Atom

Atom est un format qui permet de publier du contenu XML qui sera utilisé par des agrégateurs de nouvelles et de flux. C’est ce qu’on appelle « Atom Syndication Format ». WordPress peut générer automatique un flux Atom, et celui-ci peut être ajouté au header du modèle afin d’être consulté directement par les agrégateurs. Ceux-ci vérifient régulièrement les mises à jour sur votre site, pour ensuite permettre à leurs utilisateurs d’être à l’affût de votre nouveau contenu. Le RSS fait la même chose, mais Atom a été conçu pour régler certaines faiblesses de RSS. Ces flux Web se trouvent sur des sites d’importance, mais aussi sur des plus petits. Souvent, les utilisateurs peuvent choisir entre les formats RSS et Atom.

Atom feed

Les agrégateurs sont généralement des programmes autonomes exécutés depuis l’ordinateur du visiteur, mais les navigateurs sont maintenant dotés de leurs propres agrégateurs de flux intégrés. L’avantage, c’est que l’agrégateur ne nécessite aucune installation et que les flux sont accessibles à tout ordinateur pouvant se connecter à Internet. Parfois, ces agrégateurs peuvent combiner plusieurs flux Web sur un même sujet.

Ce terme peut aussi référer à Atom Publishing Protocol, qui est un standard Web aussi connu sous le nom d’AtomPub. Ce protocole permet de publier, modifier et supprimer des articles et des fichiers médias à distance. AtomPub n’est pas activé par défaut sous WordPress 3.5, mais le plugin Atom Publishing Protocol peut être utilisé.