Lien entrant (backlink)

Un lien entrant, ou backlink, est un lien qu’un site Web obtient d’un autre. Les liens entrants ont un impact très important sur la visibilité des sites Web, notamment pour le positionnement dans les résultats de moteur de recherche. Ils sont donc considérés comme très utiles pour améliorer le classement SEO (Search Engine Optimisation, qu’on appel aussi « référencement ») d’un site Web. Les moteurs de recherchent calculent les classements en utilisant différents facteurs d’affichage dans les résultats de recherche. Il est impossible de savoir exactement quel est le poids que les moteurs de recherche accordent aux liens entrants. Il est certain, malgré tout, qu’ils sont très importants.

Les liens entrants doivent être naturels, ce qui signifie qu’un site Web ne peut utiliser de méthodes artificielles (spammy) de création de liens entrants. La qualité des liens est beaucoup plus importante que la quantité.

Exposons cela par un exemple. Le site Web A est celui d’un restaurant, et il reçoit un lien entrant du site Web B, qui représente un magazine gastronomique réputé. Il s’agit donc d’un lien entrant qui vaut beaucoup, qui est naturel et qui est pertinent.

En raison de l’importance des liens entrants, des propriétaires de sites Web suivent de nombreuses mauvaises pratiques pour en obtenir, dont l’achat et la vente de liens entrants ainsi que les réseaux d’échange de liens entrants. Ces pratiques ne sont pas recommandées par les moteurs de recherche, qui pénalisent et peuvent retirer des sites web de leur répertoire à cause de cette pratique.

Les liens entrants sont en quelque sorte des conversations entre sites Web. Par exemple, un blogueur, M. X, écrit un article intéressant sur un événement sportif. Une autre blogueuse, Mme Y, n’apprécie pas l’article de M. X et écrit à ce sujet dans un autre magazine en ligne. Elle y fait un renvoi à l’article de M. X pour que les lecteurs puissent se faire une idée. Le site où est publié l’article de M. X reçoit donc un lien entrant très précieux. D’un autre côté, l’article de Mme Y devient populaire, et plusieurs autres sites font un renvoi à son article. Le site Web où est publié l’article de Mme Y reçoit beaucoup de liens entrants. Toutefois, même si celui de M. X n’en a reçu qu’un, sa valeur s’accroît par les liens entrants générés par l’article de Mme Y.

Le Web est un réseau de pages Web reliées par des hyperliens. Chaque lien hypertexte qui se connecte fait ainsi croître le Web dans sa globalité. Les moteurs de recherche facilitent la recherche de ces pages. Une page liée à plusieurs autres par des sujets similaires est considérée comme de meilleure qualité. Dans l’exemple présenté ici, l’article de M. X suscite une conversation qui se traduit par la création de nombreuses pages liées les unes aux autres. Les liens entrants sont donc non seulement importants pour la notoriété des sites Web, ils le sont aussi pour les moteurs de recherche et pour la croissance globale d’Internet.

Le tableau de bord de WordPress comprend un widget nommé « Liens entrants ». Il affiche les liens pointant vers le site Web. Pour afficher ces liens, il utilise les résultats de recherche de Google. Il existe d’autres outils de vérification de liens entrants, qui sont gratuits et qui servent à voir combien de pages sont liées à une autre.