Limite de mémoire (memory limit)

Dans WordPress, l’utilisation de la mémoire fait référence à la quantité de mémoire utilisée par un script PHP. Ce script peut être un thème, un plugin ou encore un des fichiers principaux de WordPress.

Limite de mémoire dans WordPress

Un plugin ou un thème WordPress bien écrit tentera de réduire sa propre utilisation de mémoire et ne surchargera pas le serveur par une utilisation excessive de la mémoire. Les scripts PHP qui prennent trop de mémoire peuvent grandement ralentir un site Web. De nombreux fournisseurs de services d’hébergement Web partagés ont mis en place des mécanismes de sécurité pour supprimer automatiquement les scripts PHP dépassant la quantité de mémoire permise; ce qui entraîne des arrêts du site Web, voire la suspension de comptes d’hébergement. Pour optimiser l’utilisation de la mémoire dans WordPress, il est vivement recommandé d’utiliser un plugin de mise en cache comme WP Rocket ou W3 Total Cache, ce qui réduit la charge sur votre serveur Web en fournissant des copies en cache des pages Web.

Corriger l’erreur Fatal error: allowed memory size

Fatal error: Allowed memory size of ... bytes exhausted (tried to allocate ... bytes) in /home/.../public_html/wp-includes/plugin.php on line ...

Vous êtes déjà tombé sur cette erreur? Voici comment corriger celle-ci. Premièrement, vous devez modifier votre fichier wp-config.php situé à la racine de vos fichiers WordPress. Pour se faire vous aurez besoin d’un logiciel FTP et des informations de connexion de votre hébergement WordPress.

Ensuite, copiez-collez le code ci-dessous juste avant la ligne qui dit « That’s all, stop editing! Happy blogging ».

define( 'WP_MEMORY_LIMIT', '256M' );

Ce code dit à WordPress d’augmenter la limite PHP à 256MB. Une fois que c’est fait, sauvegardez votre fichier et téléversez-le sur votre serveur en écrasant l’ancien fichier. En revisitant votre site, l’erreur « memory exhausted » devrait être disparue.