Chemin absolu et relatif

Le chemin absolu correspond à l’emplacement d’un répertoire ou d’un fichier sur un ordinateur ou sur le web. Il comprend le répertoire principal ainsi que tous les sous-répertoires. On utilise beaucoup les chemins dans les systèmes d’exploitation pour représenter les liens entre les fichiers et les répertoires. Ces chemins sont également nécessaires au fonctionnement d’Internet – ils constituent la base des URL.

Quant au chemin relatif, il correspond à l’emplacement d’un fichier par rapport au répertoire sur lequel vous travaillez ou au répertoire dans lequel vous vous trouvez. Quoi qu’il en soit, les chemins absolus fonctionnent avec un répertoire principal, lequel se trouve habituellement tout en haut de l’arborescence des fichiers. Ainsi, peu importe le répertoire où vous vous trouvez, vous pouvez utiliser ce chemin pour localiser toute ressource dans le système.

Par exemple, le chemin absolu commence en général par une barre oblique (/), dans les systèmes d’exploitation et les serveurs Web basés sur Linux et Unix. Chaque répertoire est ensuite séparé par des barres obliques.

/home/john/www/blog/index.php

Dans les systèmes d’exploitation et les serveurs Web basés sur Microsoft Windows, le chemin commence habituellement par une lettre, puis il est séparé par des barres obliques.

C:\Windows\Users\john\html\docs\blog\index.php

Sur Internet, les URL suivent la convention Unix, donc les fichiers et les répertoires sont séparés par des barres obliques, sur les serveurs.

Ajouter un commentaire

Veuillez noter que chacun des commentaires est modéré manuellement par un membre de notre équipe. Utilisez votre vrai nom plutôt qu'un nom de site web. Seuls les commentaires constructifs et respectueux seront approuvés. Merci!