Les actions dans WordPress

Une action est une fonction du code WordPress qui est exécutée de certaines façons depuis les fichiers programmés dans le coeur de WordPress. Il existe dans le code WordPress de nombreuses actions ou règles prédéfinies qui permettent aux développeurs d’ajouter leur propre code. C’est en partie ce qui rend WordPress si flexible, et la plupart des modules d’extension (plugins) fonctionnent avec des actions précises.

 action WordPress

Un exemple

Pour vous démontrer par un exemple la manière dont les actions peuvent être utilisées pour ajouter du code à un site Web, supposons que vous vouliez ajouter un avis de droit d’auteur dans le pied de page. Pour le faire, vous pouvez modifier directement votre modèle de pied de page. Dans certains cas, ce serait préférable, mais il est parfois plus simple et plus pratique de relier votre code à une action prédéfinie déjà exécutée dans le footer. Alors, vous pouvez ajouter votre code de droit d’auteur via une fonction dans votre fichier functions.php.


function copyright_notice() {
   echo "Copyright All Rights Reserved";
}
add_action('wp_footer','copyright_notice');

Dans cet exemple, copyright_notice est une action liée au hook wp_footer. La fonction copyright_notice sera exécutée chaque fois que le hook wp_footer(); apparaîtra dans le code d’un thème WordPress. WordPress offre une panoplie d’actions possibles dans son Plugin API.