Nom de domaine

Un nom de domaine est un nom utilisé pour identifier un site Web sur Internet. Derrière la façade, les sites Web sont associés à des adresses IP. Ce sont essentiellement des adresses numériques qui indiquent au navigateur où trouver le site Web sur Internet. Chaque site Web a un nom correspondant par effort de simplicité. Un nom de domaine est en quelque sorte la version lisible par l’homme de l’adresse IP. Un exemple de nom de domaine serait : domaine.com

Nom de domaine

Un domaine peut être acheté à un registraire en ligne comme Godaddy ou auprès de l’un des nombreux revendeurs de noms de domaine. L’ICANN (Internet Corporation For Assigned Names And Numbers) autorise ces bureaux d’enregistrement à vendre des noms de domaine.

De nombreux fournisseurs d’hébergement WordPress, dont BlueHost ou SiteGround, offrent un enregistrement de domaine gratuit à l’achat d’un espace d’hébergement sur un serveur. De plus, si nécessaire, vous pouvez modifier l’emplacement du nom de domaine d’un hôte Web à un autre en modifiant les paramètres DNS. Les paramètres DNS indiquent essentiellement aux serveurs DNS que telle adresse IP correspond à tel nom de domaine. Lorsque vous changez d’hôte, votre adresse IP changera parce que vous changez de serveur.

De nombreuses extensions de nom de domaine sont disponibles. Les extensions de nom de domaine les plus populaires sont : .com, .net, .org, .info, .edu, .biz. Il existe de nombreux autres domaines par pays, tels que .fr, .ca, .us, .in, .ly et .io.

Les extensions de nom de domaine

Lisez notre article 12 trucs pour choisir votre nom de domaine.