Guide WordPress pour débutant, apprenez à créer un blog en quelques minutes créer un blog

Projet web : Comment bien débuter

débuter un projet
Il existe de nombreuses ressources et d’articles sur Internet décrivant comment faire de l’argent en ligne avec un projet web. Plusieurs vous parleront de revenus passifs, consistant à faire de l’argent avec son projet « sans travailler ». En fait, c’est plus ou moins vrai, car entendons-nous, créer une entreprise ne se fait pas tout seule. Ça prend nécessairement un minimum de travail, de temps et de passion pour réussir ce que vous voulez entreprendre.
Pour démêler les mythes et les guides entourant les façons de créer un projet web rentable, voici selon moi, les étapes essentielles à suivre :

  1. Trouver votre passion et/ou votre expertise avec laquelle vous voulez créer votre entreprise en ligne (le sujet principal)
  2. Créer votre site Internet
  3. Attirer du trafic (des visiteurs) de qualité sur celui-ci
  4. Vendre un service, un produit ou de la publicité

Étape 1 : Trouver le sujet principal de votre projet

idée de projetRien n’est plus primordial que la première étape de votre projet en ligne, c’est-à-dire, trouver le sujet principal de votre site. Il peut s’agir d’une passion ou d’une expertise professionnelle dont vous raffolez. Pensez-y bien, car vous passerez beaucoup de temps, d’effort et d’énergie. Autant que le sujet que vous choisirez vous passionne et vous intéresse vraiment!

Étape 2 : Créer un site web ou un blog

wordpressPour créer votre projet web, vous aurez bien entendu besoin d’un site Internet. Quelques options sont possibles. Afin d’être à l’affut des possibilités pour votre site Internet, je vous invite à lire et à consulter notre page qui répond aux questions : Quelles sont mes options? Et surtout : Comment créer un blog Wordpress en quelques minutes seulement à moindre coût.

Étape 3 : Obtenir du trafic (des visiteurs) de qualité

hausse de trafic webPour vendre des produits, des services ou de la publicité, vous aurez nécessairement besoin d’attirer des visiteurs. Un magasin ne vend pas sa marchandise si personne n’y entre.
* J’ai également créé une catégorie unique pour cet aspect dans laquelle je partagerai plusieurs articles pertinents qui vous apprendront à générer du trafic Internet.

Étape 4 : Vendre un service, un produit ou de la publicité

Il existe plusieurs façons de faire de l’argent avec son site web. En voici quelques-unes :

  • Vente de publicité en lien avec votre sujet
  • Vente de services professionnels (vous utilisez votre blogue pour démontrer vos connaissances pour un sujet et ainsi attirer de nouveaux clients afin de vendre vos services professionnels)
  • Vente de produits (un livre électronique e-book ou touts autres produits que vous avez fabriqués…)
  • Marketing affilié (vous vendez des produits qui ont été créés par d’autres entreprises en lien avec le sujet de votre site)
  • Vous offrez du contenu premium dans une section privée de votre site nécessitant de payer un certain montant pour y accéder
  • Vous faites la critique de certains produits pour une entreprise particulière (ex: vous avez un site de pêche, vous faites la critique de nouveaux hameçons spéciaux de l’entreprise Rapala).