Médias

« Médias » est un onglet situé dans la barre latérale de la console d’administration de WordPress qui permet de gérer les téléchargements des utilisateurs (images, fichiers audio, vidéo et autres). Dans le menu « Média », il y a deux sous-menu: « Bibliothèque », répertorie tous les fichiers de la médiathèque et « Ajouter », permet de télécharger des fichiers. Rappelez-vous que les utilisateurs peuvent également télécharger des médias (images, vidéos, etc.) lors de la rédaction d’un article ou d’une page. De plus, le lien « Ajouter » permet aux utilisateurs de télécharger des fichiers sans les joindre à un article ni à une page.

La plus grande plainte des utilisateurs à propos de la médiathèque dans WordPress est qu’elle n’est pas organisée. Tous les fichiers médias sont stockés et organisés en fonction de l’année et du mois où ils ont été téléchargés dans un dossier appelé wp-content->uploads situé sur votre hébergement web. Vous pouvez rechercher les fichiers multimédia en utilisant votre menu d’administration WordPress, mais il n’y a aucune façon de classer les fichiers multimédia. Il existe des plugins qui vous permettent d’organiser des fichiers multimédias avec des balises.

L’éditeur de média de WordPress possède des fonctionnalités moins connues, dont la modification des images directement à partir de votre zone d’administration WordPress. Sous l’écran d’édition de votre bibliothèque, une option de retouche photo vous permet de rogner et de redimensionner les images directement à partir de cette zone. Il existe aussi des fonctions permettant aux développeurs de générer automatiquement de nouvelles tailles d’image, d’ajouter des tailles d’image supplémentaires à chaque nouveau téléchargement d’image, etc.

Paramètres des médias

Les paramètres des médias se trouvent dans « Paramètres->Médias ». Un administrateur peut y définir différents paramètres pour les téléchargements de média sur WordPress.

La première option sur cette page concerne les tailles d’image. Lorsqu’un utilisateur télécharge une image, WordPress enregistre l’image d’origine et crée également trois autres copies pour les tailles d’images miniatures, moyennes et grandes. Un administrateur peut ajuster ces tailles sur cette page. Par exemple, l’administrateur peut définir la taille des vignettes sur 64 × 64 (largeur de 64 pixels, hauteur de 64 pixels). WordPress recadrera même les images pour les vignettes afin de prendre en compte les images qui ne correspondent pas exactement aux dimensions définies. Pour les images de taille moyenne et les images de grande taille, il est possible de définir une largeur et une hauteur maximales. Ainsi, lorsqu’elles sont redimensionnées, elles ne dépassent pas les dimensions définies, mais elles conservent leurs formats respectifs.

La deuxième section vous permet de sélectionner l’emplacement où seront stockés les fichiers multimédia téléchargés. Dans cette section, une option vous permet d’organiser ou non les téléchargements dans des dossiers basés sur l’année et le mois. Par défaut, WordPress stocke les images dans des dossiers d’année et de mois dans le répertoire uploads. Par exemple : / wp-content/uploads/2019/04/. Si vous décochez cette case, WordPress enregistrera alors toutes les images dans le répertoire /wp-content/uploads/.

Les paramètres des médias peuvent fonctionner avec la conception du site pour limiter la taille des images à la largeur et à la hauteur appropriées. C’est l’un des moyens d’éviter que les images trop grandes ne défassent l’affichage du site Web.