Guide WordPress pour débutant, apprenez à créer un blog en quelques minutes créer un blog

Installation de WordPress par FTP et cPanel

En 2018, plusieurs des hébergements WordPress offrent un outil d’installation de WordPress pour votre site. Par contre, pour tous les autres ou tout simplement pour apprendre à le faire vous-même, voici un tutoriel vidéo vous expliquant la procédure pour installer WordPress par FTP et à l’aide de votre cPanel.

Dans le tutoriel, vous apprendrez :

  1. à créer une base de données dans le panneau de configuration cPanel de votre serveur
  2. à télécharger les fichiers WordPress en français ou en anglais
  3. comment ajouter ceux-ci à votre hébergement à l’aide d’un logiciel FTP gratuit comme FileZilla
  4. comment installer WordPress et faire le lien avec votre base de données

Tutoriel vidéo pour installer WordPress via le FTP

Étape 1 : Connectez-vous à votre cPanel

Retrouvez le courriel envoyé par votre hébergeur lors de votre achat de serveur. Dans celui-ci, vous trouverez différentes informations pertinentes dont les accès pour vous connecter à votre panneau de configuration ou à votre cPanel. Allez à cette adresse et connectez-vous avec vos identifiants.

  • Une fois connecté, trouvez et cliquez sur le lien « MySQL® Databases ».
  • Créez une base de données comme démontré dans la vidéo.
  • Ajoutez un utilisateur unique pour cette base de données avec un mot de passe sécuritaire.
  • Associez finalement cet utilisateur à la base de données en lui donnant tous les privilèges.

Étape 2 : Télécharger WordPress

installer WordPress par FTPTéléchargez la dernière version de WordPress sur votre ordinateur avec l’un des liens ci-dessous.

Double-cliquez sur le fichier que vous venez de télécharger pour le dézipper. Vous devriez désormais avoir un dossier appelé « wordpress » sur votre ordinateur.

Étape 3 : Téléversez (upload) les fichiers WordPress sur votre serveur à l’aide d’un logiciel FTP

Pour envoyer les fichiers du dossier « wordpress » que vous avez téléchargé sur votre serveur, vous aurez besoin d’un logiciel FTP comme FileZilla. Celui-ci est gratuit. Installez le logiciel.

Retournez dans le courriel que votre hébergeur web vous a envoyé lors de votre achat. Vous devriez avoir reçu des informations FTP pour accéder à votre serveur. Plus précisément, une adresse (host), un nom d’utilisateur (username) et finalement un mot de passe (password).

Entrez ces informations dans Filezilla comme effectué dans la vidéo. Lorsque vous serez connecté à votre serveur, vous devriez voir un dossier « public_html » ou « www ». Il se peut que vous ayez dans ce dossier, un autre dossier du même nom que votre nom de domaine. Si tel est le cas, entrez dans celui-ci. Sinon, restez dans le dossier « public_html » ou « www ». Depuis votre ordinateur, téléchargez ensuite l’ensemble des fichiers se trouvant à l’intérieur de votre dossier WordPress dans le répertoire « public_html».

Pour valider toutes les étapes que nous venons d’effectuer ensemble, vous devriez voir l’image ci-bas à votre écran lorsque vous visitez votre adresse « www.votrenomdedomaine.com » dans votre navigateur Internet.

installation wordpress

Étape 5 : Installer WordPress

Il ne nous reste qu’à installer WordPress.

Pour commencer, cliquez sur le bouton « C’est parti !».

Ajoutez les informations de la base de données que vous avez créée à l’étape 1. Remplissez les champs comme ceci :

  • Nom de la base de données : le nom de votre base de données
  • Identifiant : votre nom d’utilisateur à la base de données
  • Mot de passe : votre mot de passe pour celui-ci
  • Hôte de la base de données : laissez « localhost »
  • Préfixe de table : modifiez « wp_ » par défaut par quelque chose d’unique (ex: rhgf_). Ceci permet une plus grande sécurité.

Cliquez ensuite sur « Valider ».

connexion à une base de données WordPress

À l’écran suivant, vous aurez à configurer votre site en lui fournissant un titre. Vous aurez aussi à créer un identifiant et un mot de passe qui vous permettra de vous connecter à la plateforme de gestion de contenu de votre site web.

Voilà! Vous avez complété votre installation WordPress! Vous pouvez maintenant naviguer à votre adresse web pour voir le résultat. Et si vous souhaitez maintenant trouver le thème idéal pour votre site, je vous invite à visiter notre section dédiée aux thèmes WordPress !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *