Guide WordPress pour débutant apprenez à créer un blog en quelques minutes créer un blog

La Vérité sur l’Hébergement Mutualisé pour WordPress

hébergement mutualiséL’hébergement mutualisé est de loin le type d’hébergement le plus utilisé par les utilisateurs de WordPress. Malgré sa popularité, les gens ne comprennent pas nécessairement ce qu’est un serveur mutualisé. Aucune entreprise d’hébergement ne dit la vérité lorsqu’ils mentionnent : « un serveur illimité, facile et pas cher ». Avant de prendre une décision, nous vous suggérons de lire cet article afin de comprendre ce qu’est véritablement un hébergement mutualisé pour WordPress. Quels sont ses avantages et inconvénients? Nous espérons vous aider à prendre la meilleure décision pour votre entreprise!

Qu’est-ce qu’un hébergement mutualisé?

L’hébergement mutualisé, c’est quand plusieurs sites sont hébergés sur un même serveur. En ayant plusieurs sites sur un seul gros serveur, les entreprises d’hébergement peuvent alors vous offrir ces services à prix très abordables. C’est de loin l’option la plus économique en matière d’hébergement web pour WordPress.

Pour donner un ordre de grandeur, le prix d’un serveur dédié débute aux alentours de 150.00$ dollars par mois et peut aller jusqu’à des milliers de dollars mensuellement. Avec un hébergement mutualisé, on tourne davantage aux alentours de 3.95$ à 9.95$ par mois.

Quelle est l’attrape qui se cache derrière l’hébergement mutualisé?

hébergement mutualisé wordpress
Un des plus gros pièges est l’effort marketing que déploient les sites d’hébergement pour les sites mutualisés. En effet, ceux-ci vantent l’espace de disque illimité, la bande passante illimitée, les domaines illimités et en fait, on peut presque tout qualifier d’illimité. Vous devez savoir que la seule chose qui est illimitée c’est le tas de mensonges qui peut sortir de la bouche de certaines entreprises. Pour un serveur partagé, il n’y a rien qui puisse être qualifié d’illimité. L’option de l’hébergement partagé est réservée aux plus petits sites comme les blogs ou les sites web pour petites et moyennes entreprises. Si chacun des sites hébergés sur un serveur mutualisé utilisait leur quota, alors le serveur ne fonctionnerait plus. Comme très peu de personnes et de sites web utilisent à fond leur forfait, l’hébergement mutualisé fonctionne alors parfaitement pour tout le monde. Les utilisateurs ont un service tout à fait abordable et efficient pour leur type de besoin.

Pour faire court, il s’agit de la meilleure option quand on commence. Si votre site commence à devenir populaire et utilise des tonnes de ressources du serveur, alors les hébergeurs vous demanderont d’augmenter votre forfait. Ayant déjà eu affaire à de nombreuses sociétés d’hébergement différentes, certaines ne vous le demandent pas très poliment. En effet, certaines entreprises (que nous ne recommandons pas dans la liste plus bas dans cette page) ont déjà tout simplement bloqué notre compte et ensuite, envoyé un courriel d’explication. Voilà pourquoi vous devez choisir une société d’hébergement mutualisé qui a une bonne réputation.

La réputation est de loin la seule chose à laquelle vous devez faire attention quand vous choisissez un serveur mutualisé. Il y a de fortes chances pour que vous n’utilisiez pas toutes les fonctionnalités qui seront à votre disposition, c’est pourquoi choisir en regardant la liste des fonctionnalités ne vous aidera pas. La plupart des gens ne comprennent pas le jargon informatique, ils regardent les volumes qui sont indiqués dans la liste des fonctionnalités pour justifier leur décision. Fiez-vous seulement à la réputation. Il s’agit du seul facteur important, car la plupart des hébergeurs mutualisés proposent les mêmes offres.

Les avantages d’un hébergement mutualisé pour votre site WordPress

  • Il y a un réel avantage au niveau des coûts, car les frais de maintenance du serveur sont partagés par des milliers de sites. Les frais d’hébergement coûtent entre 3,95 et 9,95 dollars par mois.
  • La concurrence a permis des améliorations au niveau technologie. La plupart des hébergeurs proposent des interfaces faciles à utiliser, comme des panneaux de contrôle cPanel ou Fantastico.
  • La plupart des sociétés emploient des professionnels hautement qualifiés. Cela vous permet de vous concentrer paisiblement sur votre business au lieu de vous faire du souci pour la maintenance de l’hébergement.
  • La plupart des grandes sociétés d’hébergement mutualisé proposent de multiples services. Par exemple, si le trafic sur votre site augmente, vous pourrez mettre à jour votre forfait sans tracas.

Les désavantages d’un hébergement mutualisé pour WordPress

  • Comparés aux serveurs dédiés, vous remarquerez un temps de chargement des pages web un peu plus long avec les serveurs mutualisés.
  • Aussi, il se peut que votre serveur soit plus rapide certaines journées comparativement à d’autres. C’est un des inconvénients des serveurs partagés.

Les meilleurs hébergeurs mutualisés pour WordPress

BlueHost

bluehostBlueHost est une solution d’hébergement professionnel abordable, fiable et très professionnelle. Créée en 1996, l’entreprise d’hébergement est l’une des entreprises de serveurs mutualisés les plus spécialisées, professionnelles et abordables. Tout comme la majorité des compagnies offrant l’hébergement partagé, Bluehost offre d’enregistrer un nom de domaine gratuitement, des sauvegardes automatiques, l’installation en un clic, un support 24 heures et 7 jours sur 7 et une garantie de satisfaction de 30 jours. Il s’agit aussi d’une entreprise officiellement approuvée par WordPress qui a une très bonne réputation dans le milieu. Les serveurs mutualisés WordPress débutent à partir de 4.95$ par mois.

Nous avons aussi créé un tutoriel vous expliquant les étapes à suivre pour acheter votre hébergement jusqu’à la création de votre site WordPress avec l’entreprise BlueHost.

Utiliser BlueHost »

En Conclusion

Voilà ce qui conclut notre résumé sur la vérité, toute la vérité concernant les services d’hébergement mutualisé. Nous espérons que ce guide vous aura éclairé sur votre prise de décision! N’oubliez pas… pour un serveur partagé, fiez-vous à la réputation de l’entreprise et non pas seulement aux prix et aux fonctionnalités.

Articles reliés