Éditeur de thème

L’éditeur de thème de WordPress se situe dans « Apparence -> Éditeur ». Il vous permet de modifier les fichiers de thème WordPress à partir de la zone d’administration. Vous pouvez voir l’aperçu de l’éditeur de thème dans la capture d’écran ci-dessous.

Éditeur de thème

Sur la droite de l’éditeur, vous trouverez la liste des fichiers modifiables du thème actif. Au-dessus de la liste des fichiers de modèles, un menu déroulant permet aux utilisateurs de basculer entre les thèmes. Les utilisateurs sont souvent déconcertés par cette fonctionnalité, car ils pensent que le choix d’un autre thème l’activera. Si vous en sélectionnez un autre pour modifier le code, les fichiers de thème ne sont ouverts que dans l’éditeur, cela n’activera pas le thème. Vous devez activer le thème en allant dans « Apparence -> Thèmes ».

Il est important de noter que si vous ne savez pas comment coder, vous ne devriez JAMAIS utiliser l’éditeur de thèmes. En fait, même si vous savez comment, vous ne devriez jamais passer par ce menu. La raison est simple, si vous effectuez une modification, il n’y a aucun moyen de retourner en arrière. Passez toujours plutôt par un logiciel FTP. De cette façon, vous aurez une sauvegarde (backup) des fichiers modifiés sur votre ordinateur si quelque chose tournait mal.

Où trouver l’éditeur de plugin?

  1. Déplacez votre curseur sur « Apparence » et appuyez sur « Éditeur de thème ».

    Trouver l'éditeur de thème

  2. Il ne vous reste plus qu’à faire les modifications pour le thème présentement activé.

    Éditeur de thème