Démarrer votre site WordPress en quelques minutes

Slider (diaporama)

Dans la terminologie de la conception Web, le terme slider est utilisé pour désigner un diaporama ajouté à une page Web. Il existe de nombreux plugins de slider WordPress pour créer vos propres sliders et les ajouter à votre page d’accueil, à votre page d’accueil ou autres types de pages de destination, à vos articles ou à toute autre publication.

Les sliders peuvent être utilisés sur tous les types de sites Web, mais ils sont le plus souvent utilisés sur les sites Web d’entreprise ou les portfolios professionnels. L’un des avantages évidents de l’utilisation d’un slider est que les propriétaires de sites Web peuvent placer tout leur contenu important dans un diaporama visuellement attrayant et interactif en haut de la page, avant leur contenu principal. Cela permet aux utilisateurs de voir rapidement les faits saillants et de se faire une idée.

Les sliders peuvent passer d’une slide à l’autre de façon automatique sans intervention de l’utilisateur, et ce, pour un intervalle de temps prédéfini. Les slider peuvent également répondre aux interactions de l’utilisateur, par exemple cliquer ou glisser pour afficher les diapositives suivantes ou précédentes. De plus, les slider peuvent comporter des boutons ou des vignettes sur lesquels les utilisateurs peuvent cliquer pour afficher une diapositive en particulier.

Lorsque vous utilisez un slider sur un site WordPress, vous devez prendre en compte un certain nombre d’éléments :

  • Tout d’abord, les slider chargent généralement les images et le contenu des diapositives, ce qui peut ralentir un peu votre site.
  • Les plugins de slider utilisent le JavaScript, en particulier jQuery, qui sont chargés séparément en tant que scripts. Cela laisse également un impact sur la vitesse de chargement de la page.
  • Un autre problème lié à l’utilisation d’un slider dans WordPress est la disponibilité mobile. Si votre site WordPress utilise un thème responsive, l’utilisation d’un slider non réactif altère la présentation du site sur différents appareils et tailles d’écran. Certains plugins de slider, tels que Slider Revolution, tentent de minimiser ces inconvénients en optimisant la vitesse de chargement du slider et en utilisant un design responsive.
  • Un plugin de slider qui est responsive est capable d’ajuster le contenu (comme des images, des vidéos, du texte) pour l’adapter à toute taille d’écran ou périphérique.