Wamp et Mamp

WAMP est parfois utilisé comme nom abrégé pour réunir Windows, Apache, MySQL et PHP. Pour MAMP, on parle alors de MAC, Apache, MySQL et PHP. Ils sont des dérivés de LAMP, qui lui représente Linux, Apache, MySQL et PHP. WordPress n’étant habituellement pas installé sur des serveurs Windows ou Mac, WAMP, MAMP, XAMPP et LAMP sont devenus très populaires parmi les développeurs en tant que méthodes d’installation de WordPress sur leurs ordinateurs personnels.

Logo de Wamp et Mamp

  • Le A dans WAMP/MAMP signifie « Apache ». Apache est un logiciel de serveur Web utilisé pour soutenir des pages Web. Chaque fois que quelqu’un tape l’URL de votre site Web WordPress, Apache est le logiciel qui présente votre site WordPress.
  • Le M dans WAMP/MAMP signifie « MySQL ». MySQL est un système de gestion de base de données. Dans ce regroupement logiciel, son travail consiste à stocker tout le contenu, les profils d’utilisateurs, les commentaires, et plus encore, de votre site Web.
  • Le P dans WAMP/MAMP signifie « PHP ». PHP correspond au langage de programmation dans lequel WordPress est écrit. C’est également l’élément qui regroupe tous les logiciels. Il fonctionne comme un processus dans Apache, et il communique avec la base de données MySQL pour créer vos pages Web de manière dynamique.

WAMP peut être téléchargé depuis la page de téléchargement du projet wampserver. Voici aussi l’URL pour télécharger MAMP. Pour les utilisateurs de Windows et d’Apple, il s’agit d’un forfait d’installation simplifié comprenant un panneau de configuration. Le lancement du panneau de configuration de WAMP démarre les services Web d’Apache, le PHP et le MySQL sur l’ordinateur.

WAMP, MAMP, LAMP, XAMPP constituent de bonnes façons de développer des sites Web sur un ordinateur local sans devoir transférer en direct les fichiers sur un site Web. Les concepteurs de thèmes et les développeurs augmentent leur efficacité en optant pour ce type de solution. Quant aux débutants, ils l’utilisent le plus souvent à des fins d’apprentissage et de test.

Il est important de noter que si vous installez WordPress localement sur votre ordinateur à l’aide de WAMP, vous êtes la seule personne à voir ce site. Si vous souhaitez mettre un site WordPress en ligne publiquement, vous devez disposer d’un hébergement Web et d’un domaine WordPress.