Guide WordPress pour débutant, apprenez à créer un blog en quelques minutes créer un blog

La Vérité Sur les Thèmes WordPress Gratuits VS Thèmes Premium

thèmes gratuits

Il y a tellement de thèmes WordPress gratuits et d’information sur le sujet sur le web qu’on peut en avoir mal au coeur. Et c’est compréhensible! C’est en fait la raison principale pour laquelle nous avons élaboré ce guide ultime des thèmes WordPress gratuits. Pour vous aider dans votre apprentissage par rapport aux thèmes WordPress, avec de vraies réponses.

Il existe un nombre écrasant de thèmes gratuits disponibles pour créer un blog WordPress. Il suffit de chercher sur Google. Et pourquoi n’utiliseriez-vous pas ce genre de service? C’est gratuit, non? Télécharger un thème gratuit au lieu d’un thème WordPress payant peut sembler un choix évident. Mais comme la plupart des choses qui sont trop belles pour être vraies, les thèmes gratuits sont bien souvent accompagnés de petites surprises (j’utilise ce terme pour être gentil). En effet, vous risquez gros avec cette gratuité et c’est ce dont nous voulons vous parler dans cet article. Le but est bien sûr d’éviter les frustrations, les dépenses inutiles et la perte de temps et d’énergie.

Premièrement, qu’est-ce qu’un thème WordPress gratuit ?

wordpress comQuelques développeurs créent des thèmes WordPress gratuits (des modèles visuels pour votre site WordPress) pour construire leur portfolio ou juste pour le plaisir. Il existe des boutiques de thèmes WordPress comme ThemeForest et ElegantThemes qui conçoivent également des thèmes gratuits pour attirer les utilisateurs vers leur site afin que ceux-ci achètent finalement un contenu premium.

Les Avantages des thèmes WordPress gratuits

Il y a plusieurs avantages à utiliser un thème gratuit :

  • Ceux-ci peuvent alléger votre portefeuille
  • Les thèmes Premium peuvent être coûteux et si vous achetez un thème et décidez plus tard que vous ne le voulez plus, ou qu’il ne fait pas le travail sur ce que vous avez besoin de faire, il peut être difficile d’obtenir un remboursement.

Support communautaire

Bien que les thèmes gratuits ne sont pas accompagnés de support, il y a beaucoup de ressources disponibles pour vous aider à débuter votre site avec un thème gratuit que vous venez de télécharger ou pour n’importe quelles personnalisations avancées que vous pourriez vouloir faire. Par contre, vous vous devez d’avoir des notions en programmation PHP, c’est un must si vous voulez personnaliser votre site au niveau des fonctionnalités. Le Codex WordPress est la première escale pour ce genre de modification, mais attention, ce n’est pas un apprentissage facile…

Les désavantages des thèmes WordPress gratuits

À mon avis, il n’y a qu’une seule bonne raison d’utiliser un thème gratuit. Sa gratuité bien entendu. Par contre, cette gratuité vient avec ses inconvénients. En voici quelques-uns :

Non-Unique

Il y a une multitude de blogues (comme le nôtre!) qui publient des listes des meilleurs thèmes WordPress gratuits. Ainsi, les meilleurs sont très fréquemment choisis, présentés et installés sur des milliers de sites.

Mal codé

Bien des thèmes sont assemblés par des amateurs ayant des connaissances limitées en programmation PHP et WordPress, pouvant laisser votre site ouvert à certaines failles de sécurité. De plus, un site mal codé représente beaucoup de frustration, de limitation et de travail supplémentaire pour vous. Attention à cet aspect. Vérifiez quel développeur a programmé le thème d’abord.

Manque de fonctionnalités

Les thèmes gratuits offrent généralement des fonctionnalités limitées. Le marché du thème premium est un endroit extrêmement compétitif – regardez simplement ThemeForest d’Envato Marketplace. Les thèmes doivent offrir un design réactif et des dizaines de personnalisations requises pour se placer en tête de la concurrence. On s’entend, les meilleurs développeurs vont là où il y a de l’argent. Point à la ligne. Vous vous assurez ainsi d’une grande qualité de production en payant un certain montant d’argent pour un thème payant.

Manque de Support

Les thèmes gratuits ne possèdent souvent pas de support client. Si vous rencontrez un problème, vous êtes seul. Par contre, il existe plusieurs discussions sur les forums de WordPress par rapport à différents problèmes rencontrés par différents utilisateurs. C’est la même chose avec un hébergement WordPress! Si vous en prenez un gratuit, attendez-vous à service à la clientèle gratuit… ;)

Rarement mis à jour

WordPress est constamment mis à jour. Il est important que votre thème soit compatible avec la dernière version de la console de gestion de contenu. Quand vous utilisez un thème premium, c’est le développeur qui a la responsabilité d’ajouter des mises à jour lorsque nécessaire. Mais quand vous utilisez un thème gratuit, vous pouvez attendre des mois avant d’obtenir une mise à jour ou même ne pas en voir du tout. Il y a des thèmes dans le dépôt WordPress qui n’ont pas été mis à jour depuis plus de deux ans, ce qui est une éternité dans le web! Outch, les failles de sécurité.

Logiciels malveillants et liens cryptés en bas de page

Les thèmes gratuits ont la mauvaise réputation d’être parfois un passage pour des logiciels malveillants, des liens cryptés de type spam,  d’injections de liens vers des logiciels malveillants, ou tout autre chose. Depuis la mise à jour Google Penguin, Google a réprimé les sites contenant des liens de type spam et des liens cryptés. Soyez vigilants!

Thèmes gratuits VS thèmes premium

Il est important de savoir ce que vous voulez vraiment accomplir avec votre site. Les petits blogues personnels ou les sites portfolio peuvent parfois tirer partie d’un thème gratuit, car c’est une manière rapide et peu coûteuse de mettre un site en ligne. Par contre, ceux et celles qui ont besoin d’un e-commerce, si vous êtes une agence ou que vous démarrez une entreprise sérieuse, vous auriez une bien expérience avec un thème premium. Aucun doute sur la question.

thème premium responsive adaptatif

Les thèmes premium offrent beaucoup de fonctionnalités valant le coup de payer pour le produit. Les thèmes gratuits ne peuvent tout simplement pas rivaliser. Cependant, si vous décidez d’utiliser un thème gratuit, il est important que vous reconnaissiez les limites de celui-ci. À moins que vous soyez développeur et que vous puissiez vous y retrouver. Mais même à ce moment-là, vous seriez pas mal mieux de développer votre propre thème ou de même, partir d’un thème payant ayant une bonne base de programmation.

Devrais-je utiliser un thème gratuit ou un thème premium?

Quand vous débuter avec WordPress, il est logique de télécharger et d’expérimenter avec les thèmes gratuits pour avoir une idée de comment WordPress fonctionne et comment utiliser les modules de personnalisation.

Les thèmes gratuits sont mieux pour :

  • Expérimenter avec WordPress
  • Un blog n’ayant pas le but de faire des revenus ou devenir une entreprise en soit

Les thèmes premium offrent des caractéristiques plus adaptées pour :

  • Les blogues populaires
  • Les petites, moyennes et grandes entreprises
  • Les boutiques en ligne
  • Les professionnels qui souhaitent un site… professionnel :)

Où pouvez-vous trouver des thèmes gratuits fiables

Le Dépôt de thèmes de WordPress est vraiment la plus grande collection de thèmes gratuits disponible en ligne. Au dernier comptage, il y avait 3000 thèmes dans le dépôt.

Le dépôt possède un moteur de recherche, vous permettant de chercher des thèmes basés sur des mots-clés. Donc, si pour les vacances vous cherchez un thème rose avec une barre latérale à droite, un agencement fixe et un en-tête illustré, vous pourrez probablement trouver chaussure à votre pied.

Voici des sites de thèmes vendant habituellement des thèmes premium, mais qui contiennent également quelques thèmes gratuits :

Comment vérifier que votre thème WordPress ne contient pas de codes malveillants

Si vous n’êtes pas 100% certain que le code est propre, c’est une bonne idée de scanner les nouveaux thèmes pour s’assurer qu’ils ne contiennent pas de codes malveillants. Il y a eu quelques plugins pour vous aider dans cette recherche et ceux-ci sont tous gratuits.

Theme Authenticity Checker (TAC)

Le plugin Theme Authenticity Checker vous permet de vérifier rapidement si votre site contient des codes malicieux.

Tac cherche les fichiers sources de chaque thème installé dans votre WordPress et cherche le moindre signe de virus.

Il est simple d’utilisation. Installez-le simplement et activez le plugin. Un nouvel élément de menu apparaîtra dans votre menu de gauche sous le nom de TAC. Si un code malicieux est trouvé, le plugin affichera le chemin vers le fichier du thème, vous pointera le numéro de ligne et vous montrera un aperçu du code mis en cause. Wow!

Autres extensions utiles dans le même genre

  • Exploit Scanner
  • Sucuri Security – SiteCheck Malware Scanner

Conseils pour choisir votre thème WordPress idéal

Vous êtes le seul à connaître vos besoins pour votre site web. Quelles Fonctionnalités avez-vous besoin? Avez-vous besoin d’un slider? D’un portfolio? Votre site doit-il être adaptatif? Un bon thème gratuit pourrait répondre à vos besoins présents et futurs. Le thème est-il facile à personnaliser? Que vous soyez un Pro du codage ou un débutant avec WordPress, il est important de garder à l’esprit à quel point vous souhaitez personnaliser le visuel de votre site web. Existe-t-il un support disponible pour le thème?

Nous vous invitons à visiter notre notre outil de recherche du thème WordPress idéal. Nous l’avons conçu pour vous pour vous aider dans vos recherches.

Commentaires

  1. Annuaire referencement gratuit | 16 octobre 2014 Répondre

    Merci pour votre article très enrichissant

  2. wael chatei | 22 octobre 2014 Répondre

    hhhhhhhhhhhhhhhh ses le tres jolie dsite web

  3. Eric | 31 décembre 2014 Répondre

    Ces dessins sont révélateurs des efforts durs doivent avoir fait par les développeurs . Chaque thème semble comme un joyau pour moi. Je fais aussi la tâche de faire de thème mais avec TemplateToaster parce qu’il me donne la facilité de faire thème sans écrire de code .

Répondre au commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *