Squelette de thème

Le squelette de thème WordPress fait souvent référence à une bibliothèque de codes utilisée pour faciliter le développement d’un thème. Au commencement de WordPress, la manière dont les thèmes étaient développés et conservés posait des problèmes importants. Il n’existait aucun moyen efficace de mettre à niveau les thèmes WordPress sans perdre toutes les options de style personnalisées. Il n’y avait aucun moyen d’empêcher le copier-coller du même code de fonctionnalité dans tous les thèmes.

Si vous réalisiez que le même code que vous aviez utilisé dans tous vos thèmes avait une faille de sécurité? Plus important encore, que se passerait-il si ce thème était un fichier que l’on peut télécharger et personnaliser? La communauté WordPress a donc décidé de résoudre ces problèmes en introduisant le concept de thème parent et de thème enfant.

Les squelettes de thème WordPress sont destinés à être utilisés comme modèles de thème parent qui incluent toutes les fonctionnalités principales. Les développeurs peuvent ensuite créer un thème enfant pour ajouter un style personnalisé tout en en laissant les fonctionnalités de base. Cela permet de centraliser l’emplacement de toutes les fonctions. Si l’équipe de développement principale décide de déprécier une fonction WordPress ou si une faille a été détectée dans un squelette de thème, il est beaucoup plus facile de publier une mise à jour qui ne changera alors rien au thème enfant. Cette méthode permet de conserver la structure du site tout en modifiant son apparence.