créer un blog wordpress

7 Plugins WordPress Indispensables Pour Votre Webmarketing

plugins wordpress webmarkerting

Ça y est, vous venez enfin de créer votre premier site WordPress ! Vous avez trouvé le thème qui vous plait. Vous avez même commencé à écrire quelques billets de blog. Mais là, vous avez comme l’impression qu’il vous manque quelque chose pour faire décoller votre business. Et oui, l’époque où il suffisait de créer un site pour voir les visiteurs acheter vos produits par centaine est révolue depuis longtemps. Aujourd’hui, internet est devenu un espace extrêmement compétitif. Si vous voulez y promouvoir votre offre, alors vous allez devoir déployer une vraie stratégie webmarketing.

« Hein, quoi ? du webmarketing ? On m’avait pas prévenu ! » Rassurez-vous, avec les bons outils, vous pouvez vous faciliter considérablement la tâche. Alors plutôt que de passer des heures derrière votre écran à travailler votre présence web « a la mano », continuez donc la lecture de cet article ! Vous allez découvrir les meilleurs plugins utilisés par les professionnels WordPress pour faire en quelques minutes ce que vous faisiez jusque-là en plusieurs dizaines d’heures.

Planifier votre stratégie de contenu : Editorial Calendar

Une des difficultés en webmarketing, c’est de rester constant dans la création de contenu. Pour cela, il n’y a pas 36 solutions : il faut faire un planning ! Concrètement, vous faites la liste des contenus à publier et vous mettez une date en face de chacun d’eux.

Là où ça devient compliqué, c’est avec le volume. Vous avez alors des posts non encore commencés, d’autres en cours, d’autres planifiés, et chacun prévu pour une date différente. Autant vous dire qu’il faut être organisé pour éviter les trous dans la raquette !

C’est pour ça que je veux vous présenter le plugin « Editorial Calendar ». Ce plugin ajoute un calendrier dans votre backoffice WordPress avec l’ensemble des posts à venir et l’état dans lequel ils sont. En un coup d’œil, vous savez immédiatement où vous en êtes ! Impossible de laisser passer quelque chose maintenant.

editorial-calendar

Référencer vos pages dans les moteurs de recherche : Yoast

Vous connaissez déjà l’importance d’être bien positionné dans les moteurs de recherche. Mais vous êtes-vous déjà demandé comment Google fait pour choisir quelle page il va remonter dans les résultats de recherche ? Et bien il commence par analyser le texte présent sur chaque page de chaque site web selon un ensemble de règles complexes. Puis, il va déterminer si cette page est pertinente pour ce que cherche l’internaute. Vous avez donc tout intérêt à respecter les critères Google si vous voulez avoir du trafic. Et pour ça il y a Yoast.

Yoast est un plugin permettant d’ajouter une checklist « référencement » sur chacun de vos posts. Un moyen simple pour respecter les règles élémentaires et apparaître dans les résultats de recherche. Consultez notre article sur comment configurer Yoast SEO pour le référencement de votre site WordPress.

yoast-seo

Relayer vos posts sur les réseaux sociaux : Social auto poster

Vous connaissez la routine :

  1. Vous écrivez un article de blog
  2. Vous le planifiez
  3. Vous revenez le voir le jour J
  4. Vous ouvrez un onglet sur Facebook
  5. Vous copiez-collez l’url de votre article dans Facebook
  6. Vous écrivez un petit texte personnalisé pour accompagner le lien
  7. Vous publiez le post
  8. Vous répétez les opérations 4 à 7 fois, pour chaque réseau social concerné

Au final la fonction « Planifier » de WordPress ne vous sert plus à rien. Vous devez quand même retourner sur votre article de blog le jour J pour le publier sur les réseaux sociaux…

Et bien rassurez-vous, la galère, c’est fini. Social Auto Poster est un plugin qui vous permet de retrouver votre liberté. Ce plugin ajoute une petite fenêtre (une « meta box ») sous la fenêtre d’édition du post :

social-auto-poster

Social Auto Poster vous permet alors de personnaliser tous les éléments de vos posts sociaux. Et une fois votre article publié, le plugin ira le relayer automatiquement sur les réseaux sociaux ! Pas mal, non ?

Générer des leads : ConvertPlug

D’un point de vie marketing, un lead c’est quelqu’un de suffisamment intéressé par ce que vous offrez pour vous laisser son adresse email. C’est une première étape vers l’achat. Avec leur mail, vous allez pouvoir travailler vos leads commercialement, grâce à des communications sollicitées et de qualité – pas de spams bien sûr !

En tant qu’apprenti webmarketeur, votre objectif doit être de générer le plus possible de leads. En effet, vos savez que sur 100 leads générés, vous aurez X clients à la sortie. Et pour générer des leads, vous devez placer des formulaires un peu partout sur votre site web. C’est là que le plugin WordPress ConvertPlug intervient.

ConvertPlug vous permet d’abord de designer des formulaires facilement depuis une interface graphique. Ensuite, vous pourrez soit les placer au sein de vos contenus, soit dans des popups elles aussi designées avec l’interface graphique. Plutôt pratique non ? Mais ce n’est pas tout. Le plugin peut ensuite se connecter à une multitude de CRM différents pour y envoyer vos leads (Aweber, Campaign Monitor, GetResponse, InfusionSoft… plus d’une vingtaine au total).

Interface graphique pour designer formulaires et popups

convertplug

Améliorer la vitesse de votre site : W3 Total cache

La vitesse de votre site web est fondamentale pour donner envie aux internautes de se promener dessus. Vous en avez déjà personnellement fait l’expérience j’en suis sûr : quoi de plus agaçant que de naviguer sur un site lent ? Et bien pour vos internautes, c’est la même chose. Si votre site web est trop lent, ils vont simplement passer au site d’à côté (vous savez, celui de votre concurrent).

Pour optimiser la vitesse de votre site, il existe un plugin WordPress qui fait des merveilles : W3 Total Cache. Comment ça fonctionne ? Pour faire simple, il fait 2 choses principales :

  • Il enregistre une version statique de votre site sur le disque dur serveur, pour la renvoyer à chaque visite (plus rapide que de générer à nouveau la page à chaque fois)
  • Il compresse au maximum le code html / css / javascript avant de l’envoyer sur le réseau
w3-total-cache

Je vous encourage vraiment à tester ce plugin : vous sentirez la différence de vitesse vous-même !

Faites revivre vos anciens contenus : TAO Schedule Update

Le principe même du blogging, c’est de se créer une audience fidèle. A chaque fois que vous publiez quelque chose, vous avez un petit pic de trafic sur le dernier post. Puis quelques semaines/mois plus tard, ce post tombe dans les oubliettes de votre blog. Pas de problème en soi : votre blog a vocation à être alimenté régulièrement avec de nouveaux contenus. Cependant, parmi ces contenus oubliés, certains avaient fait des cartons. Alors ça serait bête alors de les laisser en plan, à la page X de votre site…

La technique, c’est de ré-écrire vos anciens contenus et de les republier sous la même url ! Pourquoi les réécrire ? Tout simplement parce que vos lecteurs veulent du neuf ! Et pourquoi sous la même url ? Pour profiter du référencement de l’ancien contenu. Pas bête, non ?

Il y a assez peu de personnes qui utilisent cette technique. Et pourtant, elle est redoutable ! Pour ça, vous devez installer le plugin TAO Schedule Update. Il va vous permettre de dupliquer un de vos posts déjà publié, pour le re-rédiger à côté et le planifier à une date ultérieure. Lors de la publication de la nouvelle version, votre nouveau post viendra écraser l’ancien, sans changer l’url.

tao-schedule-update

Se débarrasser du spam : Akismet

Si vous êtes sur le web, alors vous connaissez déjà le fléau du spam. De nombreux webmaster se battent avec diverses solutions gratuites, des captchas, des questions mathématiques pour freiner cette épidémie qui frappe les sites web. Le problème de ces solutions gratuites, c’est que ça ne fonctionne pas forcément bien et ça gène l’utilisateur (qui a envie de déchiffrer un numéro de porte illisible avant de pouvoir poster un commentaire !? Personne…)

C’est là que le plugin WordPress Aksimet entre en jeu. A chaque fois qu’un commentaire est posté sur votre site, Akismet l’envoie d’abord à ses serveurs en ligne. Là, un algorithme le scanne et l’analyse en temps réel pour déterminer s’il s’agit d’un spam ou d’un vrai commentaire.

akismet

Pour conclure

En fait, l’algorithme apprend des spams qu’il reçoit. Et comme il est utilisé par de nombreux gros sites web, il ne se trompe quasiment jamais ! (pour info, le service découvre 7,5 millions de spams par heure)

Voilà, on a fait le tour des plugins les plus utiles pour faire facilement du webmarketing avec un site WordPress. Je les utilise régulièrement sur mes propres sites web, et c’est un gain de temps et d’efficacité considérable. Aussi, je vous préviens tout de suite : certains de ces plugins sont payants. Mais au max, vous en avez pour quelques dizaines d’euros. Alors vu le nombre d’heures gagnées, autant ne pas faire son radin : l’objectif c’est de gagner des clients sur le web, vous récupérerez donc votre argent rapidement. Et si vous avez encore un doute, n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires.

Bon courage !

Commentaires

  1. Louis-Philippe Dea | 28 juin 2016 Répondre

    Super article Thibault, merci d’avoir partagé celui-ci avec notre équipe!