Guide WordPress pour débutant, apprenez à créer un blog en quelques minutes créer un blog

Installation de WordPress (par FTP)

Pour cette étape, vous pouvez vous rendre sur le site web de l’entreprise dont vous acheté l’hébergement web et leur demander via le « Live Chat » ou la section support technique, de vous créer une base de donnée pour votre site web. Si vous vous sentez à l’aise de le faire vous-même, suivez les étapes suivantes.

Étape 1 : Téléchargez WordPress

Pour débuter, téléchargez la dernière version de WordPress sur votre ordinateur avec les liens ci-bas.

Double-cliquez sur le fichier que vous venez de télécharger. Vous devriez désormais avoir un dossier appelé « wordpress » sur votre ordinateur.

Étape 2 : Téléchargez un logiciel FTP

Pour envoyer le dossier wordpress que vous venez de télécharger sur votre serveur web, vous aurez besoin d’un logiciel FTP.

Si vous n’avez pas de logiciel FTP sur votre ordinateur, en voici deux gratuits :

Installez l’un de ces deux logiciels.

Étape 3 : Téléversez WordPress sur votre hébergement web

Retournez dans le courriel que votre hébergeur web vous a envoyé avec vos informations, adresses et mots de passe. Vous devriez avoir reçu des informations FTP pour accéder à votre serveur. Plus précisément, une adresse (Host), un nom d’utilisateur (Username) et finalement un mot de passe (Password).

installer wordpress par ftp

Entrez ces information dans Filezilla ou dans Fetch. Lorsque vous vous serez connecté à votre serveur, vous devriez voir un dossier appelé « public_html » ou « www ». Il se peut que vous ayez dans ce dossier, un autre dossier du même nom que votre nom de domaine. Si tel est le cas, entrez dans celui-ci. Sinon, restez dans le dossier « public_html » ou « www ». Depuis votre ordinateur, téléverser ensuite l’ensemble des fichiers se trouvant à l’intérieur de votre dossier WordPress. (Image à l’appuie)

téléversement de WordPress par FTP

Pour valider toutes les étapes que nous venons d’effectuer ensemble, vous devriez voir l’image ci-bas à votre écran lorsque vous écrirez votre adresse « www.votrenomdedomaine.com » dans votre navigateur Internet.

installation wordpress

Étape 4 : Installer WordPress

Sur votre nom de domaine, cliquez sur le bouton « Créer le fichier de configuration » et par la suite, sur le bouton « Allons-y !».

Toujours dans le courriel que votre hébergeur web vous aura fournit, vous devriez avoir reçu une adresse URL, un nom d’usager ainsi qu’un mot de passe afin d’entrer dans la console de gestion de votre hébergement web. Dans le courriel, cette adrese peut porter le nom de « Connexion au cPanel ».

Lorsque vous aurez accédé à votre cPanel, repérez l’icône et le lien pour créer une base de donnée MySql. (Voir les 2 images ci-bas)

Créer une base de données MySQL
Créer une base de données MySQL

Lorsque vous aurez cliqué sur le lien, vous arriverez sur une page vous servant à créer votre base de donnée. Donnez-lui le nom que vous voulez. Dans mon cas, je l’a nommerai « wpplesnuls_bd ».

Retournez à la page de configuration de votre site (www.votresiteweb.com) et entrez-y les informations suivantes :

  • Nom de la base de donnée : Le nom de celle que vous venez tout juste de créer
  • Identifiant : Votre nom d’utilisateur pour votre cPanel
  • Mot de passe : Votre mot de passe pour votre cPanel
  • Hôte de la base de données : Laissez à « localhost »
  • Préfixe de table : Changez le « wp_ » de base par quelque chose d’unique (ex: rhgf_) pour une question de sécurité.

Cliquez ensuite sur « Valider »