Barre d’outils

La barre d’outils, auparavant appelée « barre d’administration », est une zone située en haut de l’écran qui est visible par les utilisateurs de WordPress connectés. Il s’agit d’une barre horizontale pleine largeur contenant des raccourcis vers différentes sections des écrans d’administration WordPress permettant de créer un nouvel article, une nouvelle page, modifier votre profil, vous déconnecter, etc. Elle affiche le logo WordPress dans le coin supérieur gauche et l’avatar de l’utilisateur dans le coin supérieur droit.

Travailler sur son site web.

La barre d’outils est généralement visible par défaut pour tous les utilisateurs connectés. Toutefois, les liens dans la barre d’outils changeront selon le rôle et les accès de l’utilisateur connecté sur le site Web. Les utilisateurs peuvent également choisir de masquer l’affichage de la barre d’outils en façade du site en modifiant leur profil, en décochant la case appropriée.

Barre outils WordPress

La barre d’outils WordPress peut être bonifiée par des thèmes et des plugins WordPress pour ajouter des raccourcis. Aussi, la barre  affiche les raccourcis de manière dynamique. Par exemple, lorsqu’un nouveau type de publication personnalisé (custom post type) est ajouté à un site WordPress, il apparaît automatiquement sous le menu « + ». Lors de l’affichage ou de la modification d’un type d’article personnalisé, la barre d’outils affiche des liens dans le même contexte.

Le logo WordPress dans le coin supérieur gauche de l’écran est un lien vers l’écran about.php, qui conduit généralement l’utilisateur à l’écran « Bienvenue sur WordPress », qui présente les fonctionnalités et les modifications disponibles dans la version installée de WordPress. En passant la souris sur le logo WordPress de la barre d’outils, on voit apparaître un sous-menu de liens menant à WordPress.org, au Codex WordPress et au forum d’entraide.

Après le logo WordPress, l’élément suivant est habituellement un lien avec le titre du site Web en tant que texte d’ancrage, et une icône de la maison devant celui-ci. L’emplacement cible de ce lien est défini sur l’interface du site lorsque celui-ci est affiché à partir d’un écran d’administration. Lorsqu’il est vu depuis le début d’un site, ce lien affiche un sous-menu avec des liens vers différentes sections, par exemple « Tableau de bord », « Thèmes », « Menus », etc.

La barre d’outils affiche également un lien vers les commentaires représentés par une icône de bulle. Lorsque des commentaires sont en attente d’approbation, WordPress en affiche le nombre.

Une autre fonctionnalité de la barre d’outils consiste à afficher une icône de mise à jour lorsqu’une mise à jour de WordPress, de thème ou de plugin est disponible.