Démarrer votre site WordPress en quelques minutes

Pingback

Les pingbacks vous permettent d’informer d’autres blogueurs de votre article au leur depuis votre site Web. Bien qu’il existe quelques différences techniques mineures, un rétrolien est fondamentalement la même chose qu’un pingback.

Qu'est-ce qu'un Pingback?

Si l’autre blogueur (ou l’auteur) possède un site Web activé par pingback, il peut alors voir une notification de liaison à son article. Il choisira de laisser votre lien apparaître sur son site Web ou non. En fonction de la configuration de votre thème WordPress, les pingbacks de votre site peuvent afficher ou non un extrait du contenu du blogue de l’autre personne.

Vous pouvez choisir d’autoriser ou non les pingbacks dans Réglages->Discussions dans votre CMS. Si vous cochez « », WordPress en informera les autres propriétaires de blogue lorsque vous créez un lien avec eux. En d’autres termes, il leur enverra un pingback. Si vous cochez la case «  », vous recevrez des rétroliens lorsque d’autres auteurs créeront des liens vers votre contenu.

Autoriser les pingback

Ceux-ci apparaîtront toujours dans votre panneau d’administration, où vous trouverez normalement des commentaires. Leur affichage sur des publications individuelles est déterminé par votre thème et non par vos réglages WordPress.

Auteur
Louis-Philippe Dea

Fondateur de WP Pour les Nuls, de l'agence Guérilla Web et professeur au collège. Je me nourris de WordPress, de web et de yoga!

Articles similaires

Commentaires

  1. Alex Desoutt a écrit

    Salut Louis-Philippe,

    Merci beaucoup pour ce post très instructif. Je suis assez curieux sur cette question des pingbacks de savoir leur vraie efficacité en terme de SEO. Je ne suis pas forcément très à l’aise avec tous les termes du jargon, donc pardonne moi si je fais quelques approximations sémantiques, mais les trackbacks renforcent-ils vraiment le « jus » de référencement d’un site ? Par ailleurs, les trackbacks sont-ils des liens nofollow ou dofollow ?

    Merci d’avance si tu peux éclairer mes lanternes là-dessus 🙂

    Bonne fin de journée,

    Alex

    • Louis-Philippe Dea a écrit

      Salut Alex,
      La majorité du temps (99%), les pingbacks seront en nofollow. Pour le référencement d’un site, les nofollow sont aussi importants, mais pas autant que les dofollow. Un peu comme les commentaires laissés dans le module commentaires. À mon avis, c’est un signal pris en considération par Google. Imagine-toi un site web qui n’a aucun lien en NoFollow. C’est louche… 🙂
      Bonne suite!

Ajouter un commentaire

Étant donné que chaque site WordPress est différent (versions, thèmes, plugins, etc.) et que WP Pour les Nuls est un site gratuit, le module de commentaire n'est pas un service d’assistance technique WordPress gratuit.