cPanel

Le cPanel est un panneau de configuration qui concerne l’hébergement web. Il donne accès à la gestion d’un site Web via une interface. Il est fourni par des fournisseurs d’hébergement. Ce programme offre donc aux utilisateurs une interface graphique à partir de laquelle ils peuvent gérer leur partie accessible du serveur Unix. Les outils qu’il inclue sont conçus pour simplifier l’exécution et la gestion d’un site Web. Sa structure est à plusieurs niveaux, ce qui permet différents niveaux d’accès.

cPanel Logo

Les administrateurs et les utilisateurs peuvent gérer différents aspects du serveur et du site Web depuis une interface conviviale dans leur navigateur. Un cPanel est habituellement accessible via https sur le port 2083, ou tout simplement en ajoutant « / cpanel » à la fin du nom de domaine. Selon le fournisseur d’hébergement, le cPanel s’installera automatiquement et sera dédié à la configuration WordPress.

En installant WordPress, un utilisateur peut gérer les fonctionnalités offertes par son plan d’hébergement WordPress via le cPanel. Certaines de ces fonctionnalités concernent la possibilité de gérer des bases de données, des noms de domaine, des comptes de messagerie et des sauvegardes. Des logiciels tels que cPanel permettent finalement aux utilisateurs de gérer leur hébergement, même s’ils ont très peu de connaissances techniques en hébergement Web.