Guide WordPress pour débutant, apprenez à créer un blog en quelques minutes créer un blog

Comment Créer un Modèle de Page Personnalisé dans WordPress

WordPress vous permet de personnaliser chacune de vos pages à l’aide de la fonctionnalité template de page. Pour ce faire, rien de plus simple!

Deux Solutions Possibles

La première alternative est de nommer, dans votre thème WordPress, une page PHP correspondant au ID ou au slug (qui est en fait le lien URL de la page) de celle-ci. Par exemple : page-6.php (si le ID de ma page est 6) et page-wordpress.php (si l’URL de ma page est : monsite.com/wordpress/). Pour connaître le ID de votre page, allez dans votre console et cliquez sur « Pages ». En cliquant sur l’une des pages, vous verrez alors dans la barre d’adresse son ID. WordPress utilisera alors automatiquement votre nouvelle page plutôt que le template de base page.php.

Modèle de page WordPressLa deuxième option consiste à utiliser le menu « Attribut de la page » et de sélectionner dans la liste déroulante des modèles de page celui que vous aurez créé spécialement pour la page en question. Pour ce faire, vous devez créer dans votre thème WordPress une nouvelle page du nom de votre choix. De mon côté, j’utilise toujours un nom du genre « template-page-home.php ». Ouvrez votre page et dans le haut complètement de celle-ci, ajoutez le code suivant :
/* Template Name: Accueil */

. Sauvegardez votre page, téléversez-la sur votre FTP et dans votre console de WordPress, cliquez sur la page avec laquelle vous voulez utiliser votre modèle. Dans le menu de droite « Attribut de page », vous pourrez alors sélectionner le nouveau template que vous venez de créer.

À noter que cette fonctionnalité particulière ne fonctionne qu’avec des Pages et non avec des Articles.

Commentaires

  1. Altilev | 19 août 2013 Répondre

    Bonjour,

    La méthode « template » fonctionne parfaitement, par contre je n’arrive pas à faire fonctionner l’autre méthode consistant à nommer directement le fichier page-xxx.php, j’ai testé avec l’ID et avec le « slug » mais c’est toujours le modèle page.php qui est utilisé pour afficher ma page…
    Je créé mes pages dans le répertoire racine de mon thème et je suis en WP 3.6, aurais-je raté quelque chose ?
    Et merci pour votre blog plein de conseils utiles :)

    • Altilev | 19 août 2013 Répondre

      Euh…. Comment dire…
      En fait je crois que je me suis un peu mélangé dans mes sites de tests, depuis que je teste sur le site sur lequel je fais les modifications ça marche :)

  2. Isabelle Sarocchi | 10 mars 2016 Répondre

    Bonjour,
    Je voudrais créer une page Rss format en XML file pour mon site internet pour pouvoir souscrire au Flux Rss
    Est ce possible ??
    En vous remerciant,
    Cordialement
    Isabelle

Répondre au commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *