans cette situation, les facteurs les plus importants à prendre en considération en ordre de priorité pour effectuer votre choix seraient :

  1. la facilité de l’utilisation du constructeur de pages
  2. la beauté visuel de celui-ci
  3. le prix
  4. la vitesse de chargement du site

Pourquoi je mets ce facteur en dernier? C’est parce qu’il s’agit d’un aspect qui sera toujours possible d’améliorer par la suite avec les quelques conseils que je vous ai partagé dans ce tutoriel.

Conclusion

J’espère que cet article vous a permis d’en apprendre un peu plus sur les façons d’optimiser la vitesse de votre site web Divi et qu’il vous éclaire davantage si vous hésitiez à acheter cet outils puissant ou pas.

Si vous avez aimé cet article et que vous voulez plus de contenu Divi ou WordPress, veuillez consulter notre site web pour plus d’informations.