Guide WordPress pour débutant apprenez à créer un blog en quelques minutes créer un blog

Comment Installer un Plugin WordPress

Comment installer une extension WordPress ? Une des premières choses à apprendre dans la console de gestion de contenu. Pour ce faire, rien de plus simple! Voyons ensemble pas à pas comment faire.

N.B. Avant de procéder, vous devez savoir que si vous utilisez l’hébergement de WordPress.com et non votre propre hébergement web, vous n’aurez malheureusement pas accès à la fenêtre d’installation des plugins (extensions).

Façon 1 – Installer un Plugin WordPress via la console d’administration

installer extension WordPressLa méthode la plus simple est d’effectuer l’installation directement dans votre console de gestion. Si vous avez effectué votre installation de WordPress en français, vous devriez voir le menu « Extensions » dans le menu de gauche (tel que présenté sur la photo ici à gauche). Si votre console est en anglais, vous verrez le menu « Plugins ». Au survol de celui-ci, cliquez sur « Ajouter » ou sur « Add New ». Vous verrez alors à votre écran ceci :

installer des extensions

Si vous voulez, par exemple, ajouter l’extension « WordPress SEO » de Yoast, simplement écrire WordPress SEO dans le menu de recherche.

recherche d'extension

Cliquez finalement sur « Installer Maintenant » (Install Now). Lorsque l’installation sera complétée, cliquez ensuite sur « Activer » (Activate).

activer extension

Façon 2 – Installer une extension WordPress par « Envoyer »

La 2e façon est autant simple. Il se peut que vous ayez déjà téléchargé votre plugin (fichier .zip) directement sur le site web de l’auteur de ce plugin. Comment faire alors pour installer celui-ci ?

Toujours dans votre menu de gauche, survoler le lien « Extensions », puis cliquez sur « Ajouter ». Dans le haut de la page, cliquez ensuite sur « Envoyer » (Send). Vous pourrez alors ajouter le fichier .zip en provenance de votre ordinateur (puisque vous l’aurez préalablement téléchargé dans un répertoire quelconque).

envoyer une extension

Ensuite, tout comme la première façon proposée, cliquez sur « Activer ».

Façon 3 – Installation d’un plugin par FTP

Encore une fois, si vous avez téléchargé préalablement votre extension sur votre ordinateur, vous avez le choix d’ajouter celle-ci via votre logiciel FTP (FileZilla est probablement le plus populaire). Lorsque vous vous serez connecté à votre site par FTP, entrez dans le répertoire « Plugins » qui se trouve par le chemin suivant : Racine du site -> wp-content -> Plugins. Ajoutez-y ensuite, le dossier de l’extension.

extension par ftp

P.S. Parlant d’extensions, je vous invite à lire notre nouvel article sur les meilleurs plugins WordPress pour une galerie d’images!

Commentaires

  1. Réparation pc Rouen | 6 juillet 2014 Répondre

    Merci pour cette article
    pour faire facilement un formulaire de contact sous wp je vous recommande contact 7 et pour securiser votre site Itheme security …

  2. Laurine | 8 mai 2015 Répondre

    Bonjour,

    Vraiment débutante dans le domaine, j’ai installé WordPress sur les pages perso de Free.
    Je souhaite rajouter un plugin portofolio. Or, dans mon menu WordPress je vois bien extension mais pas ajouter et éditer
    Avez-vous une explication ?
    Merci
    Laurine

  3. aurelien | 21 mai 2015 Répondre

    bonjour,

    Il y a des plugins sous format zip qui sont enregistré sur mon ordinateur que je n’arrive pas a ajouter sur wordpress.
    Je n’arrive pas à résoudre ce problème. pouvez- vous m’aidez s’il vous plaîts ? merci d’avance

Répondre au commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *