GitHub

GitHub est un service d’hébergement et de développement de logiciels. Il est gratuit dans le cadre des projets open source, et des forfaits sont également offerts pour les projets privés. Actuellement, GitHub est le service d’hébergement de code le plus populaire parmi les développeurs et les programmeurs open source. Il utilise le système de contrôle en version Git, d’où le nom .

Logo de GitHub

Un projet hébergé sur GitHub est appelé un « repository ». Tout le monde peut créer un compte GitHub et créer ses propres repositories. Les utilisateurs de Github peuvent ajouter des collaborateurs à leur projet.

Dans les projets open source, GitHub permet aux utilisateurs de créer d’autres projets open source en tant que nouveaux repository et de les gérer eux-mêmes. Les développeurs  l’utilisent pour soumettre des correctifs et ajouter leur propre code à d’autres projets. Le propriétaire du projet ou l’utilisateur ayant la capacité d’accepter les modifications peut alors accepter ces correctifs.

De nombreux développeurs WordPress utilisent GitHub pour héberger leurs projets. Il existe actuellement de nombreux plugins et thèmes WordPress créés avec GitHub comme plateforme d’hébergement de code. Cela permet aux développeurs WordPress de collaborer en équipe, d’obtenir des retours, d’autoriser les autres à réviser leur code, voire de le télécharger et de l’utiliser.

En plus d’être un simple service d’hébergement de code, GitHub est un grand site de réseaux sociaux destiné aux développeurs et aux programmeurs. Il permet aux utilisateurs de se suivre, de s’abonner aux mises à jour de projets, de leur attribuer un classement par étoiles, etc. Ces fonctionnalités permettent aux utilisateurs de recevoir des mises à jour des projets qui les intéressent ou de rester en contact avec leurs collaborateurs.

Si vous voulez rejoindre la communauté de GitHub il ne reste plus qu’à vous inscrire : https://github.com