SEO

SEO ou « Search Engine Optimization » est un terme utilisé pour décrire la pratique et les méthodes permettant d’optimiser un site Web pour une meilleure performance dans les résultats de recherche. Ces pratiques et méthodes sont généralement basées sur les règles et les meilleures pratiques fournies par Google. Les directives de la plupart des principaux moteurs de recherche sont assez similaires. Ils encouragent généralement l’utilisation de liens entrants organiques, de contenus pertinents et uniques, de véritables discussions sur le sujet en plus de rejeter les liens de spam.

Le but de ces pratiques est bien entendu de rendre les pages Web plus facilement identifiables par les moteurs de recherche et de favoriser une indexation appropriée des pages Web selon différents mots clés. WordPress est déjà un système de gestion de contenu très convivial pour les moteurs de recherche. Cependant, les utilisateurs peuvent optimiser davantage leurs sites Web utilisant WordPress en modifiant certains paramètres ou en utilisant des plugins SEO tels que WordPress SEO de Yoast.

Améliorer le référencement d’un site Web le rendra plus facilement détectable et correctement indexé par les moteurs de recherche. Il n’est pas forcément vrai qu’un site Web ayant de bonnes pratiques de référencement obtiendra de meilleurs résultats dans les moteurs de recherche ou plus de trafic. Cependant, les moteurs de recherche restent une source essentielle de trafic pour de nombreux sites Web. Il est donc important que leurs sites Web respectent ces consignes de référencement.

Parmi les facteurs de référencement que l’on appel « on-site », on retrouve la balise « title » et meta « description », la structure de l’URL (les permaliens), la structure HTML du contenu, les balises ALT pour les images, la longueur et l’importance du contenu et de nombreux autres facteurs plus modestes.