créer un blog wordpress

Comment Faire de l’Argent avec un Blog – le Guide 2017

Mis à jour le 9 mars 2017

Si vous vous êtes déjà demandé comment faire de l’argent avec un blog ou un site web, vous êtes à la bonne place. Avec 8 ans d’expérience en création de sites Internet à revenu, je vous montre dans cet article comment les blogueurs font de l’argent sur le web. Ici, pas de « bullshit » ou de cachoterie. On se dit les vraies affaires!

faire de l'argent avec un blog

Matériel nécessaire pour faire de l’argent avec un blog

  1. Un blog. Bien entendu! Voici comment créer un blog si vous n’en avez pas déjà un. C’est la portion assez rapide à mettre sur pied.
  2. Du contenu de qualité. Lorsque vous avez un blogue, rédigez-y du contenu d’une grande qualité. Sortez votre expertise sur le sujet que vous avez sélectionné et écrivez des articles informatifs. Votre contenu doit être d’une qualité supérieure. Fournissez de la valeur. Donnez donnez donnez! Pour faire de l’argent à bloguer, vous devez avoir des visiteurs sur votre site. Pour avoir des visiteurs, votre contenu doit valoir la peine d’être visionné. Vous obtiendrez alors du référencement de façon naturelle avec Google.
  3. Relations. En créant du contenu de qualité, commencez aussi à vous bâtir un réseau de relations avec les réseaux sociaux, les forums, les groupes de discussion et en commentant sur d’autres blogues. Contactez d’autres experts dans votre niche. Trouvez des personnes qui pourraient avoir besoin des informations que vous partagez sur votre blog.
  4. Une plateforme solide. Continuez toujours à vous éduquer par rapport à votre sujet pour que votre contenu soit constamment amélioré avec le temps. Utilisez vote blog pour obtenir de la visibilité, vous créer une crédibilité, pour gagner la confiance des gens et être utile pour ceux-ci.
  5. Flux de revenus. Il existe de nombreux moyens de faire l’argent en tant que blogueur. Je vous donne une vue d’ensemble sur les différentes approches utilisées sur le web pour y faire des revenus (décris plus bas dans l’article).

À savoir pour faire de l’argent avec un blog

  • La majorité des revenus des blogueurs ne proviennent pas directement du fait qu’ils rédigent des articles. Un blog est une plateforme et la base de votre projet. Après avoir établi leur réputation avec cet outil, les blogueurs utilisent leur site comme tremplin pour lancer leurs produits ou services qui eux, leur rapportent de l’argent. Ex : des ebooks, des livres, des conférences, des produits, des cours en ligne, etc.
  • Si vous voulez faire de l’argent à bloguer, ça prend du temps, de la créativité, de la combativité, mais c’est définitivement très réalisable si vous avez la motivation.
  • Chaque blogueur a sa propre combinaison de techniques pour faire de l’argent. Il n’y a pas LA bonne façon. Il y aura, votre façon. Les possibilités sont sans fin.
  • Les blogueurs connaissant du succès au niveau monétaire ont plusieurs sources de revenus et sont constamment à la recherche de nouvelles façons de faire de l’argent.
  • J’espère que vous avez choisi un sujet qui vous passionne pour votre blog. Au fur et à mesure que votre site prendra de l’ampleur au niveau du nombre de visiteurs, choisissez des avenus de revenus en ligne qui conviennent à votre audience. Que cherchent-ils? Par exemple, vous bloguez par rapport au canot? Vendez vos services en tant que guide d’expéditions de canot. Ou faites des vidéos de vous en ligne et allez chercher des commanditaires. Je vous l’ai dit, les possibilités sont infinies.

Les 5 façons de faire de l’argent avec un blog

J’ai séparé en 5 grandes catégories les différentes sources de revenus utilisées par les blogs  :

Le Publicités

Contrairement aux autres catégories de la liste, 100% de vos revenus seront générés à partir du contenu partagé sur votre site web ou de votre blog lorsque vous utilisez les publicités.

Bannières publicitaires

bannieres publicitaires

Des bannières publicitaires sont des images similaires à des panneaux d’autoroute ou des publicités dans les magazines. De façon générale, celles-ci sont disposées dans l’en-tête de votre site (header), dans la barre latérale, dans le footer ou à travers votre contenu.

Les publicités sont présentes pour compléter le contenu de votre blog rendant celles-ci plus attrayantes à vos visiteurs qui seront qualifiés aux produits ou services qui y seront publicisés.

Les bannières sont souvent fournies via une régie publicitaire. Les régies publicitaires sont des compagnies qui connectent les annonceurs avec les blogueurs et les propriétaires de sites Internet. Ceux-ci négocient les ententes entre les deux parties. C’est un peu comme votre agent et un courtier en publicités pour les annonceurs. Ceux-ci se prennent une commission sur le partenariat établie.

Certaines régies publicitaires, telles que Google Adsense, sont assez faciles à installer sur votre site web. D’autres sont assez sélectives par rapport aux types de blogs qu’elles acceptent dans leur réseau. Des exemples de régies publicitaires sont Google AdSenseBeacon Ads, BuyAndSellAds24/7 Media3W Régie, etc. Cliquez ici pour une liste complète de régies françaises.

Est-ce qu’on peut vraiment faire de l’argent avec Google AdSense?

google adsense
C’est une question très populaire et très pertinente. Google AdSense est LE plus vaste réseau de publicités en ligne. Nous voyons sans arrêt des publicités Google Adsense lorsque nous naviguons sur le web.

Les pubs Adsense sont offertes sous différentes formes et différents formats (images ou textes). Celles-ci sont publiées dans la barre latérale des sites web, dans l’en-tête, le footer, à l’intérieur des contenus et partout ou le propriétaire du site choisit de diffuser celles-ci.

Le réseau Adsense est un bon endroit pour débuter si vous souhaitez utiliser ce moyen pour générer des revenus parce que c’est assez facile à mettre en place.

Par contre, si vous voulez faire beaucoup d’argent avec Google AdSense, vous devez soit être dans une niche assez unique dans laquelle les annonceurs paieront beaucoup d’argent par clique pour leurs publicités, ou vous devez avoir énormément de trafic (très difficile à obtenir si vous êtes un débutant en la matière).

Pour ces raisons, je ne recommande pas nécessairement Google Adsense (ou la création de revenus par les bannières publicitaires) pour les nouveaux blogueurs.

Trucs :

  • Pour appliquer à Google AdSense ou à une autre régie publicitaire, contactez celle-ci via leur site Internet.
  • Si vous voulez avoir une idée des prix et du trafic de blogs populaires, les sites comme Beacon Ads et Federated Media sont des endroits pour voir ce genre d’information.
  • Si vous utilisez le réseau Adsense de Google, consultez les bonnes pratiques relatives à l’emplacement des annonces de Google. Les publicités ne doivent pas nuire à votre contenu.
  • Comme toujours, expérimentez. Faites des tests au niveau des emplacements des publicités sur votre site afin de mesurer leur rentabilité.

Publicités privées

Les publicités privées sont très similaires aux bannières publicitaires des régies de publicités. En fait, c’est la même chose excepté qu’on enlève l’intermédiaire de la régie. Vous êtes vous-même responsable de négocier des ententes directement avec des annonceurs. Voici une vidéo que j’adore de Gary Vaynerchuk qui fait un pitch en direct à un client potentiel pour y vendre de la publicité. Un bijou!

Le premier contact peut autant venir de la part du responsable du blog (vous) ou de l’annonceur. Soyez clair sur ce que chacun des deux partis obtiendra dans cet échange.

Vous ne savez pas trop combien demander? Regarder d’autres sites web dans la même niche que vous pour voir combien ceux-ci demandent de leur côté.

Ce n’est pas parce que vous créez une section faisant la promotion de vos publicités sur votre site que les annonceurs vont vous trouver et vous appeler. Allez plutôt à eux. Soyez pro-actif. Trouvez un magazine portant sur le même sujet que votre blog et regardez qui annonce dans celui-ci. Ces compagnies pourraient devenir vos principales sources de revenus.

Critiques et cadeaux

Si vous lisez des blogs depuis un certain moment, vous avez probablement vu des articles qui faisaient la critique (positive ou négative) de certains produits et services. Vous avez probablement également croisé des concours à travers lesquels vous pouviez vous mériter certains prix. Le principe est simple, une entreprise fournit un produit ou un service au blogueur afin que celui-ci en fasse la critique ou qu’il donne celui-ci à certains de ses lecteurs.

J’ai mis la portion « cadeaux » ici parce que certains blogs chargent un montant en plus d’obtenir le produit gratuitement pour en donner son opinion par rapport à celui-ci. Ça devient donc un moyen de rentabiliser votre site.

Trucs pour les cadeaux et les critiques de produits/services :

  • N’ayez pas peur de négocier. Il s’agit de votre blog. Vous n’avez pas à prendre tout ce qui vous est offert. C’est quand même votre réputation que vous mettez sur la table lorsque vous faites la critique du produit en question.
  • Si vous ne voulez pas faire une critique pour une entreprise, demandez-y si celle-ci accepterait plutôt un espace publicitaire sur votre site. Mentionnez-y que cette dernière sera mise en avant-plan pour vos lecteurs.

Commanditaires pour une infolettre ou un podcast

podcast
Si vous avez une infolettre ou un podcast? Vous pouvez y ajouter des commanditaires de la même façon que vous le feriez sur votre blog. La grande majorité des podcasts que j’écoute débutent toujours en mentionnant un commanditaire pour l’épisode de la semaine. Vous pouvez contacter des annonceurs potentiels et leur mentionner de quelles façons ceux-ci pourraient bénéficier d’une présence dans votre podcast ou votre infolettre (ou les deux!).

Si lancer un podcast vous intéresse, je vous suggère le site web de Pat Flynn. Ce dernier est une notoriété dans le domaine et connais un franc succès grâce à son podcast depuis plusieurs années. Il a même créer un guide très complet sur comment faire pour lancer votre podcast.

Articles sponsorisés

Écrire un article sponsorisé signifie que vous travaillez avec une certaine compagnie et que vous écrivez un article sur leur produit ou leur service. Soyez transparent et mettez de l’avant dans l’article la nature de votre relation avec la compagnie. Faites attention de ne pas vous brûler face à vos lecteurs en effectuant trop d’articles sponsorisés. Gardez ceux-ci à un minimum acceptable.

Résumé de la catégorie « publicités » pour rentabiliser un blog

Les avantages

  • Plusieurs régies publicitaires sont faciles à mettre en place sur votre blog et à maintenir à jour
  • Elles sont très lucratives pour certains blogueurs

Les inconvénients

  • Les plateformes mobiles, les « popup ad blockers » et autres peuvent rendre invisibles les publicités pour certains lecteurs sur votre site, rendant celui-ci moins payant.
  • Pour faire de bons revenus avec ce moyen de rentabiliser un site, il faut soit avoir beaucoup de trafic ou un secteur très niché et payant pour les annonceurs.
  • Les coûts de publicités ont chuté dans les dernières années.
  • Les publicités altèrent le visuel de votre site et peuvent être agaçantes pour vos visiteurs.
  • Une grande majorité des visiteurs sont désormais insensibles aux publicités et ne cliqueront jamais dessus.

Mes conseils pour la publicité

  • Soyez patient. Attendez les bons partenaires avec des valeurs semblables aux vôtres.
  • À moins que vous ne soyez déjà un blogueur populaire, il s’agit du moyen de publicité que je ne recommande pas aux débutants. Ça peut être décourageant d’installer Google Adsense et de voir 1,24 $ comme revenu mensuel étant donné que ça prend beaucoup de trafic pour être profitable.

Marketing affilié (affiliate marketing)

marketing affilié
Le marketing affilié est le fait de faire la promotion d’un produit ou d’un service de quelqu’un d’autre sur votre blog, dans un article ou ailleurs sur le web. Vous faites un lien vers le produit en utilisant un lien affilié (une adresse URL contenant un code spécialement associé à vous). Lorsqu’une personne clique sur ce lien et effectue un achat, vous obtenez une commission sur cette vente.

C’est le moyen principal que j’ai décidé d’utiliser avec WP Pour les Nuls afin d’avoir un revenu par le web.

Produits numériques

produits numériques

Audio/Vidéo

Vous pouvez vendre des fichiers audios ou vidéos. Ceux-ci peuvent être du coaching, des podcasts, de la musique, une web télé, etc. Vous pouvez même vendre vos créations musicales ou des créations vidéos dont les gens peuvent acheter les droits et les utiliser dans leur propre projet. Pour ce faire, vous n’avez qu’à vous inscrire à des sites comme que Audio Jungle ou iStockPhoto (en plus des photographies, iStock vend aussi des vidéos et des fichiers audios).

Des applications, des thèmes ou des plugins

Si vous êtes programmeur, vous pourriez créer vous-mêmes vos propres applications, des thèmes de sites web ou des plugins (extensions WordPress). Vous pourriez vendre ceux-ci sur un site comme Creative Market ou ThemeForest. Plusieurs programmeurs de plugins offrent leurs réalisations gratuitement, mais reçoivent également des donations de la part d’utilisateurs.

Cours en ligne, webinaires et formations en ligne

Choisissez un sujet que vous connaissez bien et que vous pouvez enseigner à différentes personnes intéressées à apprendre sur celui-ci. Présentez votre contenu 1 ou 2 fois pour peaufiner votre présentation et commencez à charger un certain montant d’argent pour ceux et celles qui voudraient suivre vos cours.

Ebooks

Il y a beaucoup de blogueurs qui écrivent des ebooks. Les ebooks ne se vendent plus comme ils ne se vendaient auparavant sur un blog, mais pour certaines personnes avec un contenu vraiment intéressant et avec un bon groupe de partisans qui vous aide à en faire la promotion, ça peut encore être très profitable.

Pour les ebooks en 2017, il y a beaucoup d’auteurs qui font beaucoup d’argent en vendant ceux-ci directement sur Amazon. La clé disent-ils, est d’écrire beaucoup de livres.

Contenu premium et site avec abonnement

Le contenu premium sur un site web est le fait de placer celui-ci en section privé et de faire payer les visiteurs pour y accéder.

Il ne s’agit pas d’un nouveau concept, mais cette façon de faire de l’argent en ligne est de plus en plus populaire. Par contre, il y a tellement de contenu intéressant et gratuit sur le web que pour que cette stratégie fonctionne bien, votre contenu doit être vraiment unique; accès à des individus dont l’expertise est grandement convoitée, des produits et services hors norme, du coaching un à un ou tous genres de produits et services personnalisés.

Photos

Êtes-vous un photographe? Un illustrateur? Pourquoi ne pas vendre vos photos sur un site comme iStockPhoto ou DepositPhotos?

Vendre des blogs et des sites web

Il y a plusieurs blogueurs qui ont vendu leur site web pour un montant dans les 4-5-6 et même 7 chiffres.

Tout comme certaines personnes font des flips de maisons, il y a des internautes qui font aussi des flips de sites web. Flippa est un site web pour vendre et acheter des sites Internet.

Produits physiques

produits physiques

Livres

Pour plusieurs blogueurs, leur blog les a aidés à vendre des livres. Si vous publiez vous-même votre livre, un blog est un excellent moyen pour faire la promotion de celui-ci.

Conférences et événements spéciaux

Vous pouvez créer des événements spéciaux et des conférences par rapport à votre sujet. Vous pouvez aussi ajouter une section « Conférencier » sur votre blog pour montrer que vous offrez des services en la matière.

Produits faits à la main

Êtes-vous habile de vos mains? Vous pourriez considérer vendre vos créations sur un site comme Etsy ou même sur Amazon (handmade). Sur ces sites, vous pourrez même y ouvrir votre propre commerce. C’est facile et gratuit. Mais vous pourriez aussi décider de créer votre propre site e-commerce. Par contre, ça vous coûtera beaucoup plus cher pour la conception du site web.

Produits manufacturés

Vous pourriez vendre des produits manufacturés et utiliser votre site, votre blog et ou votre infolettre pour en faire la promotion.

Vous pouvez utiliser cette approche autant si vous êtes vous-même le fabricant que si vous vendez les produits de quelqu’un d’autre.

Services

services

Pensez à vendre vos services comme si vous étiez un travailleur autonome. Si vous avez une passion et des aptitudes par rapport à votre sujet, pourquoi ne pas offrir vos services via le web? Pensez à des moyens d’utiliser vos compétences en votre faveur et vendre celles-ci en ligne.

  • Assistant administratif
  • Assistant personnel
  • Chargé de projets
  • Coach (coach professionnel, coach personnel, coach de vie, etc.)
  • Concepteur de sites web
  • Consultant / Conseiller
  • Cuisinier – vendre des services de traiteur, ou chef à domicile, etc.
  • Designer
  • Développeur d’applications
  • Éditeur de son
  • Éditeur de photos
  • Entraîneur
  • Gestionnaire de réseaux sociaux
  • Monteur vidéo
  • Professeur
  • Programmeur
  • Rédacteur / écrivain
  • Traducteur
  • Etc. Etc.

Vendre un service est vraiment super parce que le coût de démarrer votre projet est réellement minime.

Le problème est que vendre un service est très difficile à dupliquer. Vos revenus dépendent principalement du temps que vous avez.

Trucs pour vendre des services:

  • Créez vous-même votre site web (à moindre coût) avec quelques pages seulement : Accueil, À propos, Contact, Services offerts, Témoignages, Portfolio (si de mise).
  • Participez dans des forums de discussions. Commentez, impliquez-vous sur les réseaux sociaux, répondez à des questions. C’est de cette façon que vous vous créerez une réputation d’expert dans votre domaine.

Par où commencer?

Vous vous sentez dépassé par toutes ces informations? C’est normal. Il y a beaucoup à apprendre quand on ne connait pas le web sous cet angle.

Vous devez savoir qu’il n’y a pas de recette miracle. Ce qui fonctionne pour un blog peut très bien ne pas fonctionner pour un autre. Il n’y a aussi malheureusement pas de garantie par rapport au succès de votre projet.

Quelle est votre personnalité?

Êtes-vous introverti ou extraverti? Êtes-vous une personne organisée? Ces questions vous aiderons à déterminer les moyens de rentabiliser un blog qui pourraient davantage convenir à votre personnalité.

Par exemple, un introverti qui débute en voulant s’impliquer sur les réseaux sociaux et socialiser sur les forums n’est probablement pas l’endroit qu’il devrait privilégier.

C’est cliché, mais « connais-toi toi-même ». Prenez compte de votre personnalisé avant de débuter votre travail. Mettez toutes les chances de votre côté en faisant les bons choix dès le départ!

Quels sont les moyens utilisés par vos concurrents?

Regardez les sites web et les blogs bien établis sur le web par rapport à votre domaine d’activité. Comment font-ils de l’argent? De quelle façon s’impliquent-ils sur le web? Si les méthodes utilisées correspondent à votre personnalité, BINGO! Commencez par là. Comme disait Picasso: « good artist copy great artist steal »!

Vos prochains pas…

Premièrement, créer un blog est le point de départ!

Note: je me suis inspiré d’un des articles d’Amy Lynn Andrews pour la publication de cet article. Merci à elle pour cette inspiration!

Commentaires

  1. Armand Lemire | 17 octobre 2016 Répondre

    Super article Louis-Philippe. Merci beaucoup du partage. J’ai mon projet en tête, mais je crois qu’il doit murir un peu avant d’entamer les premières étapes de celui-ci… 🙂

  2. Fabrice Brissault | 17 octobre 2016 Répondre

    Personnellement, j’ai trouvé super difficile de faire mes premiers sous avec le affiliate marketing. mon truc est seulement de faire la promotion de produits qui me tiennent vraiment à coeur. De cette façon, mes témoignages sont très authentiques et je crois que c’est ce qui vend le plus et le mieux.

  3. Faire de l'Argent sur Internet : 9 [...] | 23 février 2017 Répondre

    […] Dépendamment du domaine d’activité que vous choisirez et du temps que vous voudrez investir dans votre projet, il existe différents moyens pour faire de l’argent avec un blog WordPress. […]

  4. Comment Faire de l'Argent sur Inter[...] | 23 février 2017 Répondre

    […] Guide pertinent sur des conseils pour faire de l’argent avec un blog WordPress […]

  5. Comment les Géants du Web font leur Arg[...] | 23 février 2017 Répondre

    […] En lien avec cet article, Comment faire de l’argent sur Internet? Outils, trucs, astuces, mythes et réalité! et Guide pertinent sur des conseils pour faire de l’argent avec un blog WordPress […]

  6. Créer un Blog Wordpress (Janvier 2017) [...] | 23 février 2017 Répondre

    […] Comment faire de l’argent avec un blog? […]