GPL

GPL ou « licence publique générale », parfois aussi appelée GNU GPL, est la licence de logiciel libre de droits la plus utilisée. Elle a été créée par Richard Stallman de la Free Software Foundation pour le projet GNU. Cette licence permet à un logiciel d’être utilisé, modifié et redistribué librement par tous. WordPress est publié sous licence GPL, ce qui signifie que WordPress est un logiciel open source pouvant être utilisé, modifié et redistribué par quiconque.

Logo GPL

Le projet WordPress considère la licence GPL comme son équivalent philosophique en matière de droits; il fournit les valeurs fondamentales sur lesquelles repose le projet.

  • Tout le monde peut télécharger et exécuter le logiciel.
  • Tout le monde peut le modifier.
  • Tout le monde peut redistribuer des copies gratuites du logiciel.
  • Tout le monde peut distribuer des versions modifiées du logiciel.

GPL a comme particularité d’utiliser le copyleft. À la base, chacun utilise la Loi sur le droit d’auteur pour protéger les versions modifiées d’une œuvre, mais exige que les mêmes protections soient appliquées à toutes les versions. Pour cette raison, tout travail basé avec WordPress hérite de la licence GPL. Une certaine controverse en est née, car des entreprises et des particuliers ont tenté de vendre des thèmes et des plugins WordPress sous des licences non conformes.

Malgré tout, la communauté est fermement convaincue de protéger la définition des droits de WordPress. Le cofondateur du projet WordPress, Matt Mullenweg, en parle avec beaucoup d’enthousiasme.