Spam

Le terme « spam » est utilisé pour qualifier du contenu non désiré. Dans WordPress, il est utilisé pour le contenu indésirable soumis via les commentaires, l’enregistrement de faux utilisateurs, pour les articles, des formulaires de contact ou par tout autre moyen. Un message, un commentaire ou un contenu spam contient souvent des liens excessifs, des liens vers des sites Web contraires à l’éthique ou illégaux. Ces sites Web peuvent contenir des logiciels malveillants susceptibles d’affecter les ordinateurs des utilisateurs qui visitent ces pages Web. Le système de commentaires WordPress est fréquemment ciblé par les spammeurs étant donné que c’est le système de gestion de contenu le plus populaire. Cependant, il existe plusieurs outils et plugins qui peuvent aider à modérer et à contrôler le spam.

Le spam peut être dommageable à la réputation d’un site Web s’il n’est pas contrôlé. Les utilisateurs et les visiteurs associent souvent les sites Web avec beaucoup de spam à des catégories similaires aux logiciels malveillants, aux logiciels espions et à d’autres sites Web mal réputés. Les moteurs de recherche peuvent également sanctionner le site Web qui autorise ce type de comportement et de contenu.

WordPress vient avec un plugin appelé Akismet, qui aide les sites Web à combattre le spam dans les commentaires. Un administrateur peut activer l’écran Akismet à partir de la zone « Extensions » (plugins) de son CMS. Un compte Akismet est nécessaire pour pouvoir l’utiliser, et les utilisateurs peuvent s’inscrire lorsqu’ils activent le plugin Akismet dans leur panneau d’administration WordPress. Akismet propose des options gratuites et payantes en fonction du type de site Web et d’utilisateur. Règle générale, les petits sites Web personnels peuvent utiliser le service Akismet gratuitement et les sites Web de grande taille ou à but commercial doivent payer pour utiliser le service. Il existe également d’autres plugins disponibles pour lutter contre les diverses autres formes de spam mentionnées ci-dessus.