Logiciel libre de droits ou Open Source

Un « logiciel libre de droits » ou « open source » est un terme inventé et promu par le projet GNU et la Free Software Foundation. Il est utilisé pour les logiciels open source, qui permettent aux utilisateurs de consulter la source du logiciel, mais aussi de la modifier, de la distribuer et de l’utiliser sans aucune restriction. Les logiciels gratuits ne sont pas nécessairement des logiciels libres de droits.

Logiciel Open Source

Selon la définition présentée par la Free Software Foundation, le mot « free » dans « free software » implique l’idée de liberté plutôt que de ne pas avoir de coût. Si un logiciel est disponible pour être téléchargé sans être payé, mais que l’utilisateur n’est pas en mesure d’en modifier le code source, il ne s’agit pas d’un logiciel libre. Il est important d’en connaître la différence. Freeware est un logiciel pour lequel vous n’avez pas à payer. Le logiciel libre de droits est un logiciel que vous êtes libre de modifier et d’utiliser à vos propres fins.

Le logiciel libre de droits peut être distribué sous différentes licences, par exemple GPL, Apache, BSD, etc., et WordPress est un exemple de logiciel open source distribué sous licence GPL (licence publique générale). Cela permet aux développeurs et aux concepteurs de créer des plugins et des thèmes qui étendent les fonctionnalités de WordPress pour en faire une plateforme polyvalente. Selon GPL, la seule restriction consiste en ce que toutes les modifications de WordPress doivent détenir la même licence.