Installation locale (localhost)

En réseau informatique, localhost signifie littéralement « cet ordinateur ». Lorsque vous tapez une URL dans votre navigateur, vous vous connectez à un ordinateur hôte qui se trouve ailleurs dans le monde. Cet ordinateur vous envoie la page Web que vous avez demandée. Si vous tapez « localhost » dans votre navigateur, celui-ci saura que vous souhaitez vous connecter à l’ordinateur que vous utilisez actuellement. Si votre ordinateur exécute un logiciel de serveur Web comme Apache, une page Web sera affichée sur votre navigateur par votre propre ordinateur, également appelé « localhost ». Chaque ordinateur connecté à Internet a une adresse IP, et votre localhost en a une aussi. Règle générale, l’adresse IP est 127.0.0.1.

Localhost est souvent utilisé dans le cadre de tests et du développement. Lorsqu’un développeur installe une pile logicielle WAMP, XAMPP ou MAMP sur son ordinateur personnel, il saisit le plus souvent « localhost » dans son navigateur afin de lancer son site Web WordPress. Les environnements de serveur locaux peuvent accélérer le temps de développement. Lisez notre article sur comment installer WordPress en local avec Mamp, Wamp ou Xampp.

Une autre utilisation courante de localhost est lorsque vous essayez de vous connecter à votre base de données MySQL. Cela se produit généralement lorsque vous installez WordPress sur votre serveur. Lors de l’installation de WordPress, vous devez entrer un nom d’hôte, généralement « localhost ». C’est parce que WordPress et MySQL sont installés sur le même serveur. En indiquant à WordPress que votre serveur de base de données MySQL est localhost, vous dites essentiellement à WordPress de rechercher la base de données sur le même ordinateur.