Splog

Le splog, ou blogue de spam, est un blogue créé dans le seul but de créer un lien vers d’autres sites Web associés.

Les splog c'est quoi ?

Certaines caractéristiques communes des blogues de spam sont les suivantes:

  • Les splogs contiennent un contenu insignifiant ou répétitif. Les articles sur des sujets similaires sont souvent répétés en utilisant quelques mots-clés ciblés de manière excessive dans le contenu.
  • Les splogs contiennent généralement peu ou pas d’informations sur l’auteur. La plupart du temps, les informations sur l’auteur sont fausses.
  • Les articles publiés sur un blogue de spam ressemblent à ceux créés à l’aide d’un logiciel qui reformule des articles en utilisant des synonymes (spinning article).
  • Les blogues de spam contiennent souvent du contenu volé sur d’autres blogues et sites Web.
  • Ces splogs contiennent des liens excessifs vers un ou plusieurs sites affiliés avec un code affilié dans les liens.
  • Ils peuvent contenir des liens vers des sites Web contraires à l’éthique ou illégaux.

Les blogues de spam sont utilisés pour manipuler les résultats des moteurs de recherche. Ils sont créés dans le seul but d’occuper le classement d’un moteur de recherche sur un mot-clé donné. De nombreux sites Web frauduleux créent généralement des blogues de spam pour des mots-clés qu’ils soupçonnent être ciblés par leur public cible afin d’obtenir des avis sur leur site Web frauduleux.

Ces blogues sont également créés pour la publicité : ils créent un réseau de sites Web ciblant différents mots-clés et affichant des publicités. Ils affichent finalement un contenu mal écrit ou répétitif.

Depuis déjà plusieurs années, Google identifie les blogues de spam. Un blogue ou un site Web légitime peut rarement (mais pas impossible) être identifié à tort comme spam par les moteurs de recherche. Les propriétaires de sites Web peuvent ensuite demander une nouvelle approbation de Google via la Search Console. Les propriétaires de sites Web peuvent également consulter eux-mêmes leur site Web pour savoir pourquoi les moteurs de recherche ont pu confondre leur site Web avec un blogue de spam. Ils peuvent ainsi modifier leur contenu en fonction des instructions fournies par les moteurs de recherche pour obtenir une nouvelle indexation.