créer un blog wordpress

9 façons de faire de l’argent sur Internet

Sites web populaires francophones

Comment faire de l’argent sur internet ? Une question qui revient sans cesse sur le web. Il n’y pas de recette miracle qui fera en sorte que vous deviendrez riche du jour au lendemain sans aucun effort. Créer un site Internet avec lequel vous ferez de l’argent prend du temps et de l’énergie d’où l’importance de choisir un sujet qui vous passionne et vous allume comme point de départ.

Dépendamment du domaine d’activité que vous choisirez et du temps que vous voudrez investir dans votre projet, il existe différents moyens pour rentabiliser votre site.

Pour ma part, les projets web que j’ai créés dans le passé fonctionnaient avec des modèles variés de rentabilisation : vente de publicité, marketing affilié et promotion de produits que je jugeais pertinente pour mon audience.

Les différents moyens utilisés pour faire de l’argent sur Internet

1 – Vente de publicité

vente-publicites1
Sans aucun doute, le moyen le plus utilisé sur le web pour faire de l’argent sur le web.

Un scénario typique de ce moyen de rentabiliser votre projet : – Un passionné de pêche développe un site web ou un blogue par rapport à son loisir favori. Ce dernier écrit chaque semaine des articles de qualités sur des trucs, astuces, équipements et propose différents endroits au Québec pour pêcher et attraper de bons poissons. Après 6 mois de travail, son site web obtient désormais en moyenne plus de 6 000 visiteurs uniques par mois (ce trafic provient de Google, des réseaux sociaux et du bouche-à-oreille effectué par d’autres passionnées de pêche). Notre entrepreneur décide donc d’aller voir quelques magasins de pêches et offre de créer un article pour le magasin en question ou d’afficher de la publicité du magasin sur son site web. Il réussit à vendre pour 600.00 $ de publicités par mois. Pas si mal comme début!

Notre pêcheur commencera à se faire un nom dans le domaine. Si son blogue continue à capter l’attention du public, il est fort probable qu’il se fera contacter par différentes entreprises pour écrire des articles, afficher des publicités et critiquer différents produits. Peut-être ce dernier recevra même une offre d’une grande entreprise telle que Rapala ou Berkley pour vendre son site ou devenir un compétiteur majeur dans l’aventure.

2 – Vendre vos propres produits

Vous créez des produits uniques? Vous connaissez des gens qui créent des articles méritant une visibilité sur le web? Pourquoi ne pas construire un site web avec commerce électronique, qui ce fait très bien avec WordPress, et par la suite, d’y ajouter un blogue afin d’accroître le nombre de visiteurs vers votre site Internet. L’ajout d’articles de qualité par rapport à vos produits ou qui sont dans la lignée attirera plus de trafic sur votre site et suscitera la curiosité de vos visiteurs. Résultat: plus de visibilité pour vos produits et du même coup, plus de ventes.

Notre pêcheur pourrait ainsi vendre dans une page séparée à son blogue un fichier PDF concernant les différentes techniques infaillibles qu’il a su développer au fil des années.

3 – Vente de services professionnels

En vous positionnant en tant que professionnel par rapport à votre passion ou votre métier, vous pourrez faire 1 pierre 2 coups et ainsi faire connaître, offrir et vendre vos services aux utilisateurs de votre site Internet. Par exemple, votre projet web portant sur les meilleures stratégies pour les réseaux sociaux pourrait sans aucun doute vous aider à décrocher plusieurs mandats de gestion de communauté au courant de l’année.

Pour ce faire, il vous suffit d’ajouter une page « Services » à votre blogue WordPress dans laquelle vous pourrez lister vos services professionnels ainsi que des témoignages d’appréciation de vos clients.

4 – Faire de l’argent sur Internet grâce au Marketing affilié

marketing-affilie1
Qu’est-ce que c’est? Le marketing affilié est la technique utilisée pour promouvoir les services / produits d’une autre entreprise que la vôtre grâce à un lien que vous aurez partagé sur votre site ou ailleurs sur le web. La personne intéressée par les produits ou services que vous recommanderez cliquera sur le lien en question et achètera le produit, ce qui vous vaudra une commission pour la vente de celui-ci.

Le marketing affilié n’est pas encore très connu au Québec. Pourquoi? Et bien parce qu’il y a peu d’entreprises québécoises (offrant des produits ou services originaux) qui utilisent ce type de programme. Je crois sincèrement qu’il s’agit d’une stratégie qui sera de plus en plus exploitée au fur et à mesure que les compagnies s’apercevront du potentiel d’augmentation de leurs ventes que ce type de service peut engendrer.

Il existe plusieurs sites web qui s’occupent de gérer les offres des entreprises strictement pour le marketing affilié. En voici quelques-uns :

5 – Marketing par l’envoi de courriels

aweber1
Le marketing par envoi de courriels (ou par infolettres si vous préférez) consiste à compiler tout d’abord une liste d’inscription de courriels des visiteurs de votre site. En quoi cette technique est-elle hautement intéressante? Et bien, les personnes inscrites à votre liste de courriels sont déjà particulièrement intéressées par vos services ou à votre blogue. Vous pourrez ensuite leur envoyer un courriel une fois par semaine ou une fois par mois, comprenant des nouvelles par rapport à de nouveaux produits que vous offrez, ou leur faire part d’un nouvel article paru sur votre site dans lequel vous faites la promotion d’un autre service en marketing affilié. Faites attention car il faudra être sélectif avec les produits que vous recommanderez. Ne cherchez pas à tout prix à faire de l’argent sur Internet facilement. Votre réputation est en jeu lorsque vous recommandez quelque chose.

Comme vous le voyez, il existe plusieurs moyens de rentabiliser votre liste d’abonnées.

Le service d’envoi de courriel Aweber est très efficace pour compiler les adresses de vos abonnées ainsi que pour effectuer les envoies.

Également, une extension (plugin) WordPress très intéressante à avoir sur son site est Popup domination qui vous permettra de grossir votre liste d’abonnées en peu de temps.

6 – Faire la critique de produits

Effectuer la critique de différents produits ou services sur votre blogue est un autre moyen efficace de faire de l’argent sur Internet. Soit vous vous ferez approcher par une entreprise oeuvrant dans le même secteur que votre passion (ceux-ci vous donneront le produit en question et peuvent également vous rémunérer pour ce service) ou soit, vous achetez vous-même le produit et ajoutez ensuite un lien en affiliation (voir la section sur le marketing affilié plus haut).

7 – Site avec abonnement et contenus privés

Cette technique consiste à créer un site web dans lequel, vous partagerez des articles afin d’attirer des visiteurs. Certains des articles seront gratuits à consulter tandis que d’autres (peut-être plus complets, plus professionnels ou plus précis) nécessiteront un compte payant pour y accéder.

Le site web PSDtuts en est un très bon exemple. Des milliers de personnes visitent le site chaque jour, naviguant à travers différents tutoriels pour Photoshop. Certains de ces tutoriels, plus complexe et plus précis sont réservés aux membres ayant payé un tarif mensuel.

Pour mettre en place un tel système, il existe une extension professionnelle WordPress qui s’appelle s2member. Ce plugin créera un système de membres de type payants et gratuits qui leur donneront accès aux articles privés ou non de votre site.

8 – Obtention d’une certaine notoriété dans votre domaine

Vous positionnez en tant que « gourou » de votre passion pourrait vous emmener sur des chemins insoupçonnés. C’est de cette façon que l’on voit, depuis quelques années, plusieurs blogueurs se faire approcher pour être conférencier et même pour écrire un livre.

9 – En vendant votre site web

flippa1
Vendre votre site Internet est dans la plupart des cas la façon d’obtenir le plus d’argent. Même si vous ne faites par d’argent actuellement avec votre projet, mais que vous avez acquis une notoriété, plusieurs lecteurs fidèles ou que vous avez votre site depuis plusieurs années, celui-ci peut être très intéressant a acheter pour une personne désirant vendre des produits ou services dans le même secteur que le vôtre. Il peut être attrayant pour une personne désirant améliorer le référencement web de son site.

Si vous faites déjà de l’argent avec votre site Internet, la façon abrégée d’en connaître la valeur est d’effectuer le calcul suivant :

Votre revenu par mois x 24 = Valeur totale de votre site.

Pourquoi le x 24 ? Et bien parce que sa valeur est calculée sur une période de 2 ans. Donc, si vous faites 1000 $ / mois, vous pourrez probablement vendre votre site web pour 24 000 $.

Considérez également que la création d’un blogue est souvent effectuée comme « side-line » de votre emploi actuel ce qui fait un excellent bonus dans votre année, vous ne croyez pas?

Si vous êtes à l’étape de vendre votre site web, le service Internet Flippa est le plus populaire et le plus utilisé actuellement. Bien que la majorité des utilisateurs de ce service sont anglophones, plusieurs francophones (acheteurs et vendeurs) font également affaires avec le service web.

Si vous n’avez présentement pas de blogue ou de site Internet, n’hésitez pas à visiter notre page sur « Comment débuter un site WordPress ».

Conclusion

Quelles sont vos questions/opinions par rapport à toutes ces astuces pour faire de l’argent en ligne. Avez-vous également d’autres techniques à partager avec nos lecteurs?

Commentaires

  1. Comment faire de l'argent sur Inter[...] | 11 août 2012 Répondre

    […] en un éclair sur Internet. Voici donc une liste de points importants à retenir si vous tentez de faire de l’argent avec un site web […]

  2. Diverses façons de monétiser son site [...] | 5 novembre 2012 Répondre

    […] Suggestion de lecture sur le sujet : http://www.revenuweb.net/faire-de-largent-sur-internet/ […]

  3. sophie | 29 juillet 2013 Répondre

    Hey,

    Moi je suis chez hexaweb affiliation et je suis satisfaite. il me paye $ 1.2 par installation

    http://affiliation.hexaweb.net/?p=a23e473571ccae8fab85339c0b3dee0e

    • Dan | 9 janvier 2014 Répondre

      sophie peut tu me renseigner sur le sujet?

  4. Tantely | 1 août 2013 Répondre

    Salut,
    Merci pour ce guide que, moi personnellement, je trouve très instructif et complet. Enfin, j’en ai besoin pour me lancer dans les affaires en ligne.

  5. Lea de Sirdata | 23 octobre 2013 Répondre

    Bonjour,

    J’ai lu votre article.

    Savez-vous qu’il est possible de compléter ses revenus publicitaires en vendant ses données via Sirdata?

    Léa, Chargée relations éditeurs
    Sirdata

  6. Maximilien Selbonne | 25 janvier 2014 Répondre

    http://www.twodollarclick.com/index.php?ref=maxou971 c’est tout simple et ça rapporte

  7. Fabien | 1 juin 2014 Répondre

    J’utilise personnellement google adsense pour l’instant