Array

En langage de programmation, un array (également appelé « tableau ») constitue une variable spéciale qui peut contenir plus d’une valeur sous un même nom. On peut accéder aux valeurs en se référant à un numéro d’index ou à une clé textuelle. Étant donné que WordPress est écrit en langage de programmation PHP, on utilise fréquemment les arrays.

Array dans WordPress

En tant qu’utilisateur WordPress, vous pouvez trouver ces arrays lorsque vous travaillez sur des thèmes ou des plugins WordPress, en consultant simplement le code principal de WordPress. Pour créer des tableaux en PHP, la fonction array(); est utilisée, de trois façons différentes :

  1. Indexé – les touches numériques sont utilisées pour accéder aux valeurs
  2. Associatif – des clés textuelles ou en chaîne sont utilisées pour accéder aux valeurs
  3. Multidimensionnel – ce type contient plusieurs tableaux

De multiples arrays sont employées pour parcourir une série de données et appliquer une opération quelconque sur chaque valeur. Par exemple, si vous avez trois fruits, vous pouvez les stocker par valeur distincte, de cette manière :

$fruits1 = "pomme";
$fruits2 = "orange";
$fruits3 = "banane";

Mais cela peut devenir complexe assez rapidement. Une meilleure idée serait de les classer selon ce array :

$fruits = array("pomme", "orange", "banane");

Vous pouvez donc utiliser des fonctions intégrées de array afin d’appliquer des opérations sur les données. Par exemple, count(); vous indiquera combien d’éléments sont listés dans la tabulation. $fruits[2] équivaut à « banane » (tout array commence à zéro).

Appliquons l’exemple dans WordPress. La variable $args est un array qui inclue un certain nombre de caractéristiques. Celles-ci sont transmises par la suite à la fonction wp_list_categories();.

<?php $args = array( 'taxonomy' => 'category',
  'orderby'      => 'name',
  'show_count'   => 0,
  'pad_counts'   => 0,
  'hierarchical' => 1,
  'title_li'     => 'Categories'
); 

<ul>
<?php wp_list_categories( $args ); ?>
</ul>