Champ personnalisé

Un champ personnalisé, ou post-meta, est une fonctionnalité de WordPress permettant d’ajouter des informations supplémentaires lors de la rédaction d’un article. WordPress stocke toutes ces informations sous forme de métadonnées; un utilisateur peut afficher ces métadonnées à l’aide de modèles de pages personnalisées, dans leur thème WordPress.

champ personnalisé WordPress

Par exemple, vous pouvez avoir comme champ personnalisé la musique que vous écoutiez en composant un article ou une évaluation de produit.

Les champs personnalisés sont masqués par défaut. Si vous souhaitez que la zone de champs personnalisés soit visible, vous devez cliquer sur le bouton « Options de l’écran », dans le coin supérieur droit de votre écran d’administration. Dans le menu, cochez « Champs personnalisés ».

Cette fonctionnalité a été conçue pour les concepteurs de thèmes et les développeurs afin qu’ils puissent étendre la puissance de WordPress. Différents thèmes et plugins les utilisent pour stocker des informations supplémentaires liées à un article. Notamment, les métadonnées de référencement que vous ajoutez dans un champ à l’aide d’un plugin ou d’un thème sont des champs personnalisés.

D’autre part, les développeurs peuvent créer des panneaux d’écriture, pour qu’ensuite les utilisateurs n’aient pas à gérer l’interface des champs personnalisés (ID et valeurs).

Les champs personnalisés sont également utilisés  avec des plugins comme Advanced Custom Fields.